Alioune Tine : « On peut espérer la sortie de Sonko et de Bassirou Diomaye dans les meilleurs délais »

L’Etat du Sénégal se désiste de son pourvoi contre l’ordonnance numéro 1 du 14 décembre 2024 du président du tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, Ousmane Thione demandant la réintégration sur les listes électorales de l’opposant Ousmane Sonko. Et selon Alioune Tine, pour ceux qui hésitent encore de la volonté du chef de l’État de pacifier le champ politique, cette preuve est sans équivoque. Le contumace est définitivement anéanti.

Texte in extenso:

On peut espérer la sortie de Sonko et de Bassirou Diomaye dans les meilleurs délais.

Maintenant concernant la requête auprès de la Cour Supreme des recalés, il faut absolument rester serein, la Cour Supreme à mon avis n’est pas compétente. Je ne vois une juridiction prendre le risque d’arrêter cet énorme investissement du peuple sénégalais.

Ceux qui ont saisi la Cour Supreme en ont tous les droits de le faire, ils font de la politique. Ils ont certainement aussi les arguments. Ont-ils une seule idée de la secousse tellurique qu’ils pourraient créer si jamais on arrêtait le processus présidentiel le plus dur et le plus meurtrier depuis 2000.

Enfin j’ai un peu d’espoir, car on a Sidiky Kaba, ancien président de l’Ondh et ancien président de la Fidh, c’est son dernier défi, dans une station qui couronne une carrière politique. Ce capital symbolique il ne le bradera pas. Je le connais patriote. Ensuite , il y a Makhtar Cissé, il a lui aussi un capital de confiance et un prestige d’un Grand commis de l’État aux performances exceptionnelles, c’est un bon investissement pour l’avenir qu’il ne gâchera certainement pas.

Personne ne doit arrêter la marche du processus, il faut l’achever avec la manière et avec toute la classe. Pas de violence, pas de jets de pierre. Mais on a vraiment besoin de joutes verbales.

Que les candidats arrêtent un peu les soliloques, qu’ils débattent démocratiquement de leur vision et de leur projet. Sinon on va vers la même chose, nouvelle majorité avec le reclassement du personnel politique, avec certainement des ralliements massifs après l’élection du nouveau PR.

La transhumance a encore de beaux jours et peut-être, une belle continuité du système tant que la démocratie sera réduite à l’élection au Sénégal.

13 COMMENTAIRES
  • Papi

    C’est 2 voyoux dont 1 est un violeur le sonko de m…. E il sont bien à leur place et doivent y resté en prison

    • Abdou

      Vraiment papi je ne sais même pas si tu es croyant khana boy outi bacar beu koor gui exci nga mena toub vous passez tout vos temps à insulté des gens qui sont mieux que vos parents que dieu vous paye vos attitudes

    • yafaye tamba

      Pitié pour toi aigris. On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras que des nervis du pouvoir se le tiennent pour dit.

  • Aladji

    Un coup on réprime,.Un autre, on lâche ! Il reste toujours des centaines de prisonniers politiques, Diomaye et PROS parmi eux ! Ils jouent à la ruse, et veulent garder des atouts-maitres. C’est Diomaye qui sortira PROS de prison. Focalisons sur l’essentiel qui nous est forcé : l’élection de Diomaye.Arrêtons de commenter leurs diversions parce qu’elles sont à la seule attention des partenaires qui les empêchent de tourner

  • Droitdelhommiste

    Alioun ,membre de pastef masqué derrière les droits de l’homme.Il est temps d’enlever ton masque maintenant…

    • Le sage

      Il ne peut pas c est un grand menteur un grand manipulateur

  • Zeck

    Mr TINE, tu nous emmerde , laisse nous en paix stp on est fatigué avec tes âneries

  • Kafè

    Les jaloux de SONKO vont mourir et jeûner 24h Diomaye 5ème président par force

  • Cheikh Tourè

    Laisse comme ça. Au moins cette fois-ci tu va la fermer. Nous voulons la paix. On est fatigué de ce bavardage nuisible.

  • Baba

    DIOMAYE 🇸🇳 président inshaalah

  • Hane

    Si tu le dis ! Puisque tu es le porte parole de l’ex Pastef. Tu as troqué ton poste de droit de l’hommistes pour devenir un activiste à la solde de politicards déchus.

  • Lahlalo

    Ce conard, tu est pressé de voir ton père et ton oncle sortir de prison.

  • Leuz

    Patriote allez récupérer vos cartes et sécuriser les votes des patriotes les chiens c’est après

Publiez un commentaire