Assemblée générale de l'ONU : Erdogan plaide pour la Palestine et multiplie les rencontres à New York

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris la parole mardi lors du débat général de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il est intervenu en quatrième position après le Brésil et les États-Unis, pays hôte. « Nous espérons que ces décisions renforceront la dynamique en faveur de la mise en œuvre de la solution à deux États », a déclaré le président Erdogan avant son départ, faisant allusion à l’annonce attendue de la reconnaissance de l’État de Palestine par plusieurs pays.

Lundi, le président Erdogan s’est exprimé lors de la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question de Palestine. Il a dénoncé le massacre à Gaza, qui a coûté la vie à plus de 65 000 personnes. « Personne doté d’une conscience ne peut accepter ce qui se passe, encore moins rester silencieux face à un tel génocide », a-t-il déclaré, saluant la reconnaissance de l’État de Palestine par plusieurs pays, dont la France, comme un « pas extrêmement important et historique ». Il a appelé à un cessez-le-feu à Gaza, à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retrait des forces israéliennes.

En marge de l’Assemblée, le président Erdogan a eu plusieurs rencontres bilatérales. Il a notamment échangé avec le Premier ministre canadien Mark Carney et le prince héritier du Koweït, Sheikh Sabah Khaled al-Hamad al-Sabah, sur les relations bilatérales et les questions régionales et internationales. Il a également rencontré le président du Conseil européen, Antonio Costa. Lors d’une allocution au Comité national directeur turco-américain (TASC), il a affirmé que la Türkiye s’efforçait de faire progresser les relations turco-américaines sur la base de l’alliance et du partenariat stratégique. « La coopération entre nos pays se diversifie et s’approfondit dans de nombreux domaines tels que la sécurité, le commerce, les investissements, l’énergie et l’éducation », a-t-il déclaré. Il a également participé à la Conférence sur l’investissement en Türkiye organisée à la Maison de Türkiye (Türkevi).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. FALL

    Pourquois pourparlers c’est le président Donald TRUMP qui fait la guerre aux Palestiniens par le biais des Israéliens et tout le monde le sait arrêtez vos mascarades


Laisser un commentaire