.

Attaché de défense : le poste a été modifié par Macky Sall, 4 jours avant la fin de son mandat, par décret

Attaché de défense : le poste a été modifié par Macky Sall, 4 jours avant la fin de son mandat, par décret

La récente nomination du Général Souleymane Kandé en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Delhi a provoqué une vague de réactions depuis hier. Ce poste, ainsi que le cadre réglementaire qui l’accompagne, a été mis en place par l’ancien régime de Macky Sall, comme le stipule le décret n°2024-873 signé par ce dernier le 29 mars 2024, à quatre jours de la fin de son mandat.

Le décret, intitulé « Décret n°2024-873 fixant le statut particulier et définissant la mission des attachés de défense et de sécurité auprès des ambassades à l’étranger », est une pièce maîtresse de l’organisation des missions militaires sénégalaises à l’étranger. Voici les principaux points de ce décret :

Selon l’article premier du décret, il est établi une mission militaire permanente auprès de certaines représentations diplomatiques sénégalaises. Cette mission est placée sous l’autorité d’un officier général ou supérieur des Forces armées, désigné comme Attaché de Défense et de Sécurité. Ce dernier jouit de la qualité de membre du personnel diplomatique, avec tous les privilèges et immunités associés.

L’article 2 précise que l’Attaché de Défense et de Sécurité est nommé par décret et, lors des manifestations diplomatiques, il a préséance sur toute autre personnalité militaire sénégalaise en service dans sa juridiction.

L’article 3 ajoute que l’Attaché de Défense et de Sécurité est placé sous l’autorité directe de l’Ambassadeur pour l’organisation du travail et la discipline au sein de l’ambassade. Il a rang et avantages de Ministre conseiller et est évalué annuellement par l’Ambassadeur sur son rendement et ses qualités morales.

Le chapitre II du décret définit les missions de l’Attaché de Défense et de Sécurité, qui incluent la coopération militaire avec le pays d’accueil, la fonction de conseiller militaire de l’Ambassadeur et l’organisation de l’assistance aux citoyens sénégalais en difficulté.

La classification des missions militaires est abordée dans l’article 7, qui les classe en cinq catégories en fonction de divers critères tels que l’envergure de la coopération militaire et le poids stratégique de leur juridiction.

Enfin, l’article 15 du décret abroge le précédent décret n°30-1004 du 3 octobre 1980, mettant à jour les régulations des attachés militaires en fonction des besoins actuels.

43 COMMENTAIRES
  • OUSMANE DIAGNE

    En définitive le Décret de nomination est LEGAL c’est cela le pouvoir de nomination du PR.
    Pour changer ça il faut changer la Constitution. C,est Tout.
    Et à force de changer celle ci pour des cas individuels ,elle se réduira en Torchon Constitutionnel..a chacunson choix!!

  • Leuz

    Si on fait pas attention y’aura un coupe d’état militaire comme nos autres pays voisins.

  • Buur Guede

    Il faut être un BADAUD , un illettré, un ignorant pour mettre en cause la décision de son président et surtout son décret. C’est à travers les commentaires que l’on sache que ,il ya trop d’idiots et des cancres au SÉNÉGAL.

  • Sunugaal

    Vous allez découvrir petit à petit tout le mal que Macky a fait par pure haine des sénégalais qu’il déteste plus que tout. Wait and see.

  • Alpha dia

    À la place de Kandé,si le poste ne me convient pas,je démissionne.Et puis son destin est entre les mains de Dieu. Il n’a vraiment pas besoin de toute cette publicité.

  • Ahmed moustapha

    En se que je sache, décret annule décret voilà Sonko moy Diomay té Diomay moy Sonko rek Sénégal dieum kanam.

  • Nafi

    Pour un avenir radieux, disons non à la corruption et oui à l’intégrité. #BonneGouvernanceMaintenant

  • Gatsa gatsa

    S’il a des couilles, il n’a qu’à aller cueillir Salif sadio. Je viens de me rendre compte que ce général là est idiot

    • ISO

      Ton Salif est mort depuis….

  • Gatsa gatsa

    Le simple fait de visiter un camp abandonné par le mfdc ne fait pas de ce petit voyou un guerrier. Il n’a fait que visiter un camp abandonné par le mfdc.

  • Gatsa gatsa

    Il faut annuler tous les décrets pris par Macky Sall, même les bons. Les deux premières années doivent être des années de toilettage de tout ce que Macky Sall a touché et tout ce qu’il a laissé comme texte.

  • Rett

    Il faut respecter kandé senego vous êtes des hypnotique

  • Oussou

    Le President Diomaye a été tres mal conseillé dans cette affectation. Le ver est entré dans le fruit.

  • Aliass

    S’il refuse vous le mettez à la retraite….maky est révolu

  • Aboubekrine

    En matière de sécurité du pays, le président ne peut subir des nominations et fonctionnements de corps qui échappent à sa responsabilité.

  • Tall

    Acquitté d’abord vos impôts comment voulez-vous qu’on construise des salles de classe après vous voulez une aide à la presse

  • Manou

    d’Allah veille sur notre Sénégal..Kande, un général très aimé et très respecté par la troupe… L’attaché militaire officier supérieur ou général nommé par décret par le Président de la République. Au Sénégal si je ne me trompe pas les attachés militaires jusque là nommés sont en activité et les ambassadeurs des officiers généraux souvent en retraite. Ne mettez pas le général Kande en position de subalterne d’un ambassadeur par élégance et par cohérence
    Toutefois le Président est dans son rôle car il nomme aux emplois militaires et il n’est pas sorti des règles qui nomment les attachés militaires c’est à dire être officier supérieur ou général. Le général Kande a réussi à pacifier la Casamance par la force en démantèlant plusieurs bases rebelles. On ne change pas une équipe qui gagne. Non seulement il est CEMAT mais aussi Commandant des Forces spéciales.

  • L'AFRICAIN

    On est en train d’alterner l’heure de vérité, la vérité est que MACKY SALL doit être arrêter et juger ,pour haute trahison, c’est un traître et un lâche.

    • diouf

      VOtre KANDE n’a rien de particulier il a eté parachuté devant des anciesn plus valereux que lui .Son remplacant MAGUETTE NDIAYE est sorti de la fameuse ecole WEST POINT et il a fait mieux que lui en dégagent YAYA DIEME .C’est lun des rares officiers a etre blessé sur le terrain en casamance

  • Babs

    Vraiment ce pays va droit au mur avec ses soidisants politiciens. Vive l armee senegalaise

  • Moussa

    Très meurtri par cette ignoble décision. Ce brillant officier ne mérite pas ce traitement infâme. Gare à la haute trahison.

  • Deugg

    Dans tous les postes diplomatiques sénégalais, l’attaché militaire est un Colonel de l’armée et pas un général. Pourquoi le Général KANDE ferait l’exception? Vouloir l’humilier parce qu’il a mis de l’ordre en Casamance ne passera pas car il ne l’acceptera pas. Il a plus de mérite que ces politiciens qui n’ont aucun sens de l’Etat ni aucune considération républicaine à l’égard de nos FDS qu’ils ont défié et insulté quand ils étaient dans l’opposition.

    • Macky le traître 😁

      Ce kandé même n’a même pas la tête d’un Sénégalais. L’Etat doit enquêter sur la nationalité de ce badola fake général . Force RESTERA a la loi 😁✌️🇸🇳

  • laurent

    Senego, arrêtez vos mensonges et diakhasse. Nous vivons tous au bled et savons ce qui se passe. Si vous croyez que la foudre vous épargnera, vous vous trompez lourdement. Aucun politicien ni président de la république ne vaut notre Sénégal. Cette sanction est illégale et notre doit prendre le pouvoir et arrêter ces salauds de non sénégalais. Vive l armée, vive la république.

    • diouf

      A PRESENT le répondeur automatique le plus idiot est LAURENT .Le président de la république nomme aux emplois civils et militaires .IL a un chef d’etat major un ministre des forces armées un ministre de l’interieur et des renseignements generaux .Cette affectation a eté bien motivée .CE general soit il acccepte soit il démissionne .Un militaire est appellé à repondre aux missions que la patrie lui confie

      • laurent

        Donc ton père est un idiot, parce que je suis ton père. Celui qui a baise ta re-me! Espèce de chien pastefchien.

      • NIANG

        DIOUF FRERE IL NE FAUT PAS S’ATTARDER OU REPONDRE CE LAURENT DE MERDE

  • MACKY SALE

    Macky sall dafa yapp senegalais yiii.Tu devrais prendre aucun decret par elegance republicaine puisque les senegalais avaient deja elis BDF le 24 MARS

    • Macky le traître 😁

      Ce Kandé n’a même pas la tête d’un Sénégalais. L’Etat doit enquêter sur la nationalité de ce badola fake général. Force restera à la Loi 😁✌️🇸🇳

      • GORA DIOP

        Renonçons alors aux concitoyens de Kolda Tamba et Ziguinchor. C’est là des réactions à revoir. Un nom ne peut-être révélateur infaillible de nationalité. Des NDIAYE des DIOP et THIAM se retrouvent dans tous les pays de AOF et même AEF.

        • Sagna

          Merci. Y’a des Sylla en Guinée au Sénégal y’a combien de Sylla ? Ndiaye ont penser qu’il n’y en avait qu’au Sénégal des thiam des milliers sont ivoiriens etc…Merci Mr DIOP pour votre remarque

      • Dagorne

        Stupide

      • Dagorne

        Stupidité

      • Dagorne

        Pas très intelligent comme argumentaire

      • GMA

        Digère la défaite du MFDC autrement qu’en te prenant à quelqu’un qui a risqué sa vie pour son pays sur le terrain et non devant un clavier. La. Madiambal jubile

      • Felizard

        Général Kandé mo gueun sa bay. Ki rebelle dou ko beug mba kou bayam nekk rebelle

      • Felix mbanguino

        Generl Kandé est un vrai général

    • Sam le pirate

      🇸🇳 🇸🇳 Pourquoi certains connards critiquent le Président Diomaye pour ce décret d’affecter ce douteux général. Vous devez plutôt critiquer la décision de macky sall d’avoir élever les galons de ce colonel au rang de général alors qu’il ne le méritait et n’a pas le niveau le professionnalisme et la déontologie et le Patriotisme
      nécessaire. Maintenant les conséquences sont l, un badoolaa Ken douko abal ndiowane puisque comme macky et le pouvoir,ce nullard faux général refuse lui aussi de quitter son putin de poste. Mais on se demande quel pays nous finalement légué le meurtrier macky sall?🇸🇳 🇸🇳

      • MANDOU

        Pourquoi ce décret n’est pas abrogé comme les autres qui ne vous arrangent pas

      • Mamadou Ndiaye

        Thank you

      • Mamadou Ndiaye

        Thank you Sam

    • Ndoye Bouky

      Maquis Sale vrai Doumou kharam leu, il est mechant

    • Aldo

      Salam, revenons sur la décision de Bassirou Diomaye qui, une fois me semble t’ il avait annulé les actes posé par Macky

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *