Assemblée – Démission de YAW: Abba Mbaye accuse Birame Souleye Diop et regrette « une idiotie sans nom… »

« Taxawu Sénégaal » de Khalifa Sall a démissionné du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW). Une décision actée ce samedi, lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale. Occasion pour Abba Mbaye de dénoncer une démarche « irresponsable » de Birame Souleye Diop.

D’après le député de « Taxawu », depuis le mois de septembre, il ont tenté de contacter Biram Souleye Diop pour une réunion. « Cependant, il a ignoré nos demandes et a refusé tout dialogue. Au début du mois d’octobre, j’ai réitéré ma tentative de discussion sans succès. Hier soir, par l’intermédiaire d’un député, il a envoyé une note dans le groupe Whatsapp demandant à tous les députés de s’inscrire sur les listes« , a-t-il expliqué.

Une démarche que lui est ses collègues de Taxawu ont jugé « inélégante et discourtoise« , mais à laquelle ils ont répondu en s’inscrivant.

Toutefois, hier à l’Assemblée, Babacar Abba Mbaye de préciser qu’ils ont voulu renouer le dialogue en sollicitant leur doyen Omar Cissé, maire de Rufisque et Babacar Mbengue. Et que, « malheureusement« , ils ont découvert que leur nom avait été omis de la liste. Raison pour laquelle ils ont décidé de se retirer du groupe.

« Nous avons jugé nécessaire de quitter le groupe. Ce qui s’est passé aujourd’hui (Ndlr: Samedi 14 octobre) est l’expression d’une grande irresponsabilité politique. Comment une coalition telle que la nôtre, qui prône partout le besoin de transparence et de dialogue franc à l’Assemblée, a pu agir ainsi ? Notre départ privera le groupe d’au moins quatre postes importants, dont celui du deuxième questeur, du vice-président, du secrétaire élu et de la commission. Plutôt que de faire preuve de lucidité, de bon sens et de courtoisie, ils ont préféré réduire l’influence de YAW à l’Assemblée« , regrette-t-il.

Non sans préciser que rien ne les interdit de discuter « en toute franchise… Ce qui montre que leurs actions sont tout simplement stupides. S’ils perdent nos postes en nous excluant, ils privent YAW dans son ensemble. Ce qui s’est passé aujourd’hui est simplement de la méchanceté, une idiotie sans nom, qui réduira l’influence de YAW au sein de l’Assemblée. Benno Bokk Yaakar en sortira renforcé avec trois postes, et aujourd’hui, ils ont reçu un cadeau de notre part« .

15 COMMENTAIRES
  • Sbdg

    Bien fait on ne dialogue pas avec des traitre bravo birame souleye

    • Moustapha

      Khalifa Sall sa Bakh mola yobbou kasso wayé dokkou bonneu soudone kénéne leu balégui dioxéna Tourrou diambour guir sétal bopam bilay yalla dinala soutoural comme niggako dféwone inchallah

      • Ndaffa

        Faisons très attention. Il y’a une masse silencieuse et travailleuse qui va voter Khalifa. Personnellement et de manière très objective Khalifa est le meilleur candidat pour les élections. Je voterai pour lui dans hésitation

        • Bayebirane

          Tu sera le seule vote for khaf le traître dou ame Dara rien zipp zéro

  • Sénégalais

    Vraiment vous savez pertinemment que c’était fini depuis longtemps. C’est votre leader qui devrait quitter depuis longtemps cette coalition. Mais personne ne comprenait votre leader. C’est lui qui devrait prendre son destin en main comme il l’avait fait en participant au dialogue. Pour ça. C’est pas une surprise.

  • MOMO

    Sbdj merci mon frere on dialogue pas avec des traitre bien dit moi je ne suis ni apr ni pastef mais les autres son des domarame vive le Senegal libre merde les dictateurs

  • Rt

    Merci birame Souleye tahawu travaille pour macky sall c’est claire il a éliminé la liste de national de yewwi pour macky sall un vrai salopard il naura rien aux élections de 2024 inchala

  • Malang

    Merci beaucoup honorable député ABBA, un homme intelligent 🧠 et réfléchi

  • Diouf

    Khalifa Sall est trop gentil pour travailler avec des gens qui ne respectent rien et personne. Ils sont prêts à tout pour accéder au pouvoir. Ils ne sont ni plus patriotes ni plus vertueux que personne. Les partis qui ne peuvent mobiliser dix personnes s’agrippent sur yéwu pour exister ,ce n’est pas le cas de Takhawu. Khalifa sall a été ministre,député maire de Dakar alors que ces gens personne ne les connaissait.

  • Nomi

    Comment vous oser parler ABA mbaye je t’ai vue grand je pensais que c’est le Sénégal qui vous intéressé mais pas posté quand tu a dit que j’ai perdu la mairie de stluis parceque sonko na pas passer me voir je me suis dit haaa

  • Ndanane

    PDF et TAS ont eu raison sur cette soi-disant coalition qui n’est animé que par des intérêts crypto personels.
    Ils s’étaient réunis pour accuser d’honnêtes hommes de traître et d’être aux soldes du pouvoir mais comme dit l’adage le temps est meilleur juge.
    Yallah até naa vous avez tous trahi le peuple.

  • mamadou ba

    Quelle sortie honteuse de ce quidam qui a l’évidence ne digère d’avoir perdu les avantages de rentier liés aux postes perdus dans le bureau de l’assemblée nationale !

  • Birane

    Khalifa Sall est le seul candidat pouvant stabiliser le pays et réconcilier tous les segments du peuple.Sa connaissance inégalable de l’état, son expérience politique et ses qualités humaines font de lui la seule alternative crédible au régime finissant de BBY

  • Laye mou ndaw

    Mais que voulez vous ??? Chaque guignol de la coalition Yewwi Askan Wi est allé s’inscrire comme candidat et vous voulez que Khalifa Sall n’aille pas lever ce qui l’empêche d’être candidat??? Vous êtes vraiment malhonnête et surnois. Il a très bien fait d’aller lever les points de blocage.
    Pastef daguéne ignane nak…n’importe quoi. Si vous voulez que votre violeur et menteur, AIDA Mbodji, Dethié Fall, Habib Sy etc..soientt candidats pourquoi pas Khalifa Sall ??

    • niul

      Mon cher, ne penses-tu pas que Khalifa pouvait être candidat sans trahir, sacrifier Sonko?
      Si Taxawu est vraiment innocent, que penses-tu de la stratégie que Barth a proposé à Sonko? Sans parler des sorties de Barth sur l’immaturité politique des pastefiens? Ou bien Yewi et Pastef doivent encore et toujours se pencher pour le recevoir bien profond?

Publiez un commentaire