Arbitrage vidéo/ Premier test pour la CAF: Le sénégalais Malang Diédhiou aux commandes

Le Sénégalais Malang Diédhiou va officier comme assistant vidéo (VAR) lors de la Super coupe d’Afrique prévue ce samedi à Casablanca, entre le Wydad de Casablanca(WAC) et le TP Mazembé.

L’arbitre sénégalais utilisé comme assistant vidéo lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Corée du sud, l’année dernière, a été reconduit à la Coupe des confédérations qui a eu lieu en juillet dernier en Russie.

C’est la première fois que la CAF (Confédération africaine de football) va utiliser l’assistance vidéo dans une de ses compétitions.

Annoncée lors du dernier CHAN qui a été clôturé le 4 février dernier au Maroc, l’assistance vidéo n’a finalement pas été mise à l’œuvre lors de cette compétition qui met aux prises les sélections composées de joueurs évoluant dans leurs championnats.

Controversé en Europe, ce dispositif devait être introduit fin janvier pour le Championnat d’Afrique des Nations 2018 à partir des quarts de finale, mais les arbitres n’ont pu y recourir faute d’autorisation du Board, organe garant des lois du jeu, et de la Fifa.

Les deux instances ont finalement donné leur feu vert pour la Super-coupe, match au sommet entre les deux clubs africains de l’année, a annoncé en début de semaine la Confédération africaine, qui chapeaute toutes les compétitions footballistiques du continent.

Malang Diédhiou et ses assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sont en course pour arbitrer lors de la phase finale de la Coupe du monde prévue du 14 juin au 15 juillet en Russie.

Un dernier séminaire à l’intention des arbitres présélectionnés aura lieu à Dubaï (Emirats arabes unis) du 19 au 23 mars avant la publication de la liste définitive de ceux désignés à officier lors du Mondial 2018.

Sport221.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire