Air Sénégal – Baïdy Agne : « L’Etat ne doit pas être seul à décider, gérer… »

Baïdy Agne estime qu’ « il faut revoir l’actionnariat de la compagnie (Air Sénégal)… » Invité du « Jury du Dimanche » sur iRadio, le président du Conseil national du patronat sénégalais (Cnp) a été interpellé sur la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal dont l’Etat du Sénégal, à travers la Caisse des dépôts et de consignation (Cdc), détient la majorité des actions…

« C’est un mauvais choix (…) Une compagnie où l’Etat est le seul actionnaire n’est pas trop rassurante« , a regretté Baïdy Agne. Il s’explique : « Le transport aérien est une industrie très difficile. C’est une industrie d’un capital intensif. Je pense que l’actionnariat doit être ouvert à des privés. Il faut une gestion tout à fait privée. C’est mieux pour l’Etat qui n’a pas besoin de contrôler une compagnie à 100%… »

Il estime, à cet effet, que le rôle de l’Etat, dans une activité marchande, devient parfois très critique. Car une compagnie nationale où le seul actionnaire c’est l’Etat, « n’est pas généralement la meilleure option« . Il pense que l’actionnariat doit être, non seulement revu, mais « il faut qu’il y ait moins d’interventions afin de créer un cadre pour l’évolution de la compagnie… L’Etat ne doit pas être le seul qui décide, gère et qui met de l’argent… Cela n’est pas fiable…« 

3 COMMENTAIRES
  • malick

    La gestion d’une entreprise même si c’est une PME relève d’une expertise avérée . C’est vrai l’état surtout en Afrique est trop politique et social . Ainsi, il na ni le temps ni la méthode de gérer à 100% un entreprise aéronautique . Mr le Président on ose espérer que vous allez apporter une réplique positive par apport aux remarques pertinentes de Mr Mr AGNE . Merci

  • mbengue pape

    n importe quoi il est temps d etre realiste et chasser du conseil d administration ce mr gabegique privilegier l expertise nationale il n a rien a faire au conseil d administration.jamais privatiser la compagnieau contraire mr agne investissez aillaeurs

  • Deuggrekk

    Ce Monsieur AGNE commence à être un homme du passé comme l’on en trouve dans BBY! Idem que Mansour CAMA. Beaucoup de sénégalais a acquis des expériences de gestion d’une Entreprise d’aviations car étant des anciens d’Air Afrique (ingénieurs, gestionnaires de ressources humaines…). Si le Président veut que Air Sénégal marche comme Ethiopian Airlines, il n’a copier le management de cette compagnie: s’appuyer d’abord chez les nationaux ! Mais ici, Macky Sall veut s’appuyer des toubabs de Air France et Airbus ou, pire, sur de simples « hommes à peaux blanches ».Il a beau acheter des avions, rien ne marchera qui concrrence Air France ! L’exemple d’Air Afrique est là: elle a fait par son DG qui était français! Dès sa pemière de gestion, il a acheté (comme Macky Sall) des avions neufs ! Et patatra !QUE MACKY SE DECOMPLEXE DEVANT LES FRANCAIS !

Publiez un commentaire