Alpha Condé a sauvé Macky Sall et le Sénégal…

Le site guinéen visionguinee.info, a mis à contribution, un article du Pr
El Hadj Hamidou DIALLO, qui est revenu sur l’état des relations entre les présidents, Alpa Condé de guinée et Macky Sall du Sénégal via l’ancien président Abdoulaye Wade. Qui a failli, en février dernier, mettre le Sénégal sens dessus-dessous
. Morceaux cosis

« La présence du Président Abdoulaye Wade au Sénégal avant les élections était une source d’inquiétude pour la France, le Sénégal et la sous-région.

« Le retour au bercail de Maître Abdoulaye Wade a indiscutablement installé le Sénégal dans la peur, l’incertitude et l’angoisse. « Assiégez les bureaux de votes, brûlez les urnes et les cartes d’électeurs. » avait ordonné le vieil opposant à ses ouailles, lors d’une réunion de son parti le Pds.

Suffisant pour que tous les pays amis du Sénégal se mettent à prier Dieu et croiser les doigts, pour un désamorçage rapide d’une situation lourde de dangers, comme une bombe à retardement. Et dont le président guinéen Alpha Condé avait mesuré toute la gravité.

En bon voisin donc il décida de refroidir la chaudière électorale sénégalaise. Avec comme modus operandi « aspirer » Abdoulaye Wade à Conakry pour, grâce aux vertus du dialogue et grâces à ses talents de médiateur lui faire lâcher du lest. Une entreprise qu’il a pleinement réussie, si l’on en juge par l’attitude de sagesse adoptée par Abdoulaye Wade depuis son retour de Guinée. C’est d’ailleurs ainsi que l’a analysé le très pertinent Babacar Justin Ndiaye.

Le politologue n’a-t-il pas dit avec justesse : « Alpha Condé pour éloigner, puis calmer, l’intrépide et l’imprévisible Wade, dans l’optique de sauver le soldat Macky. Pour cela, Paris a mobilisé le ban et l’arrière-ban de ses amitiés africaines. Les uns sur la scène, les autres dans les coulisses. » « Alpha Condé a sauvé le Sénégal de troubles post électoraux par un dégel élaboré et momentanément réussi à Conakry. »

C’est cet homme, qui à travers ce ballet diplomatique de premier ordre a donc sauvé le Sénégal d’un désordre post électoral certain. C’est cet homme que tout africain serait fier d’avoir comme président.Guinéen, ouvre donc l’œil et le bon !

Professeur El Hadj Hamidou DIALLO,
Secrétaire Général du BRDS
Dakar-Sénégal

44 COMMENTAIRES
  • ndiaye

    Menteur comment condé peut sauvé le Sénégal

  • khouly beuth

    Heureusement pour notre cher pays le Sénégal. Parceque nous qui n avoue pas la double nationalité nous avons pas intérêt à brûler ce pays ou de le détruire avec nos enfants et familles.

  • GANGSTAPOLITICS

    Le peuple Sénégalais est assez mâture et response. Le Senegal a toujours organisé des elections sans troubles ni violences. Arretez d’exaggerer la situation n’a jamais éte catrosphique comme vous le dites dans cet article..C’est le peuple Sénégalais qui a ete a la hauteur de l’avenement meme si Conde a apporte sans touche personnelle..

  • Malal

    Ce president des faux non seulement est illegitime, mais i a ternis l’image de notre pays. Quil soit maudit cet homme le dernier des badola indigne qu’ il est.

  • Douks937

    C’est Allah qui sauve. D’autre part vous inventez vraiment des crises sans fondement. C’est le peuple sénégalais mature et responsable qui a refusé la violence et s’est exprimé dans l’urne. Aucun homme politique ne peut mettre ce pays sens dessus-dessous.

  • charles

    MON CHER MONSIEUR HAMIDOU DIALLO,SI JE COMPRENDS BIEN LES OPPOSANTS SONT BIEN TRAITES EN GUINEE AVEC ALPHA CONDE.POURQUOI EN AFRIQUE NOS HOMMES POLITIQUES SONT CONS.

  • papis

    Je ne suis pas daccord . c est pas vraie ne cherchait pas tache Noire a la demoncracie senegalaise

  • Ousmane Senghor

    Alpha conde’ ne peux pas sauve’ Le Senegal cest faut vous ete des Menteurs il na qua sauve’ sont pays Vraiment vous etes mechant mais inchala maky va dirrige’

  • Samba Sow

    MR Diallo n’a rien rien dit justificatifs

  • Sénégal rékk

    @ El Hadj Hamidou DIALLO, Professeur en balivernes. Le Président Macky Sall a mis en prison l’unique fils de Wade…. Aucune réaction, balle takoul, sagar khéégnoul. Il faut être idiot pour penser que Wade est une menace pour Macky Sall… Alpha Condé ne peut même pas sauver les malades d’ébola de son pays à plus forte raison le Sénégal. Quel prétentieux ce Professeur en larbinisme

  • jean

    Quelle honte y’a t-il qu’un président d’un pays africain ou autre intervienne pour calmer une situation grosse d’incertitudes à l’époque?

  • zal

    Il n’a rien compris ce Mr là.Personne n’allait brûler ses cartes ni brûler le pays .Alpha n’arrive pas à régler son pays et le fait pour d’autres.

  • ndiaye

    ah

  • Diegane Ndong

    Alpha doit sauvé son pays ďabord

  • Koto

    Quelle dommages alpha a voulu ce faire utile alors que il y avait aucun problème

  • Elhadji Andre Kantara Coulibaly

    c est un gros menteur .c est même insulter le Sénégal que de faire une pareille affirmation .le Sénégal a un peuple mature qui ne franchira jamais le rubicond.

  • Elhadji Andre Kantara Coulibaly

    la Guinée vit une instabilité politique et institutionnelle depuis 1958

  • Mamadou Dia

    Votre analyse n’est pas pertinent vous ne dites pas la vérité,qui va écoute wade qui est animé par l’ascension de son fils .plutôt il faut dire que alpha Condé à scellé le deal

  • Tall

    Condé est incapable de gérer la Guinée n’import quoi

  • Pape Diene

    Nous vous conseillons de ne pas nous transmettre lebola wasalam..

  • ibrahima sow

    Menteur, vous êtes échoué, vous cherche encore pour tromper macky sall autrement, vous les petits

  • Elimane Cire

    De très gros menteur s que vs êtes,cm Apha Condé peut il sauverà,il faut avoir honte de raconter de des salades au monde

  • Idrissa Diallo

    Senegal es une pay democraticment et une pay elut dieu

  • Babacar Dia

    ouf les sénégalais sont mature arrêté il y aura rien au Sénégal

  • SIMON

    Tu es un guinéen naturalisé sénégalais. Ce DIALLO là

  • Moussa guène

    Cette rencontre est un deal entre condé, wade et maki. Arretez d’exagerer wade ne peut pas bruler le pays, il avait appelé à boycotter personne ne l’a suivi ce qui l’interesse c’est son fils mais pas le sénégal

  • Mamadou Ndiaye

    Maitre wade nr peut plus rien faire. Il n’ a meme plus une dizaine de personne derriere lui. Comment peut il mettre le pays en feu et flamme. Alpha conde ne peut meme pas gerer son propre pays qui est continuellement en feu et flammes.

  • lune

    Alpha cherche à sauver son trône et pour cela , il s’adresse au Guinéen en leurs faisant croire qu’il est l’homme de la situation , qu’il est compétent et doit briguer un troisième mandat , il est prêt à tout pour cela , sinon dire que lui a empêché Wade brûler le Sénégal , il faut être Guinéen pour le croire , Wade n’aurait même pas brûler les herbes sèches de son jardin , mais il a rendu un fier service à Wade , car par ce tour de passe- passé tous les deux en tirent bénéfice , ainsi Wade en se taisant laisse croire qu’il a signé un traité de paix et Konde a vendu aux Guinéens le droit de se représenter .

  • Dialtabe Kome

    WAW MAIS…C’EST PAS VRAI,IL N’A RIEN COMPRIS CE MONSIEUR LÀ.

