BRVM-10 183,81 -0,05 BRVM-C 193,81 -0,26 Dernière mise à jour : Jeudi, 20 septembre, 2018 - 19:00

BOA SN

-3,30

SONATEL

0,00

TOTAL SN

-1,39
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 29° wind-night
Annonces

Audit fichier électoral:  Le Pr Wade met 0 sur 10 au groupe des experts de L’Ue

fichier électoral, Me Wade, rapport ue
 Le professeur Abdoulaye Wade crache sur le rapport dit de l’Union européenne qui a attesté récemment de la fiabilité du fichier électoral à 98%. Dans le document qui comporte « une faiblesse méthodologique »et intitulé, « Valeur scientifique du rapport dit de l’Union européenne: zéro », l’ancien président du Sénégal, qui a assumé les enseignements en statistiques à l’Université Assas-Panthéon (1967-68), parle d’une « véritable tromperie, pour ne pas dire escroquerie… » 

Voici in extenso l’article du Pr Wade

« Par égard à l’Union européenne au nom de qui a été publié un rapport d’analyse statistique du fichier électoral sénégalais, je me suis abstenu volontairement jusqu’ici de réagir pour exprimer la piètre opinion que j’avais dudit rapport attribué à ‘’un groupe d’experts’’ qui ont été présentés comme spécialistes avec force références universitaires. 

L’éclairage donné par l’Union européenne à une délégation de l’opposition montrant qu’en fait l’audit était l’œuvre du Gouvernement qui en avait rédigé les termes de références et l’avait piloté, ne demandant à l’Union européenne qu’un support financier, m’a libéré de mes scrupules. Le Gouvernement devient ainsi le véritable commanditaire et responsable de ce piètre rapport indigne de spécialistes qui se respectent. 

Scientifiquement parlant, ce document est une véritable tromperie pour ne pas dire escroquerie. Le Professeur, entre autres, de statistique mathématique [1]que j’ai enseignée pendant treize ans à Paris et à Dakar note cette copie : zéro. 

En fait j’ai souffert d’avoir laissé passer ce ‘’tour de passe-passe’’ aux failles criardes. Aujourd’hui, je suis libéré 

C’est donc en ma qualité de spécialiste enseignant de l’expertise statistique que j’ai décidé de m’exprimer sur ce problème. 

Nulle part les ‘’experts’’ n’ont fait œuvre de spécialistes des statistiques ou ont montré qu’ils connaissaient cette science et qu’ils l’avaient appliquée car on ne voit, dans le rapport, que des affirmations que n’importe qui un peu intelligent, pourrait faire. 

Le document comporte une faiblesse méthodologique qui le vicie fondamentalement.

Pour faire une étude du fichier électoral il n’y a que deux voies en science statistique. D’une part l’enquête exhaustive qui implique que l’on examine le fichier entier de A à Z, ce que les experts n’ont pas fait, n’ont pas envisagé de faire et ne peuvent faire. De l’autre, la voie de l’échantillonnage.

Nulle part les experts n’ont dit qu’ils ont travaillé sur un échantillon. Je les défie de publier leur échantillon qui ne peut être tenu secret et d’expliquer en quoi, scientifiquement, il est représentatif du fichier électoral national du Sénégal dans son ensemble. 

Au total, en l’absence d’une enquête exhaustive et d’une enquête sur un échantillon scientifiquement confectionné, force est de conclure que les ‘’experts’’ ont fait un travail qui n’a rien à voir avec un audit scientifique. Experts, peut-être, mais rien dans leur travail ne reflète qu’ils ont usé des techniques de la science statistique. Comme le pêcheur à la ligne, ils ont puisé allègrement, dans le fichier électoral, des cas pour illustrer des idées a priori. Ce que n’importe qui peut faire. Nous sommes loin de la science. 

Question finale : pour qui prennent-ils les Sénégalais ? »

[1] Étant assistant à l’Université Assas-Panthéon en 1967-68 et le seul économiste mathématicien de l’Université, j’ai eu le privilège d’y assumer les enseignements en statistiques qu’après mon agrégation j’ai poursuivis à Dakar, en qualité de professeur puis doyen de la Faculté de droit et des Sciences économiques. En tout, 13 ans d’enseignement.  Je suis l’auteur du manuel : Les Outils mathématiques de l’analyse économique moderne, Edition Econométrica, Paris.

Annonces
Annonces

17 commentaires

  • Ndiayes
    13 mars 2018 8 h 46 min

    Si il a été un prof bien ou nul comme président il est nul

  • Pape Amadou Cissokho
    13 mars 2018 10 h 19 min

    Boul lak Sénégal fichier électoral bi est très fiable makk dou yee fitna à moins modone nafekh nopaloul te ragaal Yalla

  • Abdoulaye
    13 mars 2018 10 h 31 min

    Toujours égocentrique!!!Pour lui et ses affid il passe pour le plus instruit au monde.Aucune modestie!!Le fichier n’intéresse que les candidats.Vous avez été battu donc vous êtes hors course; votre fils Karim n’est pas candidat donc pourquoi continuer à toujours hurler sur nos affaires?Vous êtes français,vous êtes en France en vacances et non à Touba où vous avez pourtant une maison mais c’était pour tromper les talibés mourides.

