Aïssata Tall Sall est formelle : il sera « difficile » pour la majorité actuelle d’abroger la loi d’amnistie

Aïssata Tall Sall est formelle : il sera « difficile » pour la majorité actuelle d’abroger la loi d’amnistie

L’ancienne ministre des Affaires étrangères et députée Aissata Tall Sall, élue sous la bannière de la coalition Takku Wallu, a vivement réagi à l’approche de la première session de l’Assemblée nationale prévue le 2 décembre 2024. Elle s’est exprimée sur le sujet sensible de la loi d’amnistie, un débat relancé par les nouvelles autorités.

« On dit qu’ils vont abroger la loi d’amnistie. On attend de voir. C’est facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire. Et je parle en connaissance de cause », a-t-elle déclaré, insistant sur les implications juridiques complexes liées à cette démarche.

Aissata Tall Sall a rappelé que cette loi avait permis au Président de la République et à son Premier ministre d’être libérés de prison, mettant en avant deux principes fondamentaux du droit pénal : l’intangibilité des droits acquis et la non-rétroactivité des lois. « Ce débat est sérieux. Si on le prend à la légère, cela remet en question l’État de droit au Sénégal », a-t-elle averti.

L’ancienne ministre a également dénoncé l’idée qu’une majorité parlementaire écrasante puisse justifier des décisions arbitraires. « Ce n’est pas parce qu’on a une majorité écrasante à l’Assemblée nationale qu’on peut faire n’importe quoi », a-t-elle souligné, ajoutant que cette majorité devrait se consacrer aux préoccupations des citoyens.

Enfin, elle a exprimé ses doutes quant aux priorités affichées par les nouvelles autorités. Si leur ambition se limite à abroger la loi d’amnistie ou à mettre en place une Haute Cour de justice, « la déception sera grande pour le Sénégal. Ils n’ont pas été élus pour ça », a-t-elle conclu.

11 COMMENTAIRES
  • Diop

    Il aura la justice equitable pour les victimes de la barbarie criminel du regime sangainaire de Macky Sall 79 Morts il faut la justice.

  • Diegos

    Elle ma déçu cette salope

  • Ibrahim

    Khame nane bou Oussmane sonko

  • Ibrahim

    Sathie boudoul raaw diaroul yakhe saye nelaw

  • Ibrahim

    Ki dafa tiit

  • Bouba

    Moi j’ai voté que pour ça Mme Tall. J’ai voté pour que la loi amnestie soit abrogée et pour que soit créée la haute cour de justice. Pour vous revenir sur cette loi saperait les fondements de l’état de droit. Pour moi vouloir effacer d’un trait toutes les crimes, atrocités, des années passés créera un précédent dangereux pour l’état de droit. L’impunité de certains hommes politiques, le sentiment de pouvoir être protégé dans le futur pour ses forfaits présents renforceraient un sentiment d’injustice et saperait l’état de droit

  • Laye seck

    Tu faits désormais partie du camp du passée

  • Cheikh

    Comme deum yu dieufeur mais cette loi sera abrogée et vous allez payer toutes les atrocités que vous avez infligées á de honnétes citoyens qui se sont levés pour la défense de la consttitution.

  • @le peuple@

    qui t »a demande ton avis cette loie va etre abrogee un point c’est tout

  • Jollof

    Toi et Ismael Madior les magiciens constitutionnels de Macky: vous devez vous taire une bonne fois pour toute.

    Un point un trait.

    • Le Vrai.

      En vertu de quoi, ils doivent se taire. Peux-tu nous donner des éléments constitutionnels sur lesquels nous pouvons et devons nous appuyer pour aborder dans le sens de ton raisonnement.
      NB: avec véhémence, j’ai dénoncé cette loi d’amnistie et suis pour son abrogation. Malheureusement mes connaissances du droit sénégalais sont limités même si celui que j’ai appris en est sa source.

      Le Vrai.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *