Le député de la Cedeao Guy Marius Sagna a vivement critiqué ce qu’il qualifie de « soutien aveugle » de la CEDEAO envers certains de ses chefs d’État, notamment dans le cadre de la crise politique en Guinée-Bissau. Dans une déclaration au vitriol, l’élu sénégalais accuse l’organisation sous-régionale de fermer les yeux sur les dérives du président Umaro Sissoco Embaló.
Selon lui, la CEDEAO « soutient ses membres comme la corde soutient le pendu », dénonçant une série de décisions controversées attribuées au président bissau-guinéen : dissolution « arbitraire » de l’Assemblée nationale, expulsion d’une délégation de la CEDEAO, obstacles à la participation du parti historique PAIGC, et même « auto-coup d’État ». Pour Guy Marius Sagna, l’organisation régionale aurait validé, par son silence ou son appui, chacun de ces actes.
Le député va plus loin en reprochant à Umaro Sissoco Embaló, d’avoir demandé à l’ONU d’interdire la parole aux dirigeants de transition du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
En toile de fond, l’élu sénégalais pose une question centrale : « Et les peuples ? » Une interpellation directe sur le rôle de la CEDEAO, souvent critiquée ces dernières années pour son incapacité supposée à défendre les intérêts des citoyens face aux décisions des dirigeants.

Tu as une haine envers emballo parce qu’il a interdit l’accès du mfdc a la Guinée Bissau sale rebelle