En prélude au 146ᵉ anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye, prévu les 19 et 20 janvier 2026, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, a présidé, ce vendredi 9 janvier 2026 à Diamniadio, une importante rencontre de concertation avec le Comité d’organisation de l’Appel et les services techniques du ministère.
Selon le ministère de l’hydraulique, cette réunion de travail, tenue notamment en présence des directions et structures techniques relevant du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avait pour objectif d’anticiper les besoins liés à cet événement religieux majeur et de renforcer la coordination des interventions sur le terrain.
Une délégation composée des membres du Comité d’organisation de l’Appel, de dignitaires et responsables de la communauté, d’élus nationaux et locaux ainsi que de représentants des mairies a pris part aux échanges. Ceux-ci ont permis de passer en revue les mesures déjà engagées, les propositions de solutions immédiates ,ainsi que les actions structurelles à mettre en œuvre avant, pendant et après l’événement.
« En ce qui concerne les besoins exprimés en matière d’hydraulique, l’essentiel des demandes a déjà été pris en charge et les actions correspondantes sont en cours de réalisation. Les discussions ont notamment porté sur les branchements sociaux, les relevés des sites d’hébergement, la réouverture de points d’eau de rue, ainsi que les extensions de conduites », rapporte la même source.
Sur le volet assainissement, les requêtes concernent à la fois les grands chantiers structurants et les travaux d’entretien, notamment le curage et la gestion des eaux usées et des eaux pluviales. À ce titre, le Comité d’organisation a salué les travaux structurants actuellement en cours dans la zone, dont l’exécution contribuera significativement à l’amélioration du cadre de vie et à la préservation de la salubrité publique.Le Ministre est revenu sur la volonté ferme du Gouvernement d’opter pour des solutions durables et pérennes, adaptées aux réalités locales.
Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement,à cette occasion, a réaffirmé son engagement a accompagner l’organisation de cet événement à travers un plan d’action clair, une feuille de route de suivi et une concertation permanente avec les acteurs locaux afin de garantir de meilleures conditions d’accueil,de salubrité et de sécurité au bénéfice des fidèles et des populations riveraines.