Basket – 3ème journée NM1: DUC et As Douanes enchaînent…
Les étudiants du DUC ont obtenu leur troisième victoire de rang en championnat, ce vendredi soir à l’issue de la rencontre qui les opposaient au Saltigué. Le match a été parfaitement maîtrisé par les hommes de Adjivon.
Un premier quart très engagé de part et d’autre. Egalité dans les quatre premières minutes (4-4). Puis 11-11. Le Duc sera finalement devant (16-13). Les étudiants vont ensuite appuyer sur l’accélérateur avec les trois points de Madiara Dieng (21-15). Temps mort Saltigué.
Cheikh Sognane et Samba Fall porteront l’écart à dix points (29-19 ). Ils finiront à 40-22 à la mi-temps. Le début du troisième quart sera dans un premier temps en faveur du Saltigué avec un 9-11 (49-33). Puis le Duc l’emporte 55-33 grâce à Saint-Christophe Gomis.
Lamine Diop va lancer l’équipe estudiantine dans le quatrième avec un trois points. Le Saltigué réagit avec Ibrahima Diop sur une claquette. Le pivot Cheikh Ndoye l’imite. 3’31 de temps restant et 62-41 pour les jaune et noir. Bonne réaction du Saltigué avec Pape Niang sur tir primé. Malheureusement le match était quasiment plié. Ils s’inclinent 69-50 devant le Duc qui reste maître de cette poule A.
La Douane envoie HLM en prolongation et s’impose au finish
Dans l’autre match de National 1, le Champion en titre qui était tout prêt de perdre le match contre le promu s’est rebiffé pour amener son adversaire en prolongation.
Fil du match
Cheikh Niang va lancer les hostilités sur trois points pour HLM. Ousmane Seye lui vient en appui. 0-5 pour HBC. La réplique allait venir de Cheikh Ndoye qui va remettre les équipes à égalité 5-5. La Douane comme piqué dans son orgueil va réagir par l’intermédiaire de Ahmet Camara. 13-14 pour les gabelous.
Douane va vite retrouver son jeu avec Pape Moustapha Diop qui met quatre points de suite (15-20). L’ex joueur du Saint-Louis BC va revenir encore sur une magnifique pénétration pour porter le score à 20-25. HLM ne lâchera pas prise et finira à 28-32.
Le pivot des HLM Ousmane Seye va encore démontrer ses qualités dans la raquette. Six points de suite qui vont mettre son équipe à hauteur des gabelous. 39-39 et deux minutes à jouer pour le 3e quart. Et grâce à Sidy Ndoye, le promu parviendra à dominer la Douane 44-43.
Dans la suite, le jeune meneur Sékou Koné s’illustre sur un drive. 46-43 pour HLM. Un autre jeune joueur, Abdoul Aziz Sarr va se distinguer. Mais c’est Armand Mendy qui va mettre son équipe à 53-48 à cinq minutes du terme. Le dunk d’Ousmane Seye dans la foulée va faire jubiler le public (59-53).
Mais encore une fois, l’ailier shooteur des gabelous, Abdou Karim Kébé allait planter un 3-points assassin. 60-58 à 2’33 de la fin. Folle fin match ! Kébé remet encore les gabelous à 61 partout. Trois points clutch du pivot Ousmane Seye. Marius Ndiaye est en feu. 64-61 à 50 secondes de la fin. La Douane ne s’avoue pas vaincu et égalise par Ahmet Camara sur deux lancers à 25 secondes (64-64). Et ce sera le score au terme du temps réglementaire. Direction la prolongation.
Très en confiance suite à ce revirement, la Douane va s’appuyer sur Cheikh Ndoye et Ahmeth Camara pour renverser le match. Les quatre points de suite d’Abdoul Ba clôtureront la rencontre. Douane s’impose encore en prolongation 69-76, mais bien secoué par HLM Basket Club.
Avec Basket221