« Il est inconcevable que l’Etat reste sans réaction au moment où les citoyens sont sauvagement tués« . C’est le coup de gueule de Serigne Mbacké Ndiaye, président de la convergence libérale et patriotique. Il dénonce que le ministre de l’intérieur n’ait pris la peine de se déplacer à Pikine après l’assassinat de Kiné Gueye.
« Cette dame qui a été tuée dans son lieu de travail, la moindre des choses était que le ministre de l’Intérieur en personne puisse se déplacer sur les lieux, se solidariser avec les populations et les rassurer. Rien n’a été fait ! C’est comme si rien ne s’était passé dans le pays. Et au même moment, nous ne parlons que d’élection, de parrainage, alors que l’essentiel est ailleurs« , a regretté Serigne Mbacké Ndiaye sur Rfm.
Pour le président de la Convergence libérale et patriotique, l’Etat doit impliquer les militaires pour faire face à l’insécurité galopante. « J’en ai parlé aux ministres Abdoulaye Daouda Diallo, Antoine Diome. Les forces de police et gendarmerie sont insuffisantes. Nous proposons que les militaires soient impliqués dans la recherche de sécurité dans notre pays. Il ne faut pas qu’on nous dise que les militaires ne sont pas faits pour savoir. Vous savez le président Senghor, en homme visionnaire, a créé le Gmi. Ils peuvent donc venir renforcer la police et à la gendarmerie. »
Est ce que le ministre des défenses des états unis va se déplacer pour chaque meurtre dans son pays ?
Nous sommes au Sénégal et nous n’avons pas les mêmes valeurs culturelles que le États Unis.Et d’ailleurs que représente une autorité politique si elle ne se solidarise pas avec les populations dans des moments difficiles ne serait ce que pour les remonter la morale.Combien de fois avons nous vu en France la présence du Ministre de l’intérieur en de pareils évènements dramatiques.
Il faut reconnaître que ce Ministre de l’intérieur n’a du mépris qu’en vers le peuple sénégalais lui qui disait qu’il n-est pas là pour compter les morts sur la route d’Espagne.
Aux sénégalais d’en tenir compte pour les prochaines élections
Mr S’érige Mbacke NDiaye le Senegal à suffisamment de moyens matériels et en ressources humaines pour assurer la sécurité des citoyens.J’avoue être contre ce Président mais il faut reconnaître que nos forces de sécurité et de défense ne souffrent pas de logistique pour assurer leur mission.. Le problème est au niveau de la conception des politiques sécuritaires pour dégager les cadres de l’action préventive dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens.Certe,0crime 0delit n’existe dans aucun pays mais il est possible da faire sentir d’une façon positive la présence policière dans l’espace publique .Pour mieux exploiter les efforts de l’état, il faut actionner sur trois leviers
d’abord revoir les postures des commissaires de sécurité publiques dans leur Zone de compétence et réorganiser les structures opérationnelles de ces commissariats.
_Exiger du Directeur de la Sécurité publique un cahier de charge pour mettre en brande les services opérationnels de son departement dans le but d’accomplir correctement leur mission.Un DSP ne doit pas se contenter de ne transmettre que des courriers de haut en bas et de bas en haut.
Le Directeur Général de la Sûreté Nationale doit exiger du DSP une fois nommée une feuille de route pour accompagner les services et moyens mis à sa disposition comme lui aussi il doit l’exiger de chaque chef de sécurité. Au Sénégal un DSP se distingue surtout pour installer des commissaires et transmettre des courriers,le reste c’est le bling bling
-Pour le troisième levier,il sera question de réorganiser l’inter action entre la gendarmerie et la police dans l’accomplissement de leur mission de prévention securitaire qui est presque reléguée au second plan.
les idées de saf safal on fait l’objet d’un mémorandum écrit pour ainsi faire profiter de notre expérience à nos cadets en tant que doyen.Mais le jour où nous sommes venus le D G d’alors en 2014 avait refusé de nous recevoir. Un cadre qui a fait 33ans de service, lequel ne voulait que du bien pour la police nationale,sa fierté. Dans toutes les Républiques sérieuses on ne jette pas les anciens à la pâture.Ils peuvent toujours servir à quelque chose.En France ils sont reversés dans le renseignement et dans tous les domaines.
au Sénégal, il faut que chaque citoyen se fasse sa propre protection contre ces bandits qui hantent le sommeil des populations. Soyez armés et n’hésitez pas à tirer sur ces sambaboyes qui n’hésitent pas à nous tuer pour nous dépouiller de nos biens. si l’état est incapable de nous protéger, c’est à nous de le faire pour nos familles.
CES DICTATEURS SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT YEWOULENE
Pour und je suis dacors a toi Petit hypocrite
C tjrs avec un président comploteur
Gerad d’Armandin ministre de l interieur, comme ses prédécédeurs, s est tjrs déplacé a chaque assassinat.
Ici on préfère crier sur les câbles du TER qui ont été volé…
Menteur !!!
Aucun ministre d’aucun état sérieux ne peut se déplacer à chaque meurtre. Mais juste parfois quand cela revêt un caractère spécifique en raison d’une conjoncture
Tu parlottes rek imbécile. Antoine Diome vaut mieux que toi. Tu fus ministre comme lui et quand tu venais à khombole, il n’était pas trois personnes à être avec toi..
Il te connaît ,tu le connais. Tu es déçu parce que tu croyais qu’il allait te mettre à ses côtés. Il l’a voulu , mais ceux qui connaissent ton caractère de roublard et de serpent prêt toujours à piquer ses proches, l’en ont dissuadé. C’est dans les journaux , loin de votre khombole Commun que tu oses parler de lui ainsi. Tu sais très bien ce que je dis Serigne l’ éternel traître et roublard connu de tous.
Va au diable ????