  • Ousmane Thiam
    13 mars 2018 10 h 35 min

    J’ai vraiment pitié de ce vieux. J’aurais souhaité qu’il fasse une bonne retraite politique en se consacrant à adorer Allah

  • Demba Sow
    13 mars 2018 11 h 06 min

    Il est citoyens, et restera sénégal, d’où le droit de regard de ce qui se passe dans la cité. Donc soyez raisonnables et laissez lui le droit de se prononcer

  • CheySenegal
    13 mars 2018 11 h 30 min

    Il a parfaitement raison. Macky cherche par tous les moyens a valider des elections irregulieres en se servant de fantoches experts qui ne connaissent pas le SENEGAL. Elections you diaar yoon mbaa SENEGAL diaarefi dougue ci coono

  • Verites
    13 mars 2018 12 h 06 min

    Ablaye gueumeul Yalla te ngay diouli di werda te baalou Yalla mou diégal la say bakkaryi

  • Cheikh Tidiane Diene
    13 mars 2018 12 h 39 min

    tous les hommes ont son âge pensent a dieu mais lui ne pensent qu’ a réveiller fitna dans le pays il est tellement rancunier et haineux à l égard du président actuel mais il n entendra jamais ce dernier dire du mal sur lui et pourtant dieu sait que lui que les sénégalais ont vomi traine beaucoup de casseroles avec ses enfants qui ont volé beaucoup d argent du pays l un s est réfugié au quatar et l une qui se trouve en France n ose plus remettre au Sénégal donc wade foutez nous la paix et pense à la mort et à dieu au lieu de pousser tes ouailles a vouloir bruler le pays mais sachez que force restera à la loi qui s applique à tout le monde même vous .

  • pape+oumar+ndiaye
    13 mars 2018 13 h 57 min

    Même si il n’est plus president de la republique il l’a le plein droit de dire son avis de son savoir Les faits qui sè passe dans notre pays c vous Les deffaillants laissez ce monsieur tranquille il è le seul doyen le seul connaisseur qui vous reste donc il faut porter respect pour Mr Abdoulaye Wade.

  • DIOLA
    13 mars 2018 14 h 15 min

    IL A OUBLIE CES EXPERTS EUROPEENS QUE WADE AVAIT DEPECHE AU SENEGAL POUR VALIDER SA CANDIDATURE .
    ABDOULAYE WADE A OUBLIE SA COMPLICITE AVEC LES EUROPEENS POUR LIQUIDER KHADAFI .
    AU LIEU DE PASSER LE RESTE DE VIE A TOUBA ENTRE PRIERE ET KHASSIDA ,VOUS PREFERIEZ RESTER EN FRANCE ET SE PROMENER AVEC TON CHIEN .

  • kane souleymane
    13 mars 2018 15 h 21 min

    L.heure est grave je pensse que les africains ne savent pas ce qu.ile veulent tout crs gens la nous ont piller les ressources du pays karim macky ify ils sont tous pariels ont doit oensser a notre future surtout pour la generation a venir basta

  • ly
    13 mars 2018 19 h 29 min

    Que méchante même si on n es en retraite on doit donner son avis ce n’est pas la mort.

  • Koumen
    13 mars 2018 21 h 12 min

    Un président centenaire qui n’a pas un brin de sagesse. Tout ça pour fournir des prétextes à l’opposition et pousser les gens à la violence pendant qu’il se la coule douce au Quatar avec son voleur de fils.Wade c’est Satan en chair et en os. Professeur va revoir tes cours de statistiques et laisser tranquille les sénégalais qui ont définitivement tourné ta page.

  • ngokou
    13 mars 2018 21 h 20 min

    Pauvre wade Ne le plaignez oas cest le poids de l’âge .Ol est sénile

  • Adama Beye
    13 mars 2018 21 h 35 min

    Wade tu as oublié que dieu existe

  • Ndour Ouskarda
    13 mars 2018 23 h 37 min

    Wade est le meilleur président que le Sénégal.na jamais eu .pourquoi on blâme tjr wade et oublier abdou Diouf qui n’a rien fait au Sénégal

  • ly
    14 mars 2018 4 h 38 min

    Je ne reconnais plus les sénégalais ils sont devenus plus agressifs rencuniers sans aucun respect a l êtres humains. Il n’est plus là et toujours les problèmes sont la. La tolérance était notre force.ou sont les autres presidents un seul n es pas responsable.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *