Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Auto-coup d’État en Guinée-Bissau : Guy Marius Sagna fustige l’attitude des chefs d’État de la CEDEAO

Le député de la Cedeao Guy Marius Sagna a vivement critiqué ce qu’il qualifie de « soutien aveugle » de la CEDEAO envers certains de ses chefs d’État, notamment dans le cadre de la crise politique en Guinée-Bissau. Dans une déclaration au vitriol, l’élu sénégalais accuse l’organisation sous-régionale de fermer les yeux sur les dérives du président Umaro Sissoco Embaló.

Selon lui, la CEDEAO « soutient ses membres comme la corde soutient le pendu », dénonçant une série de décisions controversées attribuées au président bissau-guinéen : dissolution « arbitraire » de l’Assemblée nationale, expulsion d’une délégation de la CEDEAO, obstacles à la participation du parti historique PAIGC, et même « auto-coup d’État ». Pour Guy Marius Sagna, l’organisation régionale aurait validé, par son silence ou son appui, chacun de ces actes.

Le député va plus loin en reprochant à Umaro Sissoco Embaló, d’avoir demandé à l’ONU d’interdire la parole aux dirigeants de transition du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

En toile de fond, l’élu sénégalais pose une question centrale : « Et les peuples ? » Une interpellation directe sur le rôle de la CEDEAO, souvent critiquée ces dernières années pour son incapacité supposée à défendre les intérêts des citoyens face aux décisions des dirigeants.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Tu as une haine envers emballo parce qu’il a interdit l’accès du mfdc a la Guinée Bissau sale rebelle


Laisser un commentaire