Appel au vote ethnique lébou: « Une nauséabonde initiative qui menace l’unité nationale », M. Diakhaté

Moustapha Diakhaté dénonce, avec la dernière énergie, les propos etnicistes contenu dans la résolution dite de la Communauté lebou recommandant « aux électeurs des différentes localités de la Région de Dakar de soutenir les listes conduites par les candidats lébou ». Selon lui, leur élection devrait contribuer à la résolution et à une meilleure prise en charge des problèmes récurrents du foncier, de l’assistance sociale et de la solidarité, de l’accès à l’eau potable, de l’assainissement, de la sécurité, de la formation et de l’emploi des jeunes, des activités auto-rémunérées des femmes en milieu urbain et semi-urbain.

Inacceptable…

Pour l’ex membre de l’Apr, Moustapha Diakhaté, c’est inacceptable, inadmissible et archi-faux de laisser entendre qu’on ne peut être un bon maire pour les lebou qu’à condition d’être lebou.
A l’en croire, les auteurs de cette résolution, en tentant d’instaurer un etnicisme municipal, viennent de renier toute la légendaire hospitalité lebou et l’appel à l’unité nationale qui se trouve dans la devise de la république du Sénégal : Un Peuple, Un But, Une Foi.

Devise de République…

« Nous devons tous avoir à l’esprit que la devise de République ne peut être pleinement appliquée que si nous séparons absolument et radicalement les origines ethniques, religieuses, régionales du débat électoral et politique. A ma qualité d’ancien élu de Dakar et militant de la cohésion nationale, j’invite les Dakarois à aimer Dakar sans exclusive et à rejeter cette résolution nauséabonde et à dénoncer vigoureusement ses initiateurs », déclare Moustapha Diakhaté sur sa page facebook.

Cohésion nationale…

Moustapha Diakhaté invite solennellement et très respectueusement le Président Macky Sall, leader de BBY, et surtout garant de la cohésion nationale, à désapprouver cette nauséabonde résolution et lui demande aussi d’instruire les partis dont sont membres les ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Alioune Ndoye à se démarquer publiquement de cette initiative anti nationale.

Discrimination…

Selon M. Diakhaté, les Dakarois sont tous égaux en droits. Nul ne peut être élu maire pour sa religion, sa couleur de peau, son ethnie. « C’est la leçon de l’adhésion du Sénégal à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et aux instruments internationaux adoptés par l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation de l’Unité africaine, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination », ajoute-t-il.

2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    je vous dit sincerement ce pays est foutue les gens cherche que leur intèret mes pas linteret du peuple il.ne pense pas a leur enfants ya pas de travaille le president est certainne politiciens verreux il.pensent qua eux . cest indigne notre facon de faire la politique cest indigne .

  • ndack

    Je suis scandalisée par cette déclaration.Depuis quand la communauté lébou choisit son maire
    Ce qu’elle doit régler d’abord c’le fait de voir 4 djaraf dans un même village
    Si on mettait de l’ordre ds les affaires

Publiez un commentaire