Le délibéré duprocès en diffamation opposant Mansour Faye à Aminata Touré est renvoyé jusqu’au 8 août prochain
. Au sortir du tribunal,l’ancienne première ministre a maintenu ses accusations de carnage financier sur les fonds Force Covid 19, en demandant que Mansour Faye soit traduit en justice.
En effet, Aminata Touré accuse Mansour Faye,qui était ministre du Développement communautaire et de l’équité territoriale, d’avoir autorisé des surfacturations sur l’achat de riz sur les fonds Covid-19. Elle dit fondé ses affirmations sur le rapport de la Cour des comptes .
« Dans le rapport au lieu d’acheter la tonne de riz à l’époque à 120 000 FCCFA, on l’a acheté à 145 000 FCFA. La Cour des comptes a dit qu’il y a une surfacturation de 2 milliards 749 million FCFA . Ils ont demandé que le gars (Ndlr : Mansour Faye) soit traduit en justice. Le dossier est là donc ici au tribunal ce dossier doit être réactivé « , a déclaré entre Aminata Touré face à la presse ce jeudi.
Pour l’ancienne première ministre, Mansour Faye n’a pas voulu se présenter au tribunal, parce qu’il ne voulait répondre à certaines questions, notamment les affirmations de son DAGE. « C’est lui qui doit demander de non seulement des excuses mais il doit être amené au tribunal dans les meilleurs délais pour qu’il s’explique sur ce dossier en attendant ma réparation. » Aminata Touré réclame 1 milliard 500 millions au frère de l’ex première dame pour procédure abusive.
« Il n’a pas voulu venir il n’a pas osé regarder le tribunal dans les yeux parce qu’on lui aurait posé des questions auxquelles, il n’aurait pas pu répondre notamment son Dage qui dit qu’il lui a donné l’ordre avec un tableau , ce serait pour un excédent de 2 milliards 749 c’est un scandale« , a-t-elle dénoncé.
Aminata Touré d’inviter les nouvelles autorités à clarifier cette affaire de surfacturation en riz sur les Fonds Covid. « Nous invitons les nouvelles autorités à poursuivre les investigations dans cette affaire scandaleuse parce qu’il ne faut pas oublier que près de 5000 Sénégalais sont morts du covid pendant que certains pensaient faire de la surfacturation« , a-t-elle conclu.
Regardez :