Amadou Ba : « Le Conseil constitutionnel a annulé la radiation pour contumace de Sonko »

« Le conseil constitutionnel a annulé la radiation pour contumace de Sonko« . C’est du moins l’avis de Amadou Ba, mandataire de Bassirou Diomaye Faye, suite à la publication de la liste des 21 candidats à la Présidentielle.

Selon lui, « il y a une chose capitale et importante que les analystes n’ont pas relevés, le Conseil constitutionnel, dans sa décision arrêtant et publiant la liste des candidats, a réintégré Ousmane Sonko dans le fichier électoral, lui reconnaît l’intégralité de ses droits civiques.« 

Voici en intégralité son post :

Le Conseil constitutionnel a annulé la radiation pour contumace de Sonko

Il y a une chose capitale et importante que les analystes n’ont pas relevés, le Conseil constitutionnel, dans sa décision arrêtant et publiant la liste des candidats, a réintégré Ousmane Sonko dans le fichier électoral, lui reconnaît l’intégralité de ses droits civiques.

Tout ce qu’il reproche à sa candidature, c’est le défaut de l’attestation de caution que le directeur de la Caisse des dépôts a bloqué illégalement, estimant que Sonko n’était pas sur la fichier électoral.

Le Conseil constitutionnel, en excluant la radiation, la contumace et le pourvoi de l’Etat contre l’ordonnance du Président du Tribunal HCD, a considéré que la candidature de Sonko n’est viciée que par le défaut de caution.

Le recours est déposé avec les preuves de la forfaiture du DG de la CDC.

23 COMMENTAIRES
  • Boug Pakh

    Le parrainage de M. Ousmane SONKO n’a pas été examiné faute de caution. Cette étape n’étant pas franchie le CC ne pouvait se pencher sur les autres conditions. Il ne s’agit que de cela.

    • Niul

      Les membres du conseil constitutionnel n’ont pas le droit de trahir Son futur Ex-Excellence Macky après tout ce qu’il a fait pour ce pays. Ils doivent exclure Sonko, Bassirou Diomaye, Habib, Cheikh Tidiane, Detie, Camara, Dieye et les 3 autres Pro Sonko

      • Boursine

        Yaye mbam.

      • LE

        tout ce qu’il a fait pour le pays c’est nous qui lui avait donné les fonds et budget…amal toutiii xelll au moins..tu rusques de mourir bete

  • Ndiaye

    Tu penses que les senegalais sont dupes comme tu l es .tu ne t es basé sur aucun fondement juridique honte à toi l avocat du diable ,c fini pour sonko pour cette élection

    • Deb

      La candidature de Bassirou fera plus l’unanimité que celui de Sonko et ce sera une énorme humiliation pour ce régime de se faire éliminer par un adjoint de sonko qui n’aura même pas fait campagne
      Sonko sait que sa candidature ne sera pas valide ,ce qui se passe actuellement est une campagne qu’il est entrain de faire pour Bassirou

      • khousse

        Si Bassirou Diomaye Faye passe, Ousmane Sonko sera d’office son Premier Ministre ! Et le tour sera joué ! Ce couple sera même plus dangereux pour Macky Sall et son régime ! Ayib Daffé sera Président de l’Assemblée Nationale. Habib Sy, Cheikh Tidiam Dièye, Bougane et Abdourahmane Diouf seront membres du Gouvernement Pastef ! Le Procureur de l’ex-CREI, Alioune Ndao, pourrait être Ministre de la Justice (chargé de mettre en oeuvre toutes réformes judiciaires du projet Pastef, y compris la sortie de tous les prisonniers politiques, la mise aux arrêts de tous les bandits de la république, traduire Macky Sall à la CPI).

    • Cliffbams

      Way gni doulrek laniouy def ak manipuler khaleyi le conseil constitutionnelle n as role pour intégré ou enlever des personnes sur les fichier électoral gni nio meune doul mane dof yi la yeureum

  • Sagna

    La caution a été versée c’est bien la quittance que la caisse à refusé de donner illégalement. Ousmane Sonko est dans ses droits il devra être établi dans ses droits comme tout sénégalais. Si Macky le considéré comme un sénégalais à part entière sa place est parmi les candidats. Si le contraire se passe se sera une première au Sénégal.
    Il faut que macky et ses avocats cessent leur injustice, Ousmane Sonko est le plus clean des sénégalais. Par contre il y’a des candidats qui ont détourné des milliards de nos derniers publics et qui ne sont pas inquiétés. Si badio camara un soussou accepte des candidats voleurs c’est parcequ’il est téléguidé.
    Il faut que cette injustice cessé contre un vrai sénégalais en la personne de Ousmane Sonko.

  • Ngom

    Maintenant, nous sommes habitués aux intox des champions de la manipulation qui sont les ex Pastef.

  • Ada

    Ousmane, les membres de PASTEF ont beaucoup appris des erreurs des leaders du passe. C’est pourquoi ils n’ont pas mis en avant un individu, mais ils ont mis en avant-projet, idéologies, programme…
    Accrochons nous sur l’essentiel, mais non pas sur des individus. C’est la voie de salut. Évitons de nous décourager vite. Pas de découragement.
    N’importe quelle personne peut le porter un projet bien ficelé.

  • Ngom

    Tarilen soratoul mougn.

  • Neikh derette

    Kone yene paregouléne si domerame bi sonko n’a legui😂ce gars reléve du passé c’était un simple accident de l’histoire. Le mérite de toute femme vivant dans ce pays sera de ne pas enfanter un type de la trame de sonko pendant les cent prochaines années.
    Au passage Bassirou Diomaye Faye ne passera pas il sera éliminé au même titre que son partron. Le Sénégal sera dirigé par Amadou Ba et la paix régnera dans ce pays inchala. Vous ne retrouverez jamais la paix dans ce pays vous êtes appelé à ne jamais retrouver le bonheur. Pour le mal que vous avez fait vous serrez malheureux toute votre vie

    • Sabs

      Retournez au primaire pour réviser les leçons grammaticales une chose importante que les analystes n’ont relevée et non relevés. Relevé s’accordant avec le cod chose

  • Mickben

    We are observing the games he’s playing with the Senegalese people. If this guy, Sonko, does not participate in the election, he will regret it significantly due to the consequences that await him.

  • Mr Lyco

    PROS a le meilleur profil pour diriger ce pays car n ayant jamais de détourner aucun franc dans ce pays. Au moment où il ya des candidats que Macky Sall a emprisonné pour détournement de fonds publics. Quelle injustice ! PROS a tjrs défendu les intérêts des Sénégalais contrairement aux autres qui sont la pour leurs propres intérêts.

  • Mr Lyco

    Il ne faut pas imposer un président aux Sénégalais ! Il faut leur laisser choisir leur propre président ! C est ça la véritable démocratie !

  • Paix justice

    Apr et benno nioy foyé sene khel ba légui en itulisant les moyens de l’état pour combattre les opposants politiques dont Sonko Ousmane. C’est inédit. Le Conseil Constitutionnel ne doit pas être instrumentalisé et doit se le refuser. Dire la règle de droit relève de leur seule prérogative dans ce cas de fugure électorale. La candidature de Sonko Ousmane ne souffre d’aucune irrégularité. Amadou Ba Pastef, n’a dit que ce que tte personne eprise de paix, de justice, de liberté, de bonne volonté a dite. Delolene sene khel cie Allahou. Être électeur et éligible est un droit fondemental, sacré et ne se négocie pas par des complots. Adji Sarr avait bien menti et a déclaré dans un audio Viral que : Linguènessi khamoul, Mamour Diallo mo teugue deal bi et ce dernier n’a jamais été inquiété par notre justice qui devait s’autosaisir. Mieux, elle est enceinte et s’est dédite. Thieyli. Le tribunal acquitta Sonko Ousmane de ce faux viol, les juges Sabassy Faye et Ousmane Racine Thione le rétablissent dans ses droits civiques. Des fonctionnaires de l’état refusent d ‘appliquer les décisions de justice et mieux prennent la place du Conseil Constitutionnel pour selectionner les futurs candidats de Fev 25th. Si le Conseil Constitutionnel, ne s’y oppose pas, ils vont trahir tout un Peuple qui prendra ses responsablités. Meritez de justesse votre nom de 7 Sages. Li dou tiakhane et dou ay foo. L’AVENIR de tout un Peuple y dépend. Dura lex, sed lex. Aussi nul n’est censé l’ignorer et elle s’applique à toutes et tous. Mon Conseil au Conseil Constitutionnel. Toute défaite est exclue. On vous tient à l’oeil. Watawat. Dites le droit for the sake of our Nation. Souba amna. Évitons la colère D’Allahou, aussi , celle d’un Peuple peut bien nuire now and in the future, in the near future. Ousmane Sonko est bien électeur et éligible. Bonjour comme Midi. Boulenesi naiw. Bon repos Dominical

  • Papis

    Pas étonnant que Pastef ait tout échoué avec des membres du niveau de couillonade d’Amadou Ba. Le gars tire des conclusions fausses à partir d’une observation fallacieuse. Quel bouffon ! Et personne dans son entourage pour lui dire gentiment qu’il raconte n’importe quoi.
    Quand on est Amadou Ba de Pastef, vaut mieux respecter l’adage qui dit que si tu n’as rien de plus important à dire que le silence alors tais-toi. Au moins, cette attitude entoure l’idiotie du mystère et peut laisser croire à une profondeur d’esprit.

  • Fafa

    D’après Amadou Ba : « Le Conseil constitutionnel a annulé la radiation pour contumace de Sonko ».
    Mais les documents qui manquent (de la DGE et de la CDC).
    Mais les avocats de Sonko doivent saisir cette contradiction de la DGE et de la CDC qui n’ont pas donné à Ayib les documents et la clé USB, en prétextant que Sonko ne figure pas dans le fichier. Mais la DGE et la CDC ont donné les documents à 2 candidats qui ne figurent pas dans le fichier.
    Quelle contradiction. Les avocats doivent saisir cette contradiction.

  • Anonyme

    Ce monsieur Amadou Ba, je ne sais d’où ce qu’il sort , mai, c’est celui qui porte le plus préjudice au Pastef, avec ses mensonges qu’il déverse sur tous les plateaux.
    Il faut que ceux qui parle au nom de ce parti revoyent leurs communicants, qui ne disent que ce qu’ils pensent en dépit du droit et même de la morale. Beaucoup de jeunes se sont détournés du Pastef, à cause de l’excès de mensonge .

  • Kader

    Il ne sert à rien de faire un recours si vous ne pouvez obtenir l’attestation de dépôt de la caution en bonne et due forme de la CDC. D’autre part, le CC ne s’est pas prononcé sur la radiation de sonko pour la bonne raison que le contrôle était à l’étape des parrainages. Pastef aime faire trop de bruit pour rien. La manipulation n’est pas une bonne chose quand on veut diriger un pays. Revenez dans dix ans quand votre messie aura fini avec ses déboires avec la justice.

    • Ngalla

      Donc tu cautionnes le fait que des agents de l administration éliminent à distance des opposants en refusant de leur donner des documents.
      Thieuyy. Ca me rappelle la arrêté Ousmane Ngom du PDS au pouvoir. Macky qui le combattait, la maintenu une fois qu’il est arrivé au pouvoir.
      Es-tu d accord que le futur président fasse les dérives suivantes en avançant des mensonges, en faisant des complots, manipulations:
      -barricader les maisons et les sièges de ses opposants;
      -arrêter et emprisonner illégalement des opposants et des membres des partis de l opposition, tout en protégeant les siens;
      -demander à fonctionnaires de l État de refuser de donner des documents des opposants (attestation, fiche, caution, clé USB, pourquoi pas extrait de naissance et casier judiciaire…);
      -utiliser illégalement nos biens de notre cher État pour payer un agent et des avocats pour plaider la radiation d’un citoyen qui fait partie de l’État sur aucune base légale
      – la liste des dérives est très longue.
      Avec tout cela, tu demandes à un simple citoyen de donner des documents que des fonctionnaires de l administration ont refusé de les lui donner.
      En quoi cela regarde un un simple citoyen? On ne peut pas mettre sur le dos d un citoyen les erreurs, fautes , refus, manquements des fonctionnaires.
      Si ils refusent de te donner des documents, ce que le CC sait mieux que nous tous, comment le simple citoyen peut les avoir?
      Arrêtez d’être des cons.
      C est un précédent très dangereux dans ce pays si le CC laisse pas cette dérive.
      Imaginez que le futur président utilise les mêmes méthodes contre ses opposants
      Le les sages du CC ne vont pas cautionner les dérives que vont emprunter le futur président, sinon le CC est responsable de tout ce qui va se passer dans ce pays.
      Imaginez qu un gars comme Idy arrive au pouvoir, il va utiliser les mêmes dérives sous prétexte que Macky les faisait… en nous récitant des sourates, des hadiths et des khassidas

Publiez un commentaire