Amnistie – Cheikh T. Dièye refuse d’effacer ces crimes: « Si cette loi d’amnistie inique venait à être votée… »

Cheikh Tidiane Dièye appelle à voter contre la loi d’amnistie. Le candidat à l’élection présidentielle qui refuse d’effacer ces crimes de sa mémoire estime que justice doit être rendue. Le projet de loi inique et scélérate de Benno Bokk Yaakar-PDS accordera l’impunité totale et définitive aux responsables présumés de graves violations des droits humains. Elle est contraire aux principes éthiques qui sous-tendent la Constitution et viole les droits des victimes des exactions à la justice. Elle est, en cela, politiquement inopportune et moralement inacceptable », a déclaré dans un communiqué la Plateforme Politique Avenir: Senegaal Bi Ñu Begg (Le Sénégal que nous voulons).

Toutefois, elle « condamne la méthode immorale et cavalière de Macky Sall consistant à exercer un chantage sur l’opposition, à chercher à la diviser et à faire des prisonniers politiques illégalement détenus de simples otages sur la tête desquels il met un prix: celui de l’impunité de ses propres partisans ».

Cheikh Tidiane Dièye et Cies ont rappelé que « la libération des prisonniers politiques est une exigence sociale et politique et ne doit en aucun cas être liée à la loi d’amnistie qui, dans le fond, ne vise qu’à garantir l’impunité et l’immunité de ceux qui ont commis d’abominables crimes de sang restés jusqu’ici sans lendemain ». La plateforme politique Avenir Senegaal Bi Nu Begg La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et l’ensemble des prisonniers politiques doivent être libérés sans délais. Leur libération n’a nullement besoin d’une loi d’amnistie pour être exécutée. Des enquêtes indépendantes doivent être menées pour situer les responsabilités sur les assassinats et tortures de manifestants innocents. La vérité doit jaillir et la justice rendue aux victimes.

La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg invite les députés qui ont a cœur de défendre les intérêts du Sénégal à voter contre la loi et de la rejeter purement et simplement.

1 COMMENTAIRE
  • Hane

    Il faut arrêter la démagogie et les procès d’intention. Dans quel pays au monde vous avez vu des lois d’amnistie qui n’effacent pas de crimes, des atrocités ou des actes répréhensibles ? Cela n’existe nulle part de par ce monde. L’amnistie permet aux gens de pardonner de faire preuve de dépassement et d’ouvrir une nouvelle page de leur histoire pour que plus jamais de pareils actes ne se reproduisent. Tous ces gens là qui crient à tue tête pour dénoncer cette loi, sont les mêmes qui, hier claironner sur tous les toits pour demander la libération de supposés détenus politiques. Quelle inconséquence !

Publiez un commentaire