Afrique du Sud : Les space cakes, une menace croissante pour les enfants

En Afrique du Sud, les space cakes, des gâteaux contenant du cannabis, constituent une menace de plus en plus préoccupante pour les enfants, indique une source d’Afrik.com. Suite à plusieurs cas d’intoxication recensés le mois dernier, le gouvernement a été contraint de prendre conscience de cette problématique.

Les space cakes, vendus en ligne ou dans certains commerces, sont souvent confondus avec des produits alimentaires ordinaires, ce qui facilite leur accès aux enfants. Cependant, ces gâteaux contiennent du cannabis, ce qui peut être dangereux, en particulier pour les plus jeunes.

Une récente étude de l’Université de Stellenbosch a révélé que 30% des enfants âgés de 12 à 17 ans en Afrique du Sud ont déjà consommé du cannabis. Parmi eux, 10% ont consommé des space cakes. Ces derniers peuvent causer de graves effets secondaires comme des hallucinations, des crises d’anxiété et des troubles du comportement. Ils peuvent également entraîner des problèmes de santé à long terme, tels que des troubles de l’apprentissage et de la mémoire.

Face à cette situation, les autorités sud-africaines ont renforcé les contrôles sur la vente de space cakes et ont lancé des campagnes de sensibilisation pour informer les parents et les enfants des dangers de ces produits.

Les space cakes présentent de nombreux risques pour les enfants car ils sont plus sensibles aux effets du cannabis que les adultes. De petites quantités peuvent donc suffire à produire des effets indésirables. Cela peut avoir des conséquences sur leur développement intellectuel et leur équilibre mental.

Il est donc nécessaire d’agir auprès des parents, car les enfants peuvent consommer des space cakes sans en connaître les dangers potentiels. En Afrique du Sud, la facilité d’achat en ligne ou dans certains commerces rend ces produits facilement accessibles.

Les autorités sud-africaines ont pris plusieurs mesures pour lutter contre la consommation de space cakes par les enfants. Par exemple, elles ont augmenté les contrôles, lancé des campagnes de sensibilisation et renforcé les sanctions pour la vente de space cakes aux enfants.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire