Au Sénégal, 4.000 villages toujours pas connectés au réseau hydraulique

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a estimé lundi à 90% le taux de raccordement au réseau d’adduction d’eau en milieu rural, seuls 4.000 villages devant encore être connectés, sur les 40.000 que compte le Sénégal.

« Notre pays comprenant 40 000 villages, il reste encore 4000 villages dont il faut s’occuper« , a-t-il soutenu au cours de la plénière de l’Assemblée nationale chargée de l’examen du budget de son département pour le prochain exercice, indique l’agence de presse sénégalaise.

« Tout ne peut être fait tout de suite, mais, étant donné qu’un reliquat est disponible dans le financement des forages prévus, des arbitrages pourront se faire« , a déclaré Mansour Faye, rapporte la même source.

Selon lui, en matière d’hydraulique rurale, le taux d’accès au réseau est actuellement de 90%, l’accès universel étant projeté pour 2021.

Les zones frontalières, par exemple, sont déjà prises en compte par le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontalières (PUMA),a indiqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Il a par ailleurs annoncé que le projet de la troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr (KMS3), sera officiellement lancé par le président de la République, le 18 décembre prochain.

D’un coût de 274 milliards de francs FCFA, il est financé par « un pool de bailleurs » et devrait permettre au Sénégal de disposer à l’avenir d’une « capacité journalière de fourniture en eau 200 000 m3« , a précisé le ministre.

Avec le projet de dessalement d’eau de mer des Mamelles, d’une capacité de 100 000m3 par jour et financé par le Japon à hauteur de 137 milliards de francs CFA, la troisième sine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr contribuera à couvrir les besoins en eau potable du Sénégal « jusqu’en 2035« , a assuré M. Faye, à en croire l’agence de presse sénégalaise.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire