La Confédération Africaine de Football (CAF) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont officialisé un partenariat stratégique destiné à la professionnalisation de la gestion du football sur le continent. L’accord a été paraphé le 20 octobre 2025 au siège de la CAF, au Caire, en Égypte, par le Secrétaire général de l’instance, Véron Mosengo-Omba, et le Recteur de l’UCAD, le professeur Alioune Badara Kandji.
Selon nos informations, ce partenariat aboutira à la création d’un programme de formation sanctionné par un certificat universitaire en gestion du football. Dispensée à l’Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) de Dakar, cette formation ciblera les secrétaires généraux des 54 fédérations membres de la CAF. Le démarrage de la première cohorte est prévu pour mars 2026.
Pour le Recteur de l’UCAD, cet accord « symbolise une alliance entre savoir académique et pratique sportive », une démarche visant à faire du football un levier de développement durable en Afrique. Cette initiative de renforcement des capacités managériales intervient alors que la CAF prépare activement ses compétitions majeures, à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, dont le calendrier a été officialisé récemment.
Au-delà de ce certificat, les deux institutions projettent de mettre en place un Centre d’excellence pour l’éducation au football africain. De nouveaux programmes diplômants axés sur la gouvernance, le droit du sport ainsi que la gestion du patrimoine sportif sont également à l’étude, dans le but de bâtir un écosystème où la compétence académique soutient la performance sportive.
