Affaire du policier « giffleur »: Mamadou Ndoye Bane prend position

Mamadou Ndoye Bane défend le policier « giffleur » dans « Khalasse » de ce lundi sur la Rfm.

Cette affaire alimente toujours le débat. Si beaucoup s’acharnent contre le policier, l’animateur de l’émission « Khalass », Mamadou Ndoye Bane,  n’abonde pas dans le même sens.

Pour l’animateur, il faut chercher ce qui a  incité le policier à faire un tel acte: « Beaucoup de Policiers et Gendarmes ont été agressés durant  l’exercice de leur fonction et personne n’en parle« .

Et Ndoye Bane  de poursuivre sa réflexion: « Tout le monde a été témoin des événements de 1994 où 6 policiers sont morts lors d’une manifestation politique et la semaine dernière était l’anniversaire de cet événement tragique, mais n’en a pipé mot« .

Pour rappel, ce vendredi, un motocycliste a été interpellé par un agent de police de la gare routière de Ziguinchor, pour défaut de casque. Une altercation s’en est suivie au cours de la quelle l’agent de police a giflé l’intéressé.

35 COMMENTAIRES
  • Babacar Bernard Mané

    Fofou mome Ndoye bande je suis de concert avec toi tu parfaitement raison

    • DEUZ

      Il faut être bête pour essayer de justifier une violence gratuite sur une personne. Senego amlen foula, soyez pro, aller demander l’avis de magistrats d’avocat (Tiens ABC le médiateur a parlé du sujet). C’est plus enrichissant pour tous que de nous mettre à la une des avis d’écervelés comme ce gus. Vraiment vous êtes décevant.

  • Mamadou Doumbouya

    Cela n’a rien à voir avec ce que prétend ndoye bane. Il est inadmissible qu’un policier utilisé sa tenue pour giffler en public un citoyen. Ce n’est pas du tout une image qui crédibilisé. Les hommes de loi sont respectés partout dans notre Pays et il n’y a pas de place pour de tel geste.

    • NGUIROI

      Faut arrêter de dire des conneries Mr PAPE AMADOU CISSOKHO, cite nous un pays où les policiers giflent les citoyens gratuitement (à part bien sûre dans ces pays où il n y a pas de loi)! Il dit n’importe quoi ce Ndoye Banne, on sait qu’il fait du bon boulot mais faut pas exagérer quand, il ne faut pas encourager ce genre de comportement qui peut dégénérer, soyons sérieux, on est pas dans la jungle, le rôle de la police ne doit pas se limiter à la répression automatique, non, ils ont un devoir d’éducation et de moralisation. Et même la répression doit se faire dans le respect de la loi et des citoyens!

  • Mamadou Faye

    Salut ndoye bane diambar on t’aime beaucoup et on ne rate jamais tes émissions qui nous profitent mais aujourd’hui tu etais à côté par rapport au policier.

  • Fatou gueye

    Danga beug buzz

  • NGOPS

    NDOYE BANE IL FAUT RESPECTER LES CITOYENS LES HOMMES DE TENUE SONT HAUTAINS ET IRRESPECTUEUX QUANDILS PORTENT CETTE TENUE ILS SE CROIENT AU DESSUS DE TOUS LE CITOYEN ORDINAIRE A DES DROITS AUSSI NDOYE BANE TU ES PASSE A COTE AUJOURD’HUI ET SACHES QUE LES HOMMES DE TENUES SONT LES PLUS CORROMPUS ET DANGEREUX

  • ngor

    Ndoye khamoull darraa

  • Pape Amadou Cissokho

    Est ce qu’on a le droit d’insulter devant un policier ? Et en plus le gosse convoque une appartenance d’ethnie. Ne soyons pas hypocrite waay partout dans le monde si tu insulte devant un policier il te corrige à sa manière Sénégal delene wakh deug bayi nafekh bi .

  • Cheikh Tidiane Diene

    ndoye bane vous avez raison je suis d accord avec toi tu dis toujours la vérité. est ce que les gens cherchent a savoir les raisons qui ont poussé le policier a giflé cette personne et c etait le contraire tu n entendras jamais les gens commentés mais comme c est un policier tout le.monde crie au scandale. messieurs respectez les hommes de tenue car ils assurent notre sécurité nuit et.jour aux autorités ne les decouragez pas si non ils vont baisser les bras et.les malfaiteurs vont en profiter pour commettre leurs sales besognes encore messieurs respectez ces hommes qui risquent leurs vies pour.nous protéger. ndoye bane continuez à sensibiliser certains sénégalais véreux sur.le rôle des hommes de tenue dans la société.

  • Mansour Dieng

    C pas une raison de gifler

  • Boursine

    Toutes les occasions sont bonnes pour une fanfaronnade ou un  » m’as-tu vu ou entendu  » de certains de nos responsables. Ce policier a porté tort à toute une corporation et atteint l’intégrité corporelle et l’honorabilité de cette personne et sa famille. Son cas doit être réglé de la manière la plus juste et équitable ; par rapport aux faits. Mais que dire de ceux qui pillent; au vu et su de tout le monde, nos ressources sans être inquiétés ? La politique permet peut être tout à « SUNUGAL » ? N’est-ce pas une autre forme de gifle portée à tout le peuple sénégalais? Ce geste illégal, illégitime, déplorable sur toute la ligne, ne doit empêcher nos vaillantes forces de défense et de sécurité de rester droit dans leurs bottes et au service de la loi et l’ordre pour un « SUNUGAL » juste et équitable.Bravo a tous les défenseurs de l’ordre et la discipline dans une bonne citoyenneté.

  • Cheikh Tidiane Diene

    certains sénégalais sont incorrects et indisciplinés il faut les discipliner ils font toujours des conneries. j ai surpris un individu entrain de se soulager sur le mur de ma maison je lui ai fait la remarque en lui faisant savoir que la ou il se soulageait ce n était pas le lieu vous savez ce qu’ il m a répondu fi mbedou bour la si on m avait maîtrisé j allais du mal très mal mais dieu merci

  • Pape Ibra Déguéne Tanor Sow

    La police : pourquoi est-​elle nécessaire ?

    QUE serait la vie sans policiers ? Que s’est-​il passé en 1997 lorsque les 18 000 policiers de Recife, au Brésil, se sont mis en grève et ont laissé les plus de un million d’habitants livrés à eux-​mêmes ?

    “ Au cours des cinq jours qu’a duré le chaos dans cette métropole côtière, le taux d’homicides journalier a triplé, a rapporté le Washington Post. Huit banques ont été dévalisées. Des gangs ont envahi un centre commercial et sillonné en voiture des quartiers chic en tirant des coups de feu. Et personne ne respectait le code de la route. […] La vague de criminalité a submergé la morgue et le plus grand hôpital de l’État ; les personnes blessées par balle et agressées à coups de couteau étaient allongées par terre dans les couloirs. ” Le ministre de la Justice aurait déclaré : “ Une telle anarchie est sans précédent ici. ”

    Où que nous vivions, le mal se dissimule juste sous le vernis de la civilisation. Nous avons besoin d’une protection policière. Bien sûr, la plupart d’entre nous ont entendu parler de brutalité, de corruption, d’indifférence et d’abus de pouvoir chez certains policiers. Les incidents sont plus ou moins graves selon les pays. Mais que ferions-​nous sans police ? Ne rend-​elle pas souvent de précieux services ? Réveillez-vous ! Moi TANOR j’aime la police et défoi je fais appel à eux pour faire mon job correctement.

  • Mohammad Diamanka

    Je croyais que nous avions dépassé ce stade où un homme de tenue gifflait un citoyen impunément n’importe quand et n’importe où comme la scène de Ziguinchor. Il faut raisonner en termes de droit pas de point de vue,sinon il au moins dix millions de façons de voir

  • Mohammad Diamanka

    Ndiaye Mbane est à limite un homme dangereux

  • Balla Faye

    Bane he the know what’s going on, the officer has no right to put his hand to no bady his wrong totally wrong.

  • Demba Traore

    C’est ndoye bane ne pas ne pas journaliste c’est cronikeur qu »ont ramager marcher sadaga qu’il est reflechi me pas avant de parle.

  • Ababacar Sadick Seck

    POLICIER ROLAM DU DOOR GAAGNI , WAYE JAPP YOBBUL YOON MU YAR . NI PLUS NI MOINS . KU WAX LENEEN REK WAX LUMU XAMUL , MBAA MU JENGG . ALORS NDOYE BANE BII YOON JUM NGA MBAA NGA RAGAL BOROM SIFFLET BI

  • borokh makhalikal akhla

    la bouche de ndoye baan ressemble a un badio de prostituée. desole de le dire

  • maodo bal mballo

    Ndoye si tu ne maîtrise pas les lois et textes soit neutre. Aussi P M Cissokho c’est le policier qui doit corriger à sa manière c’est la loi et droit qui doit intervenir.

  • Habib

    Cher amis . Est ce que Ndoye Bane diarna tontou sur ca reaction . Ndoye Bane nitleu waayai nitaiwoul .

  • Bubacar Tiana

    M. Ndoye Bane dit avoir fait son service militaire comment M. Ndoye Bane peut il servir dans l’armée de la nation et ignorer les lois et les règles de formation d’une autorité administrative dans notre pays. Si M. Ndoye Bane ne comprend pas qu’il y a une très grande différence entre lui simple citoyen et M. Macky Sall président de la république alors je ne crois pas en son service militaire. Où avait-il passé son service militaire?? Dans son village?? M. Bane un agent de police dans notre pays, ça prête serment . M. Ndoye Bane vous êtes très bien dans le social ne trouvez-vous pas assez occupé comme ça ??

  • ngokou

    Cest pas à toi qu on fait chauffer la joue.

  • Cheikh Ly

    Un homme que tout le monde écoute tu cautionne cet acte de barbare de sauvage même un criminel a des droits qu’on doit respecter

  • Vieux Tamsir Ndiaye

    Ndoye bane lii wakh dara amouthi tu fé tjrs le malin

  • Djoul

    Il mérite une gifle ce Ndoye mbane

  • fallou

    Ndoye bane mom dof la xamoul dara

  • Prince

    Je pense que nous les sénégalais on est pas encore civilisé et respectueux. une personne qui se respect et qui respect les gents, ne pense même pas à gifler quelqu’un. même s’il fait outrage. je crois que les policier sénégalais confond faire régner la loi et abus de pouvoir. Et le vrai problème c’est qu’il ne sont pas inquiété. ce qui veux dire que dans notre pays il y’a danger. une population agressé et poussé à bout sans moyen d’avoir gain de cause. l’avenir nous jugera.

  • Sall Aliou

    En pays « civilisé »on garde les bras croisés et on répond poliment aux agents de l’ordre sinon. ..Alors il faut remettre l’ordre et la discipline