Assemblée-Barth décide de déposer un recours et interpelle le ministre de la Justice: « Vous ne pouvez pas me radier et laisser… »

Assemblée-Barth décide de déposer un recours et interpelle le ministre de la Justice: « Vous ne pouvez pas me radier et laisser… »

Face à la presse, ce lundi 09 décembre, Barthélémy Dias est revenu sur sa radiation. Pour le maire de Dakar, « ce qui est en train de se tramer, ce n’est pas l’Assemblée nationale, mais autre chose« .

« Et cette autre chose là, on n’y arrivera pas, et on ne l’acceptera pas. Toute chose a une fin et dans la vie… Je le répète, le Sénégal est une République et nous avons tous choisi de vivre en République. Ceux qui ont envie de vivre dans autre chose, ça les engage« , soutient-il.

Il poursuit : « Je vais vous interpeller de la façon la plus simple possible. Si j’étais élu, aujourd’hui président de la République du Sénégal (un député est élu, de même qu’un président de la République), est-ce que quelqu’un oserait me déchoir de mon mandat de président de la République ? C’est la même chose qui s’est passée à l’Assemblée nationale« .

Par la même occasion, il rappelle qu’il y a une différence entre un délit et un crime. Et que l’Assemblée nationale considère que, dans son règlement intérieur, « que vous soyez condamné pour un délit ou pour un crime, de façon définitive, l’Assemblée considère que, sur demande du ministre de la Justice, vous devez être radié. Radié de la liste des députés du mandat en cours…« 

Il insiste, surtout sur le fait qu’il n’a pas sa place dans cette Assemblée pour des raisons qui lui sont propres. « Maintenant, je vous poserai la même question. Comme le ministre de la Justice dit que j’ai été condamné définitivement, je lui demande, sur les 165 députés, est-ce que je suis le seul à avoir été condamné définitivement ? La condamnation définitive, elle intervient lors de la décision de la Cour d’Appel. Alors, je rappelle que cette Cour m’a condamné, définitivement, en 2017« , interpelle-t-il le ministre de la Justice « qui est un magistrat et non un homme politique. Donc, vos soi-disant 5 ans sont passés depuis belle lurette. Je ne suis pas intéressé par siéger dans cette soi-disant 15ᵉ législature. Vous parlez de quelle condamnation définitive ? De grâce, respectez les Sénégalais et arrêtez cet acharnement sur ma modeste personne. Je ne vous ai absolument rien fait. Et ce n’est pas parce que le prince a dit que vous, M. le ministre de la Justice, que vous ne faites pas votre travail, que vous devez vous donner en spectacle… Vous êtes magistrat et connaissez très bien le dossier de la fusillade de Mermoz-Sacré-Cœur. Vous savez très bien si j’étais provoqué ou pas« .

Maintenant, « radiation pour radiation« , Barthélémy Dais demande au ministre de la Justice, « par respect pour l’intelligence des Sénégalais« , de faire de même pour un autre député qui, « semble-t-il, a été définitivement condamné. Sinon, c’est deux poids, deux mesures, la justice des vainqueurs. Et vous n’avez pas été élu pour ça« .

A cet effet, il précise qu’ils ont décidé de déposer un recours, non pas pour siéger à l’Assemblée, « mais pour faire comprendre aux Sénégalais si les tenants actuels du pouvoir sont des personnes sérieuses ou pas, des personnes de confiance ou pas, des personnes qui croient en l’État de droit ou pas. Parce que vous ne pouvez pas me radier et laisser d’autres personnes, définitivement radiées à l’Assemblée nationale« .

13 COMMENTAIRES
  • Ma

    Un politicien traître comme Barth qui peut vendre le Senegal pour ses propres intérêts.
    Barth jubilait et dansait parce qu’il y aura pas d’élection, le Pastef est dissout et  ses leaders vont pourrir en prison..
    Il a essayé de dresser la communauté catholique contre Pastef..
    Un type comme ça, une vermine, d’une impolitesse notoire,  arrogant…
    Il faut une mission de salubrité publique et dégager ces poubelles ambulantes de politichiens infectes, toxiques,  nuisibles,  véreux,  sans scrupule…..
    Tout ce qui arrive à Barth est un retour de bâton pour sa traîtrise,  ses mauvais agissements durant son parcours de politicien.
    A chaque élucubration ,il s’embourbe davantage,  angoissé, hanté, enfoncé dans ses merdes infectes….

  • L'étranger

    Monsieur Diaz , comparaison n’est raison

  • Malamin

    Ce mangeure de katioupa nous fait chier

  • Zeck

    Salla soyons cohérents,et pourtant c’est cette même loi d’Amnesty que vous prétendez abroger pour soit disant rendre justice ou …

  • BABA

    C’est le règne des ignards. Ils ne sont animés que de haines

  • Zack

    Khadjou balcons 😂🥲😂 bow, bow bow rek 🤷🏽‍♂️,dou wathy jamais ndakh défoule😂😂😂😂😂

  • Cama

    Je ne comprends pas je suis pas avec Barthélemy mais on vient pour on éviter certains bêtises et mensonges

  • Ifrad

    Celui dont tu fais allusion sur sa condamnation définitive, a été rétabli dans tous ses droits par la loi d’amnistie. Il n’y a pas de comparaison possible.

  • @le peuple@

    Golo bou tatam lake day begueu morom

  • Salla

    Ce gos Barthélémy n’a pas de bon conseil. Tu as perdu et avec tes accusations tu perd encore ta maire et si tu persiste tu iras en prison…

    • Mendoza

      Merci bcp, tous le 3 en même tps,inchaAlla, ce fou malade-là, espèce d »impoli, arrogant,violent et stupide

  • Falilou

    Vous n’ėtes pas intéréssé siéger

    • Niul

      Mon gars tu as été comdamné en 2022 et pas 2017.
      Pourquoi ce gars veut tjrs jouer au malin qu’il n’est pas?
      Je pense que Barth est le conseillé de Bougaz et vis versa, on ne peut pas être aussi bête tout le temps.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *