AIBD – La longue liste de plaintes et complaintes du poète Amadou L. Sall : Un appel aux autorités !

Aux autorités en charge de la gestion et de l’organisation de notre si splendide et si fier AIBD, j’appelle au secours des passagers qui débarquent à Dakar, chaque soir.

Ce à quoi nous avons assisté est inacceptable, honteux, frustrant.

Ce pays ne peut pas laisser une telle image !

Il faut très vite réorganiser le protocole d’arrivée et de sortie de l’AIBD.

Lisez l’enfer subi : 04 barricades sont dressées : file normale de contrôle des tests Covid à la descente de l’avion / file normale de contrôle de passeport et cachet / file inédite, infernale de contrôle de documents de voyage dits annexes / file toujours longue, épuisante, pénible, de contrôle douanier des bagages /

Tout ceci dans un méli-mélo de bousculades et d’insultes indescriptibles !

Les forces de l’ordre sont elles-mêmes dépassées, si elles ne sont pas tout simplement blasées. Nous les respectons et mesurons l’ampleur de la tache.

Des femmes épuisées. Des enfants qui chialent. Des étrangers interloqués ! Des Sénégalais pas fiers de leur pays.

Avec respect, je demande de revoir ce dispositif insensé, démodé et cruel.

Nous sommes au 21ème siècle. Il doit être possible, en respectant sans faiblesse les contrôles de sécurité, de réduire l’inacceptable attente infligée aux passagers qui passent près de 2 heures après le débarquement, avant de rentrer chez eux.

Il faut réduire les barrières de contrôle sans rien sacrifier à la sécurité.

Mais là, trop c’est trop !

Il faut soulager les passagers, les aider à éviter les très longues files et barricades à passer.

Quatre barricades, c’est trop !

Nos chers Services douaniers doivent se moderniser comme les autres à l’étranger ! Allez, un peu plus de créativité et de modernité à l’AIBD !

Avec ce que nous avons constaté à l’étranger, seuls
quelques rares passagers choisis nous ne savons comment, sont contrôlés par la douane. C’est le cas en France.

La douane peut trouver des experts capables de lui proposer un autre système et d’autres formes de contrôle plus civilisées, plus modernes, moins frustrantes, moins assommantes, plus humaines.

On assiste au spectacle de femmes et d’hommes qui peinent à soulever eux-mêmes leurs valises pour les poser sur le tapis roulant et les récupérer ensuite piur les remettre dans les charriots. Ce n’est pas beau à voir face à des agents bien assis, bien adossés sur leur fauteuil et qui regardent sans regarder. Un tout petit peu d’humanité pour les personnes âgées. Nous le disons avec respect.

Ce pays est le nôtre et tout ce qui le dégrade, nous dégrade.

Soyons plus imaginatifs, moins administrativement pesants mais intelligents et performants. Tout est méthode.

Encore mes respects aux hautes autorités qui liront cet humble cri du cœur.

Trouvons ensemble une solution qui grandit l’image de notre pays.

L’AIBD est à réinventer dans son organisation d’accueil des passagers qui débarquent à Dakar.

C’est un humble citoyen qui a eu terriblement honte à prendre le temps de voir, d’écouter et de mesurer le désordre sans nom de ce à quoi il a été confronté à l’AIBD.

Que Dieu garde le Sénégal ! Qu’IL le grandisse et aide ses enfants et ses dirigeants à être des modèles pour l’Afrique et le monde.

L’AIBD est la porte d’entrée au Sénégal.
Cette porte est architecturalement belle. Mais quand elle s’ouvre, le spectacle qu’elle offre est moche et insupportable !

Nous devons très vite corriger cette laideur.

amadou lamine sall
poète (13 janv 2021)

22 COMMENTAIRES
  • Diack

    Tout est dit… Il n y a rien a rajouter aucun aéroport au monde n est organisé de façon aussi pitoyable que AIDB depuis le Maroc jusqu en Papouasie le dis fonctionnement du contrôle et accueil des passagers est juste pathétique et pitoyable. Voir ces fonctionnaires assis entrain de contempler cette logistique de valises et sacs d une demi tonne chacun est juste un spectacle honteux….

    • jacob

      ah ah on se souveins de l’aréport LSS…une honte que AIBD n,a pas réussi à effacer..pffff wakh rek es maquisards..s,en foute de tout sauf leurs ventres dodus

  • Babacar ndiaye

    Ce n’est pas pour rien que Senghor insistait sur les concepts d’organisation et de méthode. Il avait meme cree le BOM (bureau organisation et méthode) . Il savait qu’on en avait besoin et on en a plus besoin aujourd’hui. Tout est dit: le refus de se moderniser dans le bon sens du terme, pas de s’occidentaliser et de copier l’Europe, il ya nuance. On est au 21eme siècle, les technologies de pointe sont disponibles pour le contrôle des bagages et des passagers avec moins de contrainte et de lourdeur. Mais on préfère vivre au 19eme siècle. Le pire est que chacun est un PETIT CHEF sur son « territoire », j allais dire un petit Dieu: le policier montrera qu’il est le boss, le roi la ou il est, le douanier en fait de meme, sans compte l’agent de santé. On n’en sortira pas. Manque d’imagination, de souplesse, de prospective et de créativité, quand tu nous tiens!

  • bouba diallo

    ce tout a fait vrais ce une honte pour ns les senegalais

    • Bella

      Et pourtant ce sont des gens qui voyagent. C’est pitoyable. Il faut former tous ces agents. Les voyageurs ne sont pas des bêtes mais des êtres humains

  • sylla

    thank you very much for your remark. you right. we can do better than that

  • Pape

    Merci M Sall, pour cette alerte, je confirme également ce désordre constaté à l arrivée ainsi que d autres petits problèmes organisationnels qui font notre honte en tant que sénégalais. Travail, discipline et respect.

  • Lat dior

    Bien dît pour ce qui concerne les files d’attentes les passagers avec enfants font la queue pire les valises que lon doit soulever au niveau de la douane cest infernal et pas humain

  • ALM thiam

    Merci Mr sall
    on est fatigué, c honteux quand on arrive a l aéroport

    • Boulkhep

      Cerise sur le gâteau, les flics qui quemandent quelques billets !! À l’Aibd, c’est un melting pot, un petit concentré de ce que le voyageur qui vient juste d’arriver, verra au-dehors

  • CASAMANCE

    La position des machines de contrôle (RX) des bagages n’est pas bonne . Les bagages devraient être contrôlés en amont, c’est à dire avant leurs arrivées sur le tapis de récupération. Seuls les personnes et bagages suspects doivent être contrôlés à partir de ces scanners en aval .

  • Abdou

    Merci à ce monsieur qui pense plus loin que la majorité des responsables de ce bordel. Triste image en effet qui est donnée aux étrangers quand ils arrivent dans ce grand foutoir… mais ce n’est que le début. Quand ils sont sortis de l’aéroport et qu’ils prennent la route, c’est dans des villages poubelles qu’ils circulent. Amoul diom !

  • patriote

    Merci beaucoup Mr respect, que les autorités vous entendent !

  • fall

    C’est la triste vérité

  • Falu Thiam

    Merci MONSIEUR Sall d avoir parole pour nous SENEGALAIS aussi bien voyageurs due non. Ancore merci que vos ecris soient lus par nos dirrigents.

  • Elhadji

    Rien à ajouter, tout est dit et bien dit !
    Esperons que, les autorités puisse ouvrir leurs yeux pout y remédier.

  • Amy

    Espérons que ce cri du coeur partagé certainement par tous les voyageurs qui transitent par l’AIBD soit entendu et des solutions trouvées par les autorités compétentes.

  • Bara

    C’est trop demander à nos incapables gouvernants.

  • zale

    dieuredieuf amadou lamine sall. en 2018 arrivé de chine pour un simple voyage d’affaire. rien dans mes bagages a part des effets personnels et quelques cadeaux de merde pour mes soeurs( quelques paires de lunettes a 2000fcfa). j’ai pris un billet business pour ne plus subir la torture des etroites sieges d’avion car je souffre d’une double hernie discale qui me gache la vie. arriver a dakar j’ai eu une attaque au moment de soulever mes bagages du tapis. je commencer a sentir l’inflammation qui montait. arriver au niveau de la douane il m’ont demandé de tout remettre dans le tapis.je vous le jure un des douaniers m a dit monsieur vous avez 2 paires de lunettes de plus que ce qui est autorisé…. mais le fait de soulevé et de remettre mes bagages dans le chariot, une fois arrivé a destination m’ a cloué au lit pendant 2 mois. je ne pouvais meme plus aller au toilette sans que quelqu’un m’aide a me lever. kéneu menoule wakheu lépeu mais c’est un calvaire pour les voyageur l’aibd. sans compter tout ce monde qui ne voyage pas, qui confisque les chariots pour les louer apres, c’est vraiment scandaleux l aibd.

    • Dane Lo

      Sénégal dou dém…

  • Zal

    Bjr mr le poéte.vous ignorez la sécurité et la sécurité dans un aéroport.vous ignorez la pertinance et le rôle de ce dispositif mise dn place.Certes vous êtes fatigués le voyage mais cela ne peux justifier vos propos.consacrez vous à la poésie et laissez la sécurité s’occuper des mesures de sûretés aéroportuaires que vous ne pouvez pas maîtriser.merçi.

  • Marianne van Laarhoven

    C’est tout à fait vrai. Quand on arrive après un long voyage, souvent au milieu de la nuit, et qu’il faut affronter les tracasseries et les files d’attente, devant des fonctionnaires affalés et à peine polis, on se demande ce qu’est devenue la célèbre Teranga sénégalaise!

Publiez un commentaire