« Amadou Ba ou la discrétion d’un homme d’Etat bien présidentiable… »

Ces derniers jours, une meute de politiciens au sein de la mouvance présidentielle, plus particulièrement dans l’Alliance Pour la République (Apr) tente, à tout prix, d’éconduire Amadou BA dans son dynamisme très fidèle d’accompagner le président Macky SALL pour la réalisation de son projet de construction d’un Sénégal émergent à tous les niveaux et secteurs d’activités économiques.

Au Sénégal, malheureusement, l’on ne devient pas président sous la base d’un curriculum Vitae, ni sur la base d’un parcours professionnel qui impose la rigueur et le vécu fait d’une grande expérience dans l’administration.

Monsieur BA, comme c’est à lui que nous avons décidé de dédier ces quelques points de vue, appartient, à ce jour, du groupe de ceux qui ont brillamment servi ce pays et qui se sont illustrés dans cette corvée de la plus belle des manières.

Toute sa vie, il se consacra au SEUL service du Sénégal sans jamais lâcher prise la cordée commune d’un Sénégal qui doit se construire par l’apport de tous ses fils.

Si Monsieur BA fait autant parler de lui, c’est parce que tous ceux qui prétendent à la présidence, soit à l’Apr ou dans Benno, éprouvent le grand désire de l’entendre parler. On veut qu’il se dévoile, qu’il se raconte. Mais la discrétion est Dieu, et le bavardage est humain.

Les grands de ce monde, certainement Amadou Ba appartient de ce groupe d’hommes biens accomplis, se font entendre par leurs actes et faits au service de la nation, tandis que les moindres, de leurs bavardage assourdissant se font distinguer par leurs cacophonies et pourtant sans grand écho.

Comme les Seigneurs, le silence de Amadou BA, parce que simplement républicain accompli, déterminé à servir l’Etat sans triche, énergique et plein de courage à accompagner le président Macky SALL dans un projet commun qu’il partage pour le Sénégal sans relâche, fait peur.

Il fait peur aux prétendants à la succession du président Macky SALL parce qu’on le connait capable de le faire s’il le désire, comme son ami et frère le Président Macky SALL, de continuer le noble projet de construction d’un Sénégal développé, fort avec une place respectable dans le concert des nations.

Si Amadou BA fait autant parler de lui, c’est parce qu’il parle peu de lui et beaucoup du président Macky SALL par sa bonne gestion des affaires de la citée qui lui sont confiées. C’est parce qu’il a juré de l’accompagner jusqu’à la sortie du tunnel, donc à l’éclatement de la lueur de l’émergence pour un Sénégal éclairé dans ses plus reculées contrées. Un Sénégal sans inondation, sans pénurie d’eau, sans abris provisoires, sans embouteillages, sécurisé et très prisé dans le monde.

Si Amadou BA suscite autant de jalousie, c’est parce que personne n’ignore sa compétence faite d’un parcours administratif accompli au service de la nation sénégalaise et des Sénégalais à tout niveau et ce, dès les premières lueurs de sa vie professionnelle.

Si Amadou BA fait autant peur, c’est parce qu’il a servi ce pays sans reproche et rien de corruptible ne lui ait jamais été reproché. Il garde depuis les premières lueurs de son service à l’Etat des mains propres qui inspirent confiance auprès de la grande masse électorale.

A ce jour, il se présente aux yeux des prétendants à la succession du président Macky SALL, comme un grand obstacle à surmonter, et ces gens usent de tous les moyens pour ternir son image auréolée d’un beau passé professionnel au service de l’Etat avec sa grande fidélité au côté du président Macky SALL.

Par Cheikhouna KANDJI

Mail : laplumedelaverite10@gmail.com

Tel : 767890556

10 COMMENTAIRES
  • koring

    SOUBHANALA

    Choquant !!!

    On peut jouer au thuriféraire si on veut de la à le comparer au bon Dieu ! Au Sénégal plus rien n’étonne depuis fort longtemps…..
    Le problème malheureusement pour vous monsieur, avec un m minuscule vraiment, votre est mortel ! Copie à revoir

  • PAP Doudou

    Mr Kandji un nouveau laudateur. Non Amadou Ba n’est pas présidentiable. Demandez à Ousmane Sonko ses faits et méfaits aux Impôts &Domaines. Qu’il étale son patrimoine indigne d’un fonctionnaire. Non ce serait regrettable de confier le Sénégal à ce monsieur

  • PAP Doudou

    Mr Kandji un nouveau laudateur. Non Amadou Ba n’est pas présidentiable. Demandez à Ousmane Sonko ses faits et méfaits aux Impôts &Domaines. Qu’il étale son patrimoine indigne d’un fonctionnaire. Non ce serait regrettable de confier le Sénégal à ce monsieur

  • o

    Nedo banditisme

  • Bari diam

    Si parler est argent,silence est or. Liguey lou bari wakh lou touti.

  • SANGOMAR

    Amadou Ba est mal placé pour faire de l’ombre à Macky, parce que ce denier connait ses deals surtout avec Mamour Diallo. Il suffit d’un petit faux pas et il est grillé. Il le sait très bien. Tas de graisse le tient par les c…les.

  • Malick Diallo

    Que donne senegalais un bon president digne incorruptible qui ne protege pas les grands qui au contraire decourage les voleurs qui ne prend pas en otage sont peuple honnete est digne qui protege nos ressources avoir pitier aux peuple senegalais avoire une bonne justice pas une justice partisanes une justice ou les mains sont propre une justice pour tous les citoiens un ministre de linterieur digne de sont nom unministre des affaire etrangere qui protege les ressortissants senegalais de lexterieur est qui valirise les passe port diplomatiques ce president doit etre integre neutre est impartial

  • Cheikh Toure

    Il ne faut pas démarrer la campagne électorale dès maintenant. Il y a d d’autres problèmes à résoudre. S il vous plaît attendez un peu. Je crois que le pouvoir et l opposition doivent s engager dans des actions citoyennes pour soutenir l Administration. C est ça un Etat
    Mais passer tout son temps à polémiquer, à répéter des choses que tout le monde sait,on finit par ennuyer les bons citoyens

  • baba99

    Les gens n’ont plus aucune vergogne, aucun amour propre !

  • Modou kheury

    Moi je ne voterai jamais pour un pauvre diable qui s’est enrichi sur le dos des sénégalais. D’ailleurs c’est même leurs manquer de respect que de demander leurs suffrages.

Publiez un commentaire