Aminata Touré: « Personne n’aime les hausses de prix, mais avec le gaz… »

Je commencerais par dire que nul n’aime les hausses de prix, ni au Sénégal ni ailleurs. Mais cette mesure s’impose comme une mesure inévitable pour assurer la viabilité de notre société nationale la SENELEC. Et cette hausse néanmoins épargne les ménages les plus vulnérables économiquement. Je comprends aussi la frustration de ceux qui subiront la hausse annoncée. Mais il faut aussi reconnaître que le prix de l’électricité n’a pas bougé depuis plus de sept ans grâce aux énormes efforts du Président Macky Sall qui a eu comme priorité la préservation du pouvoir d’achat dès son arrivée au pouvoir. Des actions économiques importantes ont été entreprises pour maintenir l’inflation à un niveau presque nul pendant une si longue période.

Macky a électrifié plus de villages qu’on en a fait depuis 1960

Les nombreux programmes sociaux comme les bourses familiales, le PUDC, PUMA, l’assurance-maladie universelle attestent aussi de sa volonté d’améliorer les conditions des couches les plus vulnérables. Le Président Macky Sall, dès son arrivée, a relevé le niveau des salaires des fonctionnaires et des pensions de retraite. Et surtout, il s’est lancé dans un rattrapage sans précédent en matière d’électrification rurale. Pendant longtemps, nos compatriotes ruraux ont été à la marge du développement du pays, y compris dans l’accès à l’énergie. En 7 ans, il a électrifié plus de villages qu’on en a fait depuis 1960. C’est une grande performance, cela s’inscrit dans sa vision d’un Sénégal plus égalitaire.

Notre électricité sera beaucoup moins chère

Mais une économie avec une inflation zéro en permanence ça n’existe pas. Ça n’existe dans aucun pays du monde. Avec la perspective du Gaz et du Pétrole, notre souveraineté énergétique sera établie dans le court terme et je suis sûre que notre électricité sera beaucoup moins chère. Pour en venir aux marches, la protestation est effectivement un droit reconnu par la constitution du Sénégal tout comme il faut aussi le dire, la liberté de circulation des citoyens. Un droit n’a de sens que s’il est exercé avec modération, en tenant compte des droits des autres citoyens à vaquer paisiblement à leurs occupations. Si nous restons raisonnables, nous continuerons à exercer nos droits démocratiques comme cela est le cas depuis si longtemps.

*Aminata TOURE
Présidente du Conseil économique
social et environnemental
(Cese)

5 COMMENTAIRES
  • Ndiaye Badou

    Je me demande pourquoi ces mouvements protestation veulent coût que coût aller manifestation au place de l’indépendance ? Pourquoi Ils ne veulente d’allé manifesté dans les qu’ils ont été autorités ?

  • cheikh samb

    madame la presidente nous vous rappelons que vous avez ete elus pour changer la situation difficile wue nous vivons mais pas pour expliquer d eventuelles hausses qui risquent d empirer et de plomber la vie de vos concitoyens

  • Driano

    Pour être un tant soit peu crédible il vous faut d’abord renoncer à vos privilèges indus. Au nom de quoi a-ton un Etat riche dans un pays de misère? Pensez-vous vraiment mériter votre salaire au regard de vos piètres résultats?

    • Semou ngom

      Merci présidente sur les éclaircissements très fondée

  • Birame

    Les responsables de la senelec n’ont pas tenu ce discours explicite aux consommateurs

Publiez un commentaire