Baïdy Agne : « Clarifier ce que nous appelons entreprise Sénégalaise »

Baïdy Agne, le président du Conseil national du patronat (Cnp), avertit l’Etat sur les dangers que courent les entreprises Sénégalaises dans le cadre du contenu local dans le secteur pétro-gazier. Il était l’invité de l’émission Objection sur Sud Fm.

Entreprise sénégalaise

Pour le premier vice-président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) « nous devons clarifier ce que nous appelons entreprise sénégalaise. Parce que si nous avançons sans le clarifier le contenu local sur les rentes du pétrole posera des problèmes. »

Les explications

« Quand vous entendez contenu local vous pensez immédiatement à Baïdy Agne et les autres, c’est-à-dire des Sénégalais. Mais il se trouve qu’aujourd’hui dans la définition même de ce que nous appelons entreprise sénégalaise, il s’agit tout simplement d’une entreprise de droit sénégalais. C’est-à-dire que une entreprise chinoise qui est là pour exécuter des travaux au Sénégal, devient une entreprise sénégalaise au même que celle de Baïdy Agne » explique-t-il.

La solution

Baïdy Agne suggère « de redéfinir l’entreprise sénégalaise comme une entreprise où l’actionnariat est sénégalais. » Avant d’ajouter « je ne connais pas personnellement un pays émergent où l’émergence ne s’est pas construit autour du secteur privé national. »

4 COMMENTAIRES
  • kabir LO

    Bien dit mai plus aut plus fort.

  • René Diagne

    elevez la voix autour du dialogue instauré sur ces dossiers toute bonne ideé est bienvenue pour l interet des senegalais.

  • khadim

    Tres pertinent Baidy mais dis le en tapant sur la table . Ici les autorités supportent surtout les étrangers au détriment des sénégalais . Les illustrations sont nombreuses . La cause absence de volonté politique ou une administration qui prend pas ses responsabilité . Dans le commerce les chinois, indiens sont devenus d’un seul coup exportateurs ,importateurs , grossistes et détaillants en même temps . Maintenant ils sont dans le transport et même le transit . Il ya aussi les grandes surfaces qui ont tué le commerce de proximité gérés par les locaux . Ainsi comment le Sénégal peut être émergent ????

  • Bayeissa

    Il faut également éliminer tous les mauvais pays d’impôts sénégalais ou pas..

Publiez un commentaire