  • louratabar@yahoo.fr

    Mais honnêtement vous vous attendez à koi chères compatriotes la guinée n ont pas le civisme que nous avons donc ils ont pris les paroles de Mr Wade pour acquis parceque contrairement qu’ au Sénégal eux ils sont capables de brûler leur pays par manque de civisme nous sommes en avance sur eux de 20 ans et là encore je suis gentil donc c du buzz pour eux..Sénégal c l Europe pour eux

  • peuhl+sow

    Wade c est du passé.
    Les sénégalais sont sevrés de ses intifadah. Condé n est en rien impliqué dans la stabilité de notre pays. Qu’ ils s occupe de ses ressortissants envahisseurs

  • Fal ibou

    La faute c’est ce site qui faute d’article pertinent se met à publier n’importe quoi. Un peu de professionnalisme Mr. La recherche du buzz vous pousse à aller fouiller dans les poubelles .tout le monde est decu de Senego.présentez nous de la qualité et non des conneries.

  • Khadim Sokhna

    Hé oui , cela dépend de quels côté analysons les élections du 24 février 2019 passé; pour comprendre que l’ont n’a évité le pire.
    Par la partition du président alpha Condé de la Guinée est certains ancien président français le Sénégal risqué de sombres dans un k.o totale.
    Mais l’homme qui mérite d’être honoré c’est le président Wade qui par l’amour de sa patrie, laissant ses propres intérêts pour maintenir cette paix que le Sénégal à toujours connu.
    Merci , président :Wade (Dieureudieufaty )excellence

  • Fal ibou

    Veuillez retirern cet artocle s’il vous plait.

  • mansour gueye

    Le Président Condé n’est pas resté inactif il est vrai. Quand à insinué qu’il a sauvé le Sénégal, arrêtez. Ne prenez pas les Sénégalais comme des poussins .

  • Baye+Dame

    Foutaises !!! Comment peut- on laisser publier de telles conneries… Cher Pr Diallo : un peu de respect pour ce peuple mature du Sénégal… Comment peut-on un seul instant imaginer le SN suivre les recommandations du pdt Wade de brûler sa cartes électorale qui lui sert en même temps de carte d’ identité… le pdt Wade a finalement prôné l’ abstention et le SN a répondu par 1 taux de participation de plus de 66%…croire que le SN est aux ordres du pdt Wade relève de la myopie ( le sénégalais est par nature indépendant d’ esprit ) : Karim Wade a été emprisonné, puis élargi 3 ans plus tard sans tambour, ni trompette… Si Alpha Condé veut legimiter un 3ème mandat Cellou et l’ opposition patriotique se dresseront sur son chemin…

  • le pelican

    la guinée ou plutôt son président ne peut pas sauvé le sénégal.les sénégalais n;auraient jamais suivi Wade dans c déclarations de va t,en guerre.le Sénégal n,est pas la guinée point.l,esprit sénégalais est de l,esprit guinéens.boléne sanione senegal tak on vous connais bien

  • Ousmane Toure

    Ok! C’est bien ce qu’il a fait mais cela ne l’autorise pas à vouloir briguer un 3ème mandat à la tête de la Guinée…

  • paco

    le president macky sall est une benediction de dieu merci le bon dieu de nous avoir donne cet homme dans notre pays pour un senegal emergent

  • isi Debri

    How Bizarre!How Bizarre!
    Le président guinéen fait tout dans son pays pour empêcher la venue d’un Hal poular au pouvoir en Guinée.Malgré les accusations de fraude Électorales.
    Et un c’est un Hal poular du Sénégal qui le félicite comme étant un grand démocrate.
    C’est à se demander si on ne marche pas sur la tête?

  • toufa

    Sa môme je ne sw pas d accort il ne peut pas géré sa propre pays guinée baye bole si senegal

  • Eugene Senghor

    Une des piires dictateur et tueur d’opposants qui se conseille le Sénégal????????

  • le connaisseur

    Le soubresauts de Maître Wade n’ont inquiétés personnes quand au bon déroulement des élections au Sénégal. Wade est considéré comme un grand père dont on laisse faire ce qu’il veut en rigolant, sans conséquence…

  • Elhadji

    Oh ne ne tympanisez pas,alpha a intérêt à sauver son pays.Wade a essaye de faire le pyromane et le peuple sénégalais mature l’a arrosé. Le Sénégal est bien plus mature que ce con de Diallo diallo

Publiez un commentaire