Allemagne : Olaf Scholz critique le soutien d'Elon Musk à l'extrême droite

À Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué vivement le soutien du milliardaire américain Elon Musk pour le parti d’extrême droite allemand, Alternative für Deutschland (AfD). Selon les médias, Scholz a qualifié cela de « détestable ». Lors d’un événement électoral à Berlin, il a déclaré qu’en tant que social-démocrate, il est habitué à voir des entrepreneurs riches s’immiscer dans la politique du pays.

Scholz a toutefois souligné une nouveauté : le soutien accru de Musk pour des politiciens d’extrême droite à travers l’Europe. Il a insisté : « Et cela est vraiment dégoûtant. Ce n’est pas bon pour le développement démocratique de l’ensemble de l’Union européenne.  » Le soutien de Musk à l’AfD s’est intensifié avec des déclarations sur sa plateforme X, un échange avec la leader de l’AfD, Alice Weidel, et une participation par vidéo à un événement du parti.

À l’approche du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, Scholz a critiqué les commentaires de Musk selon lesquels l’Allemagne attacherait trop d’importance à son passé. Scholz a réaffirmé la gratitude de l’Allemagne envers les États-Unis pour leur rôle dans la libération du pays et le rétablissement de la démocratie, exprimant son indignation vis-à-vis du soutien de Musk à l’extrême droite : « C’est la raison pour laquelle je ressens une profonde indignation face au soutien qu’Elon Musk apporte à l’extrême droite. »

Cette prise de position intervient alors que l’AfD, qui préconise une rhétorique anti-immigrée, gagne du terrain en Allemagne. Scholz a déclaré que le parti cherche à diviser le pays, soulignant l’importance des immigrants pour la société allemande notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’industrie.

Par ailleurs, Scholz a rejeté toute idée de réinstallation des Palestiniens de Gaza, proposée par le président américain Donald Trump. Il a déclaré : « Au regard des déclarations publiques actuelles, je dis très clairement que tout plan de réinstallation, l’idée d’expulser les habitants de Gaza vers l’Égypte ou la Jordanie, est inacceptable.  » Scholz a réaffirmé l’importance d’une solution à deux États pour obtenir une paix durable.

Cet article a été rédigé à partir d’une traduction anglaise par Sanaa Amir, d’un texte original consulté sur le site de nos confrères d’Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire