Amnistie : Sonko-Adji Sarr et Sonko-Mame Mbaye Niang incluses… ? 

Le projet de loi d’amnistie, adopté en Conseil des ministres le 28 février 2024, sera soumis à l’appréciation de l’Assemblée nationale. Ce projet vise à amnistier les infractions commises au Sénégal et à l’étranger, couvrant la période de 2021 à 2024.

Cependant, le texte de la loi semble flou quant à savoir si les affaires impliquant Ousmane Sonko, notamment celles avec Adji Sarr et Mame Mbaye Niang, seront incluses dans cette amnistie.

L’Exposé des motifs du projet de loi d’amnistie mentionne que « sont amnistiés, de plein droit, tous les faits, susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non. »

Les partisans de Sonko estiment que les affaires contre lui ont des motivations politiques, et donc, il pourrait bénéficier de cette amnistie. Cependant, la question de l’effet sur les jugements déjà prononcés et les procédures en cours reste floue.

Bien que l’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, ait écarté ces deux affaires, mais rien  dans l’exposé des motifs, n’étaye son assertion. Et, ce bout de phrase « …faits se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques », obstrue le texté….

La conférence des présidents de l’Assemblée nationale devrait se réunir pour établir le calendrier de travail concernant ce projet.

15 COMMENTAIRES
  • Strosky

    les partisans de sonko.. n’importe quoi. aucun partisan ne réclame quoi que ce soit. Tous rejettent cette loi d’amnistie à l’unanimité. Justice d’abord aux victime, vérité et vient enfin la réconciliation.

    • SAGNA Sidy

      Merci frère !

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Dénoncent et plaident pour la Non adoption de cette Loi d’Amnistie . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

    • sonko

      J’aimerai bien voir la tete de adji sarr apres l ‘amnestie de sonko…elle jouer et elle a perdu..seul la verite vainqra

  • Leuz

    C’est trop facile une loi l’efface une loi le remets

  • Kane

    Yénne laa rék amnistie fii laa yamme yalla moye le vrai juge bilahi deffe lénne louléne nékhe yalla mongui lénbe di kharre

    • SAGNA Sidy

      Ils n’ont rien compris

  • Fallaye

    Au lieu de travailler pour ce pour quoi on l’a élu,c’est à dire sortir notre pays de ses difficultés, Macky.Il à passé son temps à faire n’importe quoi pour rester et mourir au pouvoir.Après 3 ans de combat contre Sonko,ce dernier l’a littéralement terrassé .Des hommes de Dieu se sont dressés contre lui dans son funeste complot de viol:ce n’est pas par hasard que Ndeye Khady Ndiaye,Capitaine Touré, Dr Alfousseyni Gaye soient sortis pour blanchir Sonko.C’est de la volonté divine,car chacun de ces 3 pouvait détruire définitivement Sonko.Ce n’est pas aussi par hasard que Sonko soit condamné pour viol mais plutôt de « corruption de jeunesse » et prochainement « vol de portable ».Ce n’est pas par hasard que les juges Sabassy Faye et Thior furent présents au bon moment, au bon endroit…Ce n’est pas par hasard que Diomay fut validé par le C.C.Ce n’est pas encore par hasard que le C.C.a remis Macky Sall à sa place quand il a voulu renvoyer les élections jusqu’au 15 Décembre. La main de Dieu…

  • Marieme

    Vraiment y’en a marre de ce gouvernement

  • Ousmane NDIAYE

    Et les morts dans tt ça.Les familles n’ont que leurs yeux pr pleurer.Infâmie.quand tu ns tient.

  • Cheikh Tourè

    Sonko est allé en pleine nuit livrer son corps à une fille de 20 ans. Sonko ne l a pas nié et vous continuez à nous tympaniser

  • dégoûté

    Le polygame il découche sous couvre-feu, va dans un bordél , sodomise une gamine et rentre tranquillement chez lui retrouver ses 2 épouses .
    Il est condamné pour compromission de jeunesse et macky se lève un beau jour pour l amnistié .
    Tout simplement par qu il veut le remettre dans la course électorale pour éliminer le candidat qu il a lui meme choisi .

    Un type amoral pareil on veut en faire un saint , nane mou sell mi .
    Le senegal marche sur la tête

    Nioune bagnou dara , lou nitt déff rék baxna .
    Mais quoi ce pays ?

    Pauvre senegal .

  • Le Vrai

    L’opposition sera complice si cette loi d’amnistie passe. Ce serait une très haute trahison de voter cette loi d’amnistie. Nul doute, le bilan de Macky Sall est exceptionnel. Mais, refusez qu’il soit sali par sa scélérate loi d’amnistie.
    Le Vrai.

    • Roussal

      Le bilan de Macky Sall est exceptionnel en termes de milliards détournés impunément, de tonnes de drogue commercialisées, de milliards en faux billets, de manifestants tués par balles, d’infrastructures surfacturées, de la mise à genou de la Justice et de l’Administration, de ministres milliardaires, etc !

  • Azizou

    Les sénégalais qui se soucient de leur pays doivent se rendre compte que note pays recule sous ce régime-là. Ce sera pire si Amadou Bâ remportait les Elections avec le PDS de Karim Wade ! Voter pour le FC25 et renforcez-le pour la justice et la démocratie !

Publiez un commentaire