« Annuler dettes fiscales entreprises de presse : Une solution inappropriée hier, aujourd’hui, et demain », Ousseynou Ly
Ousseynou Ly, ministre conseiller, Porte-parole de la Présidence et Chef de la cellule digitale Présidence de la République du Sénégal, dans une note, s’est prononcé sur l’annulation des dettes fiscales des entreprises de presse.
Selon M. Ly, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé que l’annulation des dettes fiscales des entreprises de presse n’a jamais été, n’est pas, et ne sera jamais une solution.
Il insiste sur l’importance de respecter la loi et de garantir la justice sociale, y compris fiscale, pour consolider la démocratie.
Plutôt que d’effacer les dettes fiscales, le Président propose une réforme visant à assainir, réorganiser et inclure davantage les entreprises de presse dans un cadre réglementaire plus complet, par le biais de la consultation et du dialogue.
Voici la Contribution de Ousseynou Ly
Passer l’éponge sur les dettes fiscales des entreprises de presse n’a jamais été, n’est et ne sera jamais la solution. Le faire, n’est vraiment pas rendre service à la presse dont le rôle dans la démocratie et la bonne gouvernance n’est plus à débattre.
Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a juré de respecter la loi et de la faire respecter. Ce n’est pas sous son magistère que des pratiques assimilables à promouvoir l’impunité fiscale, seront encouragées. Pour la consolidation de la démocratie, sa conviction est qu’on devrait veiller au respect de la loi et à la justice sociale (fiscale également).
Le Président de la République est foncièrement engagé pour une presse libre et responsable. À cet effet, il propose mieux qu’une absolution des engagements fiscaux des entreprises de presse : la RÉFORME !
Une réforme pour assainir, réorganiser et être plus inclusif dans un cadre réglementaire plus exhaustif et par le mécanisme de la consultation et du dialogue.
Pourquoi vous attendez aujourd’hui pour le dire alors que vous les defendiez contre l état quand vous étiez à l opposition ?Et puis ils ne parlent pas d annulation mais de moratoire mais vous voulez les mettre en mal avec l opinion c est pourquoi vous parlez toujours d annulation
Ces patrons presse n’ont pas seulement arnaquer le fisc ils ont aussi arnaqué leurs salariés
Ils récupèrent les impôts sur les salaires et les confisquent
Si jamais cette dette fiscale sera annulée, toutes les dettes fiscales seront annulées,et en plus aucune dette ne sera payée dans ce pays. Le Sénégalais n’a pas l’habitude de payer une dette. Il ne faut jamais céder à la pression de ces imbéciles qui n’ont jamais eu peur de manger l’argent des employés pour un simple plaisir.