« Aucune preuve » : La Défense dénonce le procès à Rabat

La Cour d’appel de Rabat a confirmé lundi les peines de prison ferme infligées aux 18 supporters sénégalais interpellés après la finale de la CAN 2025. Des condamnations allant de trois mois à un an, sans aménagement, dans un climat judiciaire particulièrement tendu, selon leur avocat, Patrick Kabou.

Dans un entretien, la robe noire décrit une audience marquée par des échanges vifs et une absence de preuves matérielles du côté de l’accusation. « Les débats ont duré plus de six heures, mais ils étaient incapables de produire ces preuves », affirme-t-il dans L’Obs, dénonçant une situation inédite dans un dossier pénal.

Il pointe également un incident avec le procureur, après avoir refusé de retirer des propos qu’il jugeait fondés : « Vous n’avez aucune preuve à retenir contre eux. »

L’audience a été ponctuée d’un autre moment de tension lorsque le juge lui aurait interdit de plaider en français, exigeant l’usage de l’arabe. « Je lui ai répondu que, dans ce cas, je pouvais demander à mes clients de ne pas répondre », explique Me Kabou, estimant que le débat s’éloignait du terrain strictement juridique pour prendre une tournure plus politique ou diplomatique.

Malgré cette décision défavorable, la défense ne compte pas s’arrêter là. L’avocat annonce le dépôt imminent d’une demande de transfèrement des détenus vers le Sénégal, en s’appuyant sur les accords bilatéraux entre Sénégal et Maroc.

En parallèle, une requête de grâce royale sera introduite auprès du souverain marocain à l’occasion de la Tabaski.
« Dès aujourd’hui, nous allons introduire ces demandes », précise-t-il, évoquant une réunion en cours avec les autorités consulaires et le ministre chargé des Sénégalais de l’extérieur.

Objectif , coordonner les démarches diplomatiques et judiciaires pour tenter d’obtenir un dénouement favorable pour les supporters encore incarcérés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

7 commentaires

  1. C’est la première fois que des supporters étrangers sont retenus en pays étranger pendant plusieurs mois.Le Sénégal s’est montré trop mou pour ce dossier. Il faut couper les relations diplomatiques et autres contre ce pays qui nous manifeste non seulement du mépris et de l’irrespect caractérisés Trop c’est trop. Pourquoi ne pas s’en prendre à l’arbitre qui s’est beaucoup réjoui du retour des joueurs Sénégalais sur le terrain et a ainsi repris la partie ?Ce que les Marocains lui reprochent toujours.Car pour eux,s’ils ont perdu la finale c’est parce que la partie s’est déroulée jusqu’à son terme. Ils ont joué avec la peur. Quand leur entraîneur ont demandé au public de siffler nos joueurs pdt 120 minutes …..Trop c’est trop ?Le soutien a nos c Supporters doit commencer par la coupure des relations diplomatiques avec ce pays ,suivie d’une plainte internationale pour leur libération immédiate et leur dédommagement pour kidnapping.

  2. Si on coupe les relations diplomatiques qui va maintenant s’occuper de ses supporters ?
    Il y a une bataille judiciaire il faut mener ce combat avec tout ce qu’il demande.
    Et de l’autre côté c’est le président de la république qui doit gérer dans le domaine diplomatique et à ce niveau disons la vérité je ne suis oas pro Diomay mais il n’a pas marge de manœuvre le Sénégal ne peut pas envoyer un commando pour les chercher et je pense que le Maroc n’a pas l’intention de reculer sur le plan judiciaire cependant ne pense bien qu’à la fin le roi peut accorder la grâce…
    Quelque soit alpha le Sénégal doit revoir son influence et sa politique extérieure

  3. ANA SOUNOU NGOURE GOU THIOUNAI GUI LI NAKK MINGUI BEUGUEU EUPP NAKK, KHANALI DOWONN FOOT BALL KESSEY, DIOKK DIOTENA, ANA SONKO AK DIOMAYE, DIOYE PRÉSIDENT MACKY SALL DIOTENA LAIGUI WALAYE BOUFFI NAIKONN DOU DAIMAI NI. DEUGUE NEKHOULE. GATT AK GUI NGOURE.

  4. Alors supporters de BENNO et MACKY SALL.
    Dites à MACKY SALL de quitter le MAROC, où il ses millions et milliards dans le fisc de ce pays, S’il est vraiment un patriote.
    Il dépense au Maroc, l’argent qu’il nous illégalement dérobé, lui et son acolytes Mame Mbaye NINAG, mais aussi l’argent légal qu’on lui paie chaque mois comme anciens président de notre pays.
    Au lieu de dire qu’avec lui, les supportaires seraient rentrés depuis.
    Les marocains ont voulu se venger de la défaite et abusent, pour ceux-là ces compatriotes. Si, ils nous avaient battu sur le terrain, il y’aurait jamais eu de supportaires arrêtés.
    Le gouvernement a fait ce qu’il fallait faire. Le reste, c’est au marocain de le faire. Point.

  5. Il faut arrêter 18 marocains et les condamner sur des délits inventés. Au procès, le procureur exige aux avocats de s’exprimer en balante. Nos autorités sont trop faibles.

  6. Ya des gens yo khamné yarouniou woné done ay sénegalais mais réwi diambour mouthie ngour meune espèce de chiens que vous étes envoyez vos géniteurs pour qu ils négocient way mérde

  7. Qu’ALLAH nous préserve de la colère des rancuniers et que SERIGNE TOUBA Apporte Assistance à Ses Enfants…

Laisser un commentaire