Affaire Tobène: Les 22 personnes interpellées jugées vendredi prochain

Les 23 personnes arrêtées, mercredi dernier dans les villages de Tobène, Gueyennee et Macka, dans la commune de Méouane, ont été déférées devant le Procureur de Thiès, ce vendredi. Selon l’avocat Me Khoureychi Ba, ces villageois seront jugés vendredi 21 août devant le tribunal des flagrants délits de Thiès.

Arrestations musclées

Le chef de village de Tobéne, libéré, les autres seront jugés vendredi prochain. L’information est donnée par Me Khoureychi Ba.

« Les chefs de village de Tobène, Kithiane et Mbenguène ainsi que les mineurs, soit 4 personnes, ont bénéficié d’une mesure de liberté provisoire », a-t-il précisé.

Ils sont poursuivis pour rassemblements illicites, violences à agents dans l’exercice de leurs fonctions, incitation à la rébellion.

Ardo Gning arrêté

Pour ce dernier chef de prévention (prévu et puni par l’article 431-7 du Code Pénal), l’activiste Ardo Gning activement recherché vient d’être interpellé par la même brigade de gendarmerie de Tivaouane et sera déféré lundi pour rejoindre probablement le groupe placé en détention.

Rappel

Ces personnes avaient été interpellées par les forces de l’ordre suite à leur résistance face aux travaux des géomètres qui étaient venus dans les villages de la zone, qui fait l’objet d’un litige foncier, pour procéder à des délimitations de leurs champs qui sont mis au profit des Industries chimiques du Sénégal (ICS).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire