BRVM-10 173,71 -0,37 BRVM-C 180,74 -0,47 Dernière mise à jour : Lundi, 22 octobre, 2018 - 21:15

BOA SN

0,00

SONATEL

0,00

TOTAL SN

-0,38
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 27° wind-night
Annonces

Audio – Accidents sur l’autoroute: Christophe Bigot impute la responsabilité aux…

L’ambassadeur de la France à Dakar, Christophe Bigot, a été interpellé sur la recrudescence des accidents sur l’autoroute à péage. Après le décès de l’artiste Papis du groupe Gelongal, l’autoroute à péage le point central des débats.

Dans un extrait de son entretien avec Abdoulaye Cissé de la Rfm, l’ambassadeur de la France regrette et condamne avec la dernière énergie les accidents sur l’autoroute à péage. Selon lui,  la responsabilité est partagée dans la mesure où les propriétaires des troupeaux comme les gérants de l’autoroute sont coupables. Concernant la baisse des tarifs, Christophe Bigot pose comme règle, “tout se discute”, que l’Etat et Eiffage trouvent une solution à l’amiable pour l’intérêt de tout un chacun.

 

Annonces
Annonces

26 commentaires

  • charles
    10 mai 2018 12 h 42 min

    INDICIPLINE GENEGARALE AU SENEGAL.ILS NE RESPECTENT RIEN.UNE AUTOROUTE,LA RUE,PARTOUT LES SENEGALAIS MANQUENT DE DICIPLINE TOUT SIMPLEMENT.EN PLUS MASSELA ET TNE MASSI CHACUN SE MOQUE DE L’AUTRE.SEULE LA LOI POUR METTRE CHAUQE CHOSE A SA PLACE.AVEC LE TRAIN TER ON VA TOUT VOIR…

  • Mamadou Seck
    10 mai 2018 12 h 42 min

    Cela prouve que vous êtes un vrai diplomate en effet les responsabilité sont partagé

  • moiis
    10 mai 2018 13 h 07 min

    Mais c’est vrai il faut que les sénégalais regardent leur comportement.

  • babamadou
    10 mai 2018 13 h 08 min

    C’est quelqu’un de très pondéré,respectueux et véridique a contrario de son prédécesseur qui est un être puéril doublé de pervers narcissique,et il faut le dire Raciste.

  • Sénégal
    10 mai 2018 13 h 21 min

    Du grand n’importe quoi la faute n’est nullement partageé arrêter vos discours y’a aucune autoroute en France dans votre propre pays ou il n’y a pas de barrières tout au long des trajets même un rat ne peut traverser arrêter de prendre les Africains pour de la m…. wassalame.

  • lebaolbaol tigui
    10 mai 2018 13 h 21 min

    Il a parfaitement raison ! Rien à dire….les vrais responsables ceux sont les bergers les éleveurs qui ne retiennent pas leurs troupeaux dans des espaces aménagés pour la transhumance……on ne peut pas laisser des bêtes deambuler en ville et mettre en danger la vi des gens…….

  • lebaolbaol tigui
    10 mai 2018 13 h 25 min

    Cette évidence que les veribles responsables sont ceux qui laissent les bêtes toutes seules traverser des rails des autoroutes …les vrais criminels ceux sont ces gens….ce n’ est pas normal que des éleveurs s installent en ville ….c est une anomalie……Mais néanmoins l’autoroute aussi doit être éclairé et bien indiquée……bien securisee

  • amadou
    10 mai 2018 13 h 26 min

    Je que c este l indicipline Senegalais de mes propres yeux je suis daños un cars tata quien roulait a plus de 100 a l’heures vous croyais que cela este normales.

  • Sidya ly
    10 mai 2018 13 h 28 min

    Je suis en phase avec son excellence

  • Ibrahima Khalil Mbengue
    10 mai 2018 14 h 15 min

    Mr Lebaolbaol,moi je viens de faire plus de 200km d autoroute qlq part,je voyais que des champs avec leurs patûrage ,boeufs ext..le long du coridore à moins de 20 au max 30m de lautoroute mais toutest sècurisè ,deux barières plus la glissiere de lautoroute. Pourquoi pas au Senegal. Et ce sont les mèmes entreprises francaise qui l on rèalisèè.Arreter SVP

  • El Hadji Abda Samb
    10 mai 2018 14 h 18 min

    J’ai toujours dit que vous êtes un diplomate et un responsable long vie à toi mon cher

  • Ibrahima Khalil Mbengue
    10 mai 2018 14 h 21 min

    Ou est mon commentaire

  • Dieuredieuf
    10 mai 2018 14 h 21 min

    Non ! Non! Non ! Est-ce que les gens se sont demandé par où passent ces troupeaux ? Il est faux de dire que les boeufs empruntent les endroits découpés dans les grillages par des habitants indisciplinés ! C’est faux: même un agneau ne peut emprunter ces trous de souris là! Les boeufs passent carrément par les bretelles d’entrée ou de sortie où il n’y a aucun système de gardiennage ! Un jeune en moto est mort à l’entrée du péage en venant de Keur Ndiaye Lô il y a trois ans bientôt. Il a heurté un boeuf et en est mort en pleine bretelle. Après constat de la Gendarmerie de Mbao et plainte en bonne et due forme, le Tribunal a débouté sa famille ! Curieusement ! Il s’appelle Gora THIAM un brave jeune de moins de 30 ans ! Faîtes vos recherches ! Les photos prises (moto et boeuf) sont nettement dans le domaine du péage ! Mais nak, c’était un procès contre EIFFAGE !!!

  • Dieureudieuf
    10 mai 2018 14 h 24 min

    SENEGO: où est mon commentaire sur la mort du jeune de Gora THIAM sur l’autoroute à péage il y a bientôt 03 ans ??? De la censure ???

  • Cici
    10 mai 2018 15 h 22 min

    Il dit n’importe quoi les responsabilités ne sont pas partagées si Eiffage avait la sécurité sa priorité c’est mieux que les sénégalais sont si ou pas gspr qu’on aura un dirigeants qui vous tiendra rigueur pourquoi on n’a toujours des dirigeants qui sont là pour France pas pour le Sénégal c’est pourquoi ont des dirigeants qui aime leur peuple patriotes nationaliste pour dire non au français

  • Boubacar Harouna
    10 mai 2018 15 h 45 min

    On ne doit pas mettre tout au dessus des occidentaux c’est à nous les sénégalais de regarder nos comportement laissé les bêtes à circuler partout je trouve ça anormale

  • Sentinelle
    10 mai 2018 15 h 52 min

    A Eiffage je reproche le laxisme sur la dernière bretelle ouverte sachant qu’elle n’est pas au normes de sécurité (éclairage), à l’État je reproche son irresponsabilité ainsi que sa complicité du fait d’avoir amendé l’ouverture de cette bretelle qui n’est pas encore tout a fait opérationnelle, à Nous Sénégalais je reproche notre indiscipline, notre désinvolture, notre insouciance. Nous sommes Tous responsables,c’est la vérité,c’est la réalité, l’ambassadeur Bigot a raison mais rien de neuf sous le ciel sénégalais,on va pérorer quelques jours et reprendre nos mauvaises habitudes. Le Joola c’était hier, Nous n’avons pas retenu la leçon, il n’y a regarder tous ce qui est car rapide, ndiaga ndiaye, tata, en surcharge permanente et Ceux censé veiller à la Sécurité Routière n’en n’ont rien a foutre, Nous ne sommes pas sortis de l’auberge, Nous sommes Tous coupables…

  • Djamil Ndiaye
    10 mai 2018 19 h 52 min

    Au Senegal si les routes ne sont pas protégés par des barrières toujours il y aura des accident y a partout des animals

  • Ibrahima Khalil Mbengue
    10 mai 2018 21 h 52 min

    Il n ose pas parler comme cà en france

  • Ouloulou woye mdr
    10 mai 2018 23 h 35 min

    Un gouvernement qui n’est pas capable de sécuriser une autoroute ou un petit pays comme le Sénégal et discipliné sa population n’est pas digne de diriger le pays.

  • Couca Fall
    11 mai 2018 1 h 08 min

    Ont t’il prévu un passage pour les bergers et aux troupeaux de pour aller d’un point à l’autre?

  • leral
    11 mai 2018 5 h 21 min

    un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traites n’est pas victime, il est complice

  • Sammaan
    11 mai 2018 6 h 11 min

    C’est comme si le Senegal est dirige par ce gua. Cela montre le degre de servitude de Macky Sall a la France , un pays qui continue son terrorism economic en Afrique. La jeunesse senegalaise doit se debarasser des Francais come nous avaons un minable comme president !!!

  • Le poupon
    11 mai 2018 8 h 05 min

    L Ambassadeur se polarise sur l autoroute mais qu en est il des routes au senegal de veritable drame se joue chaque jour en raison de l etat des routes l innobservation du code de la route la vetusté des vehicules moi meme victime de trois accidents en trois mois qui en fait l une des plus d angereuse au monde!!!

  • Eugène
    11 mai 2018 11 h 22 min

    Pour l autoroute la plus $€$€£ au mon niveau km …quelle excuse lumière vache entretien etc vous été la depuis plusieurs années et encore des excuse …ou es la clôture. ..Eiffage sous protection de l état français après les crime en Syrie vous été bien venus en Afrique. Bravo Colonisation Française nous interdit de dire plus

  • Eugène
    11 mai 2018 11 h 23 min

    Faudrait savoir que le tel mobile ne capte même pas dans beaucoup de zone sur l auto route ….Eifage a fais juste des machine à sous

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *