Baisse du loyer : Momath Talla Ndao dévoile la stratégie du nouveau gouvernement

La cherté du loyer, un souci majeur des Sénégalais, plus particulièrement à Dakar. Le nouveau gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye compte réduire le coût. Momath Talla Ndao, secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au logement explique la stratégie du nouveau régime face à cette situation. 

Alléger les impôts

D’après Momath Talla Ndao, là où l’ancien régime avait péché surtout, c’est l’absence de mécanismes réels et de dispositifs d’une politique claire capable de répondre aux attentes des citoyens sénégalais. En termes d’offres, « nous allons mettre en place un dispositif permettant de pouvoir jouer sur des leviers, tels que la Tva et d’autres mécanismes financiers, dans le but de permettre aux promoteurs immobiliers de pouvoir sentir un allégement sur les impôts et taxes afin qu’ils baissent le coût du loyer », a-t-il dit dans les colonnes du journal L’Observateur.

Sn Hlm, Sicap

Au-delà de ces taxes et impôts, le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au logement annonce qu’ils vont travailler sur la Sn Hlm, la Sicap. « Ces structures vont nous permettre de pouvoir augmenter l’offre. Car, en réalité, le loyer est un marché de l’offre et de la demande. L’Etat doit inonder le marché d’une offre permettant d’entraîner une réduction du coût loyer, sans cela, il nous sera difficile d’avoir les résultats escomptés », a-t-il ajouté.

Dans un délai raisonnable…

Mais, il précise  d’emblée qu’il n’y aura pas de politique politicienne, encore moins d’effet d’annonce sur la politique. D’ailleurs, dans un délai raisonnable, poursuit,  M. Ndao, « les dispositifs nécessaires seront mis en place pour régulariser de manière très intelligente la question du loyer. »

5 COMMENTAIRES
  • Prési

    vous tardez trop et sur tout on veut du concret du réel t surtout du rapide sauf si le pouvoir vous change vous aussi

  • Djeyli

    Tout le monde sait que les loyers ne peuvent pas baisser parce le tong-tong des terres par les fonctionnaires en est la cause
    Ils en ont fait les rentes
    Il faut casser cela pour solutionner ce problème

  • ABT

    À CHAQUE fois que vous faites des annonces pour baisser le prix du loyer, vous permettez aux bailleurs d’augmenter les prix , surtout les bâtiments neufs qui viennent d’être terminés, si les bailleurs devaient louer à 100.000f , ils vont dire 250000f espérant ne pas perdre si la baisse intervient.
    Malheureusement si la loi tarde à être appliquée, ils vont continuer ces prix. C’est ça qui fait que la location devient de plus en plus chers.
    J’ai toujours dit à Momar NDAO Ascosen qu’ils faut plafonner les prix par zone.
    Par exemple : aux parcelles assainies appartement 2 chs salon 100000fcfa, studio chbre et salon 80000f.
    Chambre salle de bain 30000f
    Chambre simple 25000f

  • ABT

    Faut travailler avec des connaisseurs comme moi qui est locataire.
    Mais quelqu’un qui n’a jamais louer, un fils de Ministre ou etc.. ils ne sait même pas comment louer, s’il tente d’être dans son bureau fixé des prix , il va se trompé.
    Encore la seule solution c’est de RECENCER les locataires et construire des logements sociaux.
    Qu’ils paient 30.000f ou 40000f par mois , et pendant 20 ans le logement lui revient. Ainsi il augmente ou élargi son logement.
    Mais parler de logements sociaux à 12 millions c’est pas du social.
    Les promoteurs aussi disent vouloir accompagner l’État dans la construction, une fois qu’on leur donne des terrains, après avoir construit, ils fixent des prix exorbitants.

    • Bonjour

      Macky Sall a été locataire à derkle

Publiez un commentaire