Assises Citoyennes des HLM – Des prémices de solutions, le déclic?

Le Comité de pilotage des Assises Citoyennes des HLM a levé un coin du voile en conférence de presse ce mardi dans les locaux de la mairie, listant les grands angles de la grande manifestation qui aura lieu à l’école Ayinina Fall des HLM les 20 et 21 janvier prochains à partir de 09h. 

Le président du comité, par ailleurs président de DCLIC/HLM, société civile de son état, Ousmane Touré s’est d’abord félicité du partenariat avec la mairie qui a pris la balle au rebond de ces assises dont le thème est « Acte 3 de la Décentralisation: Contraintes et opportunités pour le développement de notre commune » dont l’Expert en décentralisation Mamadou Diouf fera l’introduction.

Education, Santé, Sports, Culture entre autres…

« C’est une structure de la société civile avec la ferme volonté de matérialiser son engagement citoyen, en s’investissant depuis 2010, date de sa création, dans des actions multiformes pour soulager les couches les plus vulnérables de la commune comme les personnes du 3ème âge, les femmes, les jeunes et les enfants. DCLIC depuis huit ans organise des journées de consultations gratuites médicales et fait des dons de médicaments, sans oublier les cérémonies de distribution aux meilleurs élèves de la commune, entre autres activités sociales », informe le président Ousmane Touré qui attend beaucoup de ces Assises Citoyennes.

« L’éducation des enfants nous tient à coeur d’autant que la jeunesse des HLM n’a pas d’emplois ni d’activités qui puissent leur permettre de s’épanouir. Il y a aussi la problématique de la politique sportive des HLM, ainsi que la culture, le Cadre de vie qui part en lambeaux et beaucoup d’autres obstacles qui empêchent HLM de profiter de ses ressources surtout humaines », regrette ce dernier.

Assises

Le comité de pilotage a un sous secteur comme le comité scientifique qui va manager les travaux préparatoires des différents ateliers, six (6) au total qui vont concerner les sous thèmes comme Initiative économique, Education et formation professionnelle, santé, cadre de vie, sports et culture.

Cependant, le président du comité de pilotage précise: « ces Assises n’ont aucune vocation à constituer une Cour d’inquisition contre une quelconque institution, parti, individu ou groupes d’individus. C’est la prise en charge correcte des populations par des échanges sains, fructueux en vue de mettre la commune des Hlm sur orbite. Enfin, à l’issue des travaux, seront élaborés les Actes des Assises devant constituer le référentiel pour toute action institutionnelle ou citoyenne aux HLM », conclut-il.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire