Alioune Dione, ministre de la Microfinance: « Pourquoi j’ai porté le Baye Lahad lors de ma passation de service »

Dr Alioune Dione révèle enfin pourquoi il a porté Baye Lahad le jour de sa prise de fonction. Un accoutrement pourtant bien sénégalais qui a fait couler beaucoup de vagues. Mais pour le nouveau ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, l’objectif était de donner un signal fort. Il a voulu montrer qu’il va adopter la méthode similaire à la rigueur du Izbou Tarkhiya.

« Il y a beaucoup de gens qui se mettaient à rire (lorsque j’avais porté la tenue Baye Lahad lors de ma passation de service, Ndlr). Ils ne savaient pas qu’en fait, c’était en réalité ma manière de m’habiller », a-t-il indiqué.

Il révèle avoir commencé à porter les Baye Lakhad en 1988 aussitôt après l’année blanche, lorsqu’il est devenu membre du dahira Izbou Tarkhiya, à l’époque, le dahira des étudiants mourides. « J’étais plus ou moins un représentant des délégués. A l’époque, on prenait les premiers de chaque classe pour représenter la classe au niveau de la coordination des élèves du Sénégal. Après l’année blanche de 1988, le dahira des mourides était venu faire une présentation de leurs expositions. J’étais séduit par leur travail, surtout le sens de l’organisation. C’est comme ça que j’ai décidé d’adhérer à ce dahira. Depuis cette période, je porte les ‘’Baye Lahat. Même dans l’Administration, je portais les Baye Lahat. Même quand je vais à l’étranger, je porte cette tenue. Dans le cadre d’un projet qui était à la Direction de l’entreprenariat féminin, lorsque je partais en Belgique avec les femmes qu’on formait j’étais en Baye Lahat. C’est aussi à cette même époque que j’ai commencé, pour la première fois, à porter les tenues occidentales. On m’avait conseillé de ne pas porter exclusivement le Baye Lahat « , a-t-il fait savoir.

Le tout nouvau ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire n’a pas manqué de s’expliquer sur le choix de son accoutrement. «Le secret qui a fait que j’ai porté le Baye Lahat lors de ma passation de service avec le ministre sortant vient deux amis qui m’avait envoyé des messages de félicitation lorsque j’ai été nommé ministre. Il s’agit de Lamine Diouf du dahira Izbou Tarkhiya et de Mourtala Sèye actuel Secrétaire général d’Izbou Tarkhiya. Ce dernier a insisté pour me demander de mettre en œuvre les valeurs que j’ai apprises dans mes fonctions ministérielles. Et par coïncidence, Abdou Lahat Ndiaye, qui est un génie informaticien du parti Pastef, m’a dit : ‘’Dionne, je vous suggère de porter un Baye Lahat lors de votre passation de service. Je me suis dit que c’est une bonne idée de porter le Baye Lahat pour annoncer les couleurs, parce que personnellement, ma conviction est que la plus grande organisation sur le plan de la méthode et de la planification c’est Izbou Tarkhiya », a-t-il expliqué dans les colonnes de L’Obs parcouru par Senego.

« En pratiquant l’Administration centrale », ajoute-t-il, j’ai eu à comparer ce qu’elle fait et ce que Izbou Tarkhiya aussi fait. En termes d’efficacité et de résultats, rien n’est égal au Izbou Tarkhiya. Je suis que la rigueur qu’à Pastef peut permettre de dépasser Izbou Tarkhiya ».

Selon Alioune Dione , l’Administration qu’on avait de Léopold Sédar Senghor à Abdou Diouf ne pouvait pas égaler le Izbou Tarkhiya. « En portant le Baye Lahat, c’était un symbole pour montrer qu’on va adopter la méthode similaire à cette rigueur du Izbou Tarkhiya qui est un don de soi. C’est le signal que je voulais donner travers le Baye Lahat », a-t-il confié.

Complétez la lecture avec ces articles :

    11 COMMENTAIRES
    • Ndiaya

      Quelle rigueur a fait montre izbou tarhia et dans quel domaine?montrez moi des réalisations tangibles,concrètes ,tel un brevet d une invention,quelconque chose qui a révolutionné la vie des sénégalais.que dalle.vous vivez au siècle 1apres jesus christ.mais c est pas lá le problème c est que vous induisez en erreur la frange la plus maleables:la jeunesse.arretez de faire la pratique spectacle de la religion

    • awdi

      Porte ce que tu veux.

      Ce qui compte c’est le résultat de ton travail pour le peuple senegalais.

      Je suis pas mouride, ni de Izbou tarkhiya, mais j’ai trouvé ton signal fort pour les generatiions à venir.

      Pas de complexe. Habillons nous africains et soyons efficaces pour l’afrqiue . C’est ce qui compte.

    • Jean

      N’importe quoi vraiment!!! L’état est impersonnelle, et vous servez une République dite laïc. Après le catholique va venir avec sa soutane sous pretexte qu’il a été un moment de sa vie diocésain ? Il faut arrêter de vous foutre de notre gueule. Bayiléne wakhdji , ça parle trop ce gouvernement. Absence totale de coordination de la communication gouvernementale. Un jour c’est le ministre des mines qui parle d’arrêt des parainnages des combats de lutte , et le lendemain celui de la microfinance nous parle des Hizbuts!!!!

      • Sa touba

        Vous êtes des complexes malheureusement !

    • MOUHAMADOU

      Mais où sommes ns,Mr Alioune Dione peut belle et bien porter son baye lath y travailler avec,que le catholique porte sa soutane,c’est pas son problème ,lui c’est son choix,ce qu’on veux de lui de faire le travaille qu’on lui demande ,rien de plus,les izbous personne ne peux pas les égales ,c’est une fierté pour le Sénégal.

    • Ndiaye doudou

      Jean yangui mérrrrr déh. Le costume est légal mais le baye Lahat n’est pas légal si je suis ton raisonnement.

    • Cheikh Tourè

      Un Ministre de la République doit éviter de se singulariser. Il est là pour tout le monde. Il n a pas besoin d exposer son appartenance à une confrérie. C est très grave

    • Serigne

      Votre attitude est non conforme aux valeurs de la République .
      En effet , la République est impersonnelle , et assure à chaque citoyen les mêmes droits . Vous vous êtes singularises pour montrer que , vous êtes un Ministre au service des mourides exclusivement . Cette attitude est condamnable car , le sectarisme prône l’exclusion . Normalement , vous devriez être limogés car , vous êtes un danger pour l’équilibre social . Je demande à vos collaborateurs qui ne sont pas de la même orientation que vous , de rester vigilants et de dénoncer tout comportement malveillant de votre part . Vous êtes indigne de représenter le Sénégal où de parler en son nom !

    • Ndao17

      Vraiment il ya des gens qu’on paie pour dénigrer les ministres du nouveau gouvernement mais sachaient que c’est peine perdue.
      Nous on regarde et réfléchit au développement de notre pays et comme le président la dit on tous s’y mettre.
      Nous on job pour notre beau pays

    • Ndao17

      J’avais oublié attendez de voir celui de notre Ministre des finances. Un grand Monsieur
      Sante rek ya pas autre choses

    • Ndiaye

      Le sectarisme est entrain de diviser ce pays wassalam

    Publiez un commentaire