Aminata Touré salue ces nominations de Diomaye Faye : ils auront « pour mission d’instruire les dossiers relatifs à… »

Aminata Touré salue ces nominations de Diomaye Faye : ils auront « pour mission d’instruire les dossiers relatifs à… »

Sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a marqué un tournant significatif dans la justice sénégalaise en officialisant, le vendredi 9 août 2024, la nomination des juges du Pool judiciaire financier (PJF). Cette initiative concrétise la mise en place de cette nouvelle juridiction spécialisée, dédiée à la lutte contre les crimes financiers.

L’ancienne Première ministre, Aminata Touré, a salué cette avancée notable. Sur X, elle a souligné l’importance de ce développement, déclarant que « l’effectivité du pôle financier avec la nomination des procureurs qui auront pour mission d’instruire les dossiers relatifs à la mauvaise gestion de nos deniers publics. ».

Le PJF se substitue à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), souvent critiquée pour l’absence de double degré de juridiction. Ce nouveau dispositif vise à renforcer la lutte contre la malversation économique et la délinquance financière, un enjeu crucial pour le Sénégal.

Lors de cette réunion du CSM, plusieurs nominations stratégiques ont été effectuées par le Président de la République, Diomaye Faye, au sein du Parquet financier. El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, ancien Avocat général près la Cour suprême, a été désigné Procureur de la République financier. Ce poste est particulièrement central dans le cadre de la lutte contre la corruption et les crimes économiques. Ablaye Diouf, ancien Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’instance de Rufisque, le secondera en tant que Procureur de la République financier adjoint.

De plus, Ibrahima Faye, précédemment en poste au Ministère de la Justice, rejoint l’équipe en tant que Substitut du Procureur de la République financier. Harouna Sow, qui exerçait comme Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack, a également été nommé à ce poste.

14 COMMENTAIRES
  • Touk

    Faudra mettre ndigue Diouf juge

  • Lamine Diop

    Madame,
    Je ne suis pas d’accord avec vous, ni avec le nouveau pouvoir.
    Des magistrats ont fauté et doivent en conséquence être sanctionnés.
    Ce jeu de chaises musicales est une honte.
    Tout les malheurs du Sénégal viennent de ces assassins et ennemis de la république.
    Hitler(Macky )était mauvais mais sans l’aide des bénis Oui Oui de juges, magistrats, policiers, gendarmes et fonctionnaires jamais notre pays n’aurait vécu une pareille situation.

    Cette association de racailles doit être sanctionnée.

    • Ligueye

      The fisrt Stap : Il me semble que ça ne soit qu’une première étape

  • diaby

    Y COMPRIS LE DOSSIER ADJI SARR….WALA BOOOOK?

    • Back

      Qu’est-ce que le dossier Adji Sarr vient faire au Pjf?

  • Thiaps

    Tjrs un clein d’oeil pour quémander un quelconque poste niak foula niak fayda dignité 0

  • A. S

    Maudite rancunière. Tu mourras le cœur brisé.wa bby gnolagueune. Tu seras la première à justifier le milliard qu’ont t’accuse

  • Ano

    Monsieur le président vous avez notre confiance dans tout ce que vous entreprenez 🇸🇳💪🏾

    • Aliass

      Bien fait excellence,tout les Sénégalais sont satisfaits de ces nouvelles nominations.

  • Ba

    Ce qui voudrait dire que ces Magistrats seraient acquis à la cause des gens qui les.ont nommés de ce fait où est la rupture

    • Coumbis

      Thimmmm !!!! Gnakk fayda, dilangue si gno khamnet lounekk yakengalenko louye takk tadou fayy.

  • L'homme de la vérité

    Mimi Touré reconnaît que la justice n’est pas indépendante c’est la chasse aux sorcières des magistrats partisan nommé par le président diomaye Faye pour faire le sale boulot

  • Gorgui

    Quelle partenaire qui n’a aucune proposition concrète à l’endroit du nouveau pouvoir et qui n’a que la vengeance à la bouche. Je pense très sincèrement que cette dame a autant fauté que ceux qu’elle dénonce aujourd’hui avec préméditation. Mme était au coeur du pouvoir précédent pendant 11 sur les 12 ans de la présidence de Macky Sall.Je n’ai jamais vu et les sénégalais en général,une personne vendicative et aussi acharnée contre ses anciens amis pour des problèmes de prébendes et de sinécure. Que le Président Bassirou Diomaye FAYE se passe des conseils de cette dame, incarnation du vrai système. Je sais compter sur la vigilance et le courage du président de la république et de son Premier ministre. Certains alliés de la 25 eme heure qui ne sont en réalité que des poids plumes, gênent sans doute les nouveaux tenants du pouvoir. Ils n’ont jamais souhaité l’ arrivée au pouvoir du Pastef. Vigilance, M.le Président de la république.

    • Jules

      Qui noppi moko warr, d’où rousse sakh

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *