Baydallaye Kane et Ibrahima Diao limogés. Les étudiants, « partiellement satisfaits » réclament la tête de…

Le Pr Ousmane Thiaré est, depuis hier, le nouveau recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB) en remplacement de Baydallaye Kane. Papa Ibrahima Faye a également pris la place de Ibrahima Diao, lui aussi démis de ses fonctions de directeur du Crous de l’UGB. Des décisions prises par le chef de l’Etat Macky Sall, par décret. Les étudiants prennent acte en attendant que leurs autres doléances soient prises en compte.  

« Monsieur le Président de la République a pris ce jour, 19 mai 2018, un décret nommant le professeur Ousmane Thiaré, Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en remplacement du professeur Baydallaye KANE. Le Chef de l’Etat a également nommé Monsieur Papa Ibrahima FAYE, directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en remplacement de Monsieur Ibrahima DIAO« , pouvait-on lire dans une note de la présidence de la République datant le 19 mai 2018.

Une décision qui vient à point nommé selon la Coordination des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint Louis qui, par la voix de son président, annonce une réunion dans les jours à venir pour déterminer et évaluer l’avenir de leur mouvement. Alexandre Mapal Sambou, s’est dit « partiellement satisfait », sur la Rfm, de voir une partie de leurs revendications exhaussée.

« Je pense que nous avions posé d’autres conditions, notamment les démissions ou le limogeage du ministre de l’enseignement supérieur… Du côté judiciaire nous avions demandé à ce que justice soit faite pour que nous pensions à apaiser les tensions au sein des campus de l’université. Aujourd’hui, il y a un premier acte qui a été posé du point de vu administratif. Nous sommes partiellement satisfait« , confie Alexandre Mapal Sambou.

Toutefois, le président de la CELS dit attendre les enquêtes qui devraient être bouclées ce dimanche, « avait dit le procureur« , pour voir la suite à donner à leur mouvement d’humeur car, dit M. Sambou, « la semaine à venir sera une semaine décisive…« .

 

5 COMMENTAIRES
  • Awa Toure

    Vous êtes des farceurs.. Vous voulez qu’on renvoie des mistres,directeurs et autres suivant des mouvements d’humeur.. ? Soyez sur terre…

  • Kamou Diouf

    médecin après la mort si on payé les bourses à temps ils aura jamais mort d’homme c’est dommage

  • #GN_sen_Candidat_Vip

    Il faut qu’un âme tombe pour qu’il réagisse

  • Babacar Sarr

    Awa Touré soit sérieuse toi aussi. Mbaa dou..,

  • Verites

    Si vous recevez vos bourses et que justice soit faite je vous conseille de reprendre vos études. Essayez de préserver l’image de l’UGB qui a toujours été perçue comme une université d’excellence dont les sortants présentent un profil recherché. S’il vous plaît ne tombez pas dans le travers de l’UCAD. La qualité et la réputation d’une université dépendent d’abord de celles de ses étudiants. Aux États-Unis ce sont les ALUMNI ou associations d’étudiants et anciens étudiants qui gèrent la vie sociale et professionnelle des étudiants. Les plus grands PDG et personnalités se précipitent pour répondre aux invitations de ces associations pour animer des conférences et faire jouer leurs réseaux de relations pour le recrutement des étudiants finissants.

Publiez un commentaire