Amady Diouf, président de la Cour d’appel de Dakar, devrait présider l’audience en appel pour diffamation entre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko le 17 avril, selon une source judiciaire. »
Le procès en appel opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, au ministre Mame Mbaye Niang pour diffamation est prévu le 17 avril. Selon une source judiciaire citée par le journal Bês Bi, Amady Diouf, président de la Cour d’appel de Dakar, devrait présider l’audience, « sauf changement de dernière minute ».
Amady Diouf, une vieille connaissance pour Ousmane Sonko
Avant d’être nommé à la tête de la Cour d’appel, Amady Diouf était le procureur de la République. Il avait demandé et obtenu le renvoi de Ousmane Sonko devant la chambre criminelle pour le viol et les menaces de mort dont l’accuse Adji Sarr. De plus, dans le dossier opposant Sonko à Mame Mbaye Niang, l’ex-chef du parquet avait alourdi l’accusation en visant également l’injure publique et le faux et usage de faux.
Les avocats de la défense vont-ils récuser Amady Diouf ?
La question se pose quant à savoir si les avocats de la défense récuseront Amady Diouf, qui doit juger leur client le 17 avril. Pour rappel, Ousmane Sonko a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA à Mame Mbaye Niang au titre des dommages et intérêts. Le parquet ainsi que le plaignant ont fait appel.
Les conseils du maire de Ziguinchor pourraient-ils récuser le juge Amady Diouf, comme ce fut le cas avec le juge Pape Mohamed Diop en première instance ? Dans ce dossier, la défense avait accusé le parquet, alors dirigé par Amady Diouf, d’avoir augmenté les charges contre Sonko. L’actuel président de la Cour d’appel sera amené à trancher équitablement, alors que sur deux affaires concernant Ousmane Sonko, il avait une posture de chargeur contre l’accusé en tant que maître des poursuites.