Amédine Sy sur Mamadou Bakary Traoré: « un homme humble, discret est parti »

« Mamadou Bakary Traoré, un journaliste très sérieux, très rigoureux. Je l’ai connu en 2000 quand je venais de démarrer le métier de journalisme. Il m’a encadré. Quand je faisais un stage à Walfadjiri c’est lui qui me demandait d’aller couvrir des matchs de Navétane.

C’est un journaliste pointilleux, rigoureux. Il maîtrisait son domaine, le sport. A chaque fois que je revenais de reportage, il faisait en sorte que j’écrive un bon papier. Il avait une culture du sport. Ma première CAN en 2002, on était ensemble à Bamako. On a voyagé ensemble. Et cela m’a marqué car le Sénégal a joué la finale et Tra nous encadrait. Je suis très ému. Je me rappelle avant même d’être journaliste.

Je le taquinais car il avait une altercation avec Bocandé et ils s’étaient battus. Après cet incident, quand on lui a demandé ce qui s’était passé,  sa réponse,  je l’ai toujours en tête : « il m’a bousculé, je l’ai bousculé et bagarre s’en est suivie ». A chaque fois qu’on se voyait, je le taquinais et il répétait « le petit arrête ».

Quand on a su qu’il était malade on a fait une délégation, au niveau de l’ANPS, pour aller le voir. Ce jour là, j’avais les larmes aux yeux. Quand je l’ai vu, il avait changé, je n’arrivais pas à le reconnaître. Et c’est lui le malade, qui nous calmait. Le Sénégal a perdu, la presse a perdu car Tra était humble contrairement à notre génération. Lui il était très discret ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire