Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a fait savoir, vendredi soir à Nouakchott, que l’objectif visé par son pays à travers la législation sur la pêche est de préserver les « ressources halieutiques importantes » aussi bien pour le Sénégal que pour la Mauritanie.
« Je tiens à rassurer les populations de Saint-Louis que l’objectif visé est de préserver les ressources halieutiques aussi importantes pour le Sénégal et la Mauritanie« , a-t-il dit en conférence de presse, a constaté l’agence de presse sénégalaise.
Les présidents mauritanien et sénégalais Mohamed Ould Abdel Aziz et Macky Sall ont co-animé la rencontre avec les journalistes dans le salon d’honneur du pavillon présidentiel de l’aéroport international de Nouakchott.
Le président Sall a terminé, vendredi, une visite de travail de deux jours en Mauritanie, à l’invitation de son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz.
« Si on laisse les ressources halieutiques mal gérées, on risque de les perdre » a soutenu le chef de l’Etat mauritanien qui laissé entendre que l’accord de pêche en renégociation entre les deux pays « vient pour réguler cela« .
Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé que des instructions ont été données aux ministres en charge de la pêche dans les deux pays de trouver dans les meilleurs délais « une solution respectant la durabilité » des ressources et la « sécurité » de tous les acteurs de pêche.