Baisse du prix de l’électricité : Ce qu’en pense le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye

Le prix de l’électricité au Sénégal est trop cher. Pour voir sa baisse, ce n’est pas demain la veille. C’est ce que semble dire le porte parole du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, piloté par Ousmane Sonko, premier ministre. Moustapha Sarré a apporté des éclaircissements sur cette question, ce dimanche, sur la Rfm.

« Dans le document pluriannuel de programmation budgétaire 2023-2025, il est prévu 570 milliards de recettes concernant le gaz et le pétrole. À côté, nous avons 1400 milliards qui nous viennent de la diaspora, par les transferts et ceci seulement dans le circuit officiel. Le même montant serait même plus que ces 1400 milliards dans le circuit officieux. C’est pour vous dire qu’il faut relativiser ces recettes venant du pétrole et du gaz« , a expliqué Moustapha Sarré.

Le porte parole du gouvernement a ensuite souligné l’utilisation de cette production gazière et pétrolière. « Nous pensons faire intervenir ces ressources-là dans le but de réduire les coûts de production de nos entreprises qui sont fortement grevées par le coût de l’énergie. Une réorientation de la production gazière et pétrolière est devenue nécessaire », souligne-t-il.

Quant à la baisse rapide du coût de l’énergie, le porte-parole du gouvernement est clair : « Rapidement, je ne saurais le dire. Mais quand on aura fini de faire l’état des lieux et de réorienter l’utilisation de ces ressources naturelles-là, certainement nous allons inévitablement vers la baisse du coût de l’énergie pour les ménages et pour les entreprises ».

7 COMMENTAIRES
  • Zoro

    Woye lidé moye wakh wakhète oú est le livre solution?🤣🤣🤣🤣

    • Paco

      iow nak dof gua. So nieuwé si entreprise di liguey sakh war gua deff état des lieux bala continué wala gua deff quoi que ce soit. Je me demande si certaines personne sont normales.

  • Baye Dame

    Je pense que le gouvernement de Sonko pourrait effectivement avoir un appui financier non négligeable venant de la diaspora. Il suffit que la demande soit formelle et institutionalisée, via des prêts, une banque publique diaspora ou simplement via des coopératives pour l’octroi des terrains,…

  • Baye Karim Wade

    ❤️❤️❤️ SAWAY WAKHOFI DARA !!! DAY WATHIE WALA DOU WATHIE ??? KAGNE ???

  • Modou

    Eh oui.Les prix ne peuvent pas monter partout dans le monde et vous voulez que cela baisse miraculeusement chez vous.Vous ne perdez rien pour attendre . Certaines promesses n’engagent que ceux qui les croient. Courage, ils veulent bien faire mais ya encore du chemin.

  • Dabo

    Au Sénégal depuis 12 ans il n’ya que le secteur de l’électricité qui marche. Pourquoi vouloir perturber les esprits avec une diminution du prix au kilowatts.
    Il faut plutôt augmenter le prix pour les grands consommateurs qui ne paient pas

  • L'étranger

    Pourquoi vouloir dès la prise de fonction de ce nouveau gouvernement, vous voulez que tout change comme avec une baguette magique ?
    Accordez leur le temps de faire l’état des lieux surtout quand on sait que les caisses sont complètement vides.

Publiez un commentaire