CBEAO_NOV

Amady Diouf, juge en appel pour Ousmane Sonko/ Mame Mb. Niang et ancien procureur de l’affaire Adji Sarr

Amady Diouf, juge en appel pour Ousmane Sonko/ Mame Mb. Niang et ancien procureur de l’affaire Adji Sarr

Amady Diouf, président de la Cour d’appel de Dakar, devrait présider l’audience en appel pour diffamation entre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko le 17 avril, selon une source judiciaire. »

Le procès en appel opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, au ministre Mame Mbaye Niang pour diffamation est prévu le 17 avril. Selon une source judiciaire citée par le journal Bês Bi, Amady Diouf, président de la Cour d’appel de Dakar, devrait présider l’audience, « sauf changement de dernière minute ».

Amady Diouf, une vieille connaissance pour Ousmane Sonko

Avant d’être nommé à la tête de la Cour d’appel, Amady Diouf était le procureur de la République. Il avait demandé et obtenu le renvoi de Ousmane Sonko devant la chambre criminelle pour le viol et les menaces de mort dont l’accuse Adji Sarr. De plus, dans le dossier opposant Sonko à Mame Mbaye Niang, l’ex-chef du parquet avait alourdi l’accusation en visant également l’injure publique et le faux et usage de faux.

Les avocats de la défense vont-ils récuser Amady Diouf ?

La question se pose quant à savoir si les avocats de la défense récuseront Amady Diouf, qui doit juger leur client le 17 avril. Pour rappel, Ousmane Sonko a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA à Mame Mbaye Niang au titre des dommages et intérêts. Le parquet ainsi que le plaignant ont fait appel.

Les conseils du maire de Ziguinchor pourraient-ils récuser le juge Amady Diouf, comme ce fut le cas avec le juge Pape Mohamed Diop en première instance ? Dans ce dossier, la défense avait accusé le parquet, alors dirigé par Amady Diouf, d’avoir augmenté les charges contre Sonko. L’actuel président de la Cour d’appel sera amené à trancher équitablement, alors que sur deux affaires concernant Ousmane Sonko, il avait une posture de chargeur contre l’accusé en tant que maître des poursuites.

24 COMMENTAIRES
  • HJKOIU

    Vivement la chute de ce régime!
    Macky Sall un vrai badola qui essaie d’oppresser les sénégalais…
    Wallahi, il saura que le Sénégal est plus grand que lui….

  • Aicha

    aller vous faire foutre avec votre menace l’arme des faibles se sera juge comme tout citoyens inchalla

  • Aziz

    Amady DIOUF devrait être dessaisi de ce dossier, très honnêtement ! Il l’a instruit et l’a sali en tant que Procureur et il est chargé maintenant de le juger en appel ! Il faut le récuser solennellement !

  • diouf

    AMADY DIOUF ne peut pas juger ce dossier et il le sait .On peut pas être juge et parti. Les avocats de Sonko vont le récuser

  • Nigerian_friend

    Amady Diouf close friend of maky sale is the juge, the juge, and the executionner. What a parody of justice in Senegal right now. It is unbelievable knowing that Senegal used to be the beacon of democracy and rule of law in Africa. This clearly show that Senegal needs check and balances in its political system.

  • HUYTFF

    Le jour de la chute de Macky Sall, nous ferons la fête , nous danserons jusqu’à la tombée de la nuit…ce sera une délivrance pour le peuple sénégalais…
    Vivement la survenance de ce jour…..

  • Ousmane

    Prison pour le violeur le truand menteur violeur voleur est le non croyant fuk sonko

  • IJKHUY

    Dans les démocraties occidentales, il n’ y a jamais de diffamation concernant la gestion de l’argent public….
    il n’ y a que dans les pays pauvres ou sous dictature que le chef de l’état …j’allais dire le ROI peut traduire les opposants en justice pour la gestion du bien public…
    Les tribunaux des états occidentaux ne traitent presque plus les délits de presse ou d’expression..
    l’africain a 3 siècle de retard…
    L’afrique, un continent le plus pauvre au monde avec des chefs d’état les plus riches au monde 🙂

  • Sow

    Quand il insultait et menaçait les magistrats il n a jamais pensé à ce jour à cause de immaturité

  • Lune

    Dou guen mossa guiss un yolom guenio di jite sounou rew senegal jamais kou deram yaxou ba pare ci affaire de viol macky ba 2035 inchallah moy ki woor ci xam xam

  • Diedhiou bodian

    Ignorant j’ai pitié de votre leader menteur manipulateur aulieu de reconnaître la vérité.
    Mais vous l’enfoncer de jour en jour.
    Kou and ak baxoul.
    Kou and ak Sonko ya bax.
    N’importe quoi.
    Sénégal Ç un état de droit
    Il la fauter. Et pourquoi on le traduit pas à la justice. Nafékh

  • HGJKIUY

    Les supporters de l’APR sont des ignorants.
    Dans un procès, la charge de la preuve incombe au plaignant. c’est Mame Mbaye Niang qui doit prouver que Sonko l’a diffamé.
    Ousmane Sonko a versé dans le dossier des vidéos d’un commis de l’état en l’occurrence Amadou Ba qui était ministre des finances qui a affirmé au sein de l’hémicycle de l’assemblée nationale qu’il existe bel et bien un rapport sur la gestion du PRODAC.
    ET dans ce rapport, il est bien établit des surfacturations très précises de certains travaux.
    Ce regime de Macky ne connait pas la justice

  • BAXAM

    UN VOLEUR QUI CRIT AUX VOLEURS DEMAIN FERA JOUR INCHALAH DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE

  • HJHGYT

    Macky Sall ne peut pas se résigner à quitter le pouvoir.
    Comment feront tous ces APR-Noceurs qui ont pillé nos milliards?
    Les dossiers de Aliou Sall sur le pétrole
    Les dossiers de Mansour faye
    Les dossiers de la COVID 19
    Le dossier du complot de Adji Sarr avec tout ce que contient l’enquête interne de la gendarmerie?

    Non mais réfléchissez un peu! Macky Sall n’ose pas abdiquer tout de suite….

  • Rass

    Que SONKO apporte les preuves et le rapport.
    Tout le reste est commentaires

  • Medoune Fall

    J’ai honte quand j’entend des senegalais dire j’ai honte pour mon pays. Un peuple reste debout. Pourquoi avoir hinte quand ont peut se battre pour notre pays. On a tout pour faire changer les choses. On a le nombre, ont peut trouver des armes, on a le temp, ont a la motivation, nous sommes pret a sacrifier nos vies, nous connaissons les cibles….

  • Aly Galladio

    Arrêter vos commentaires ethnitistes, vous serez exécutés et chassés du Sénégal comme on vous a fait au Mali et en Mauritanie.Bandes de racistes

  • Samoura

    Une honte pour le Senegal, meme Alpha CONDE en Guinee n’etait pas alle si loin. Un africain vivant au Senegal et qui aime ce pays. Dommage.

  • commi'IB

    vous les journalistes vous êtes vraiment bête.
    On ne peut instruire une affaire et en même temps la juger.
    N oubliez pas que ce soi disant procureur avait réceptionné la plainte de mbaye prodac et après l avoir dissuadé d utiliser la citation directe, il en a rajouté le délit de faux et d injures public, et le transmettre à la DIC pour enquête. Il est impossible d être à la fois procureur et juge dans une même affaire…

  • Malick sene

    J’ai honte pour mon pays.

  • Jotna

    Les patriotes focus 2024 ne vous laissez pas distraire ils y’a beaucoup de patriotes qui sont morts et beaucoup sont en prison il nous reste 10 mois laissons-les faire leurs cinéma avec leurs journalistes alimentaires l’assaut final sera mortelle préparons nous et attendons le déclic final

  • Ibrahima

    Il sera tout simplement inéligible.Il ne participera pas les élections 2024 c’est fini pour lui.Macky va éliminer tous les candidats qui lui dérangent.C’est ça la vérité

    • Imam$

      Sonko aka soneu ! Juste parce qu’il est brillant, les nègres ne vont lui laisser aucune chance de nous rendre meilleurs ! Attaques sur attaques, insultes, complots, calomnies qui viennent de toutes parts. À chaque fois que je vois un bébé noir dans les bras de sa mère, j’ai envie de verser une larme car je me dis qu’il ignorent le monde dans lequel il est né ! Personne n’aime les noirs, les noirs n’ont pas d’avenir et pires encore, les noirs eux mêmes ne s’aiment pas entre eux ! Il faut une enquête en urgence sur les naufrages à répétition en Tunisie aussi. Ça ne s’arrête plus depuis un certain temps, pour un pays où les migrants étaient traqués et lynchés récemment, moi, je trouve ça louche. Vous voyez aussi l’horreur qui est entrain d’arriver à Mané au Bayern. Comme par hasard, à Liverpool, il était entouré que de blancs et aucun problème et là il arrive au Bayern, l’équipe est rempli de noirs et là, bonjour les problèmes interminables. Quand vous voyagez, même souvent lorsque vous renconrrez des noirs issus des îles et qui sont nos parents descendants d’esclaves, ils ont tendance à détester un Africain venu d’Afrique dès qu’ils le voient, au prétexte que c’est les Africains qui avaient vendu leurs ancêtres durant l’esclavage. Et pourtant au même moment, ils aiment les blancs qui sont nos vrais bourreaux à tous dont ils n’arrivent toujours pas à obtenir l’indépendance même au 21 ème siècle ! Ce monde est fou, les noirs ne se font que des sales coups et trahisons et aiment se détester entre noirs. J’ai pas été dans le vestiaire du Bayern mais pour avoir voyagé, j’imagine déjà ce qui a dû se passer.

  • Ardo

    Rien de nouveau. C’est l’armada de Macky sall. Il veut forcer sa candidature et voit dans une election contre SONKO, le risque d’être balayé par SONKO et fera tout pour le rendre inéligible. La récréation est finie apres la fête du 04 avril….

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *