Assurance Chômage : Un déficit de 2,1 milliards d’euros attendu en 2026, l’État en ligne de mire

Les comptes de l’assurance chômage devraient basculer dans le rouge en 2026, avec un déficit anticipé de 2,1 milliards d’euros. Une situation financière directement imputable à un prélèvement massif de l’État et au début du remboursement de la dette Covid, selon les dernières prévisions de l’Unédic.

Dans un contexte de « perspectives économiques assombries », l’organisme paritaire gestionnaire du régime tire la sonnette d’alarme. Ses projections, publiées ce mardi, reposent sur une hypothèse de croissance modeste de 1% et des créations d’emplois nulles. Le principal facteur de ce déficit programmé est une ponction de 4,1 milliards d’euros opérée par l’État sur les recettes du régime. Sans cette intervention, l’Unédic afficherait en réalité un excédent confortable de 2 milliards d’euros.

Cette situation met un terme brutal à la trajectoire de désendettement, qui est qualifiée d’« à l’arrêt depuis 2023 ». La présidente de l’organisme, Patricia Ferrand, a souligné le caractère « majeur » d’une cessation de ces prélèvements qui, selon le communiqué, « dégradent mécaniquement la situation financière » du régime. À cette ponction s’ajoute le poids du remboursement de la dette contractée durant la crise sanitaire, complexifiant encore l’équation budgétaire.

Malgré une conjoncture difficile, le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés devrait rester stable, autour de 2,6 millions en 2026 et 2027. Un paradoxe qui s’explique par les effets des réformes successives de l’assurance chômage menées depuis 2021, qui ont durci les conditions d’accès à l’indemnisation.

L’horizon pourrait toutefois s’éclaircir à partir de 2027, avec un retour prévu aux excédents, estimés à 2,8 milliards d’euros cette année-là, puis 4,8 milliards en 2028. Ces prévisions ne tiennent cependant pas compte du futur accord sur les ruptures conventionnelles. Ce dernier, qui vise à réduire la durée d’indemnisation pour les salariés concernés, pourrait générer des économies substantielles, estimées à près d’un milliard d’euros par an à terme, et ainsi accélérer le retour à une meilleure santé financière.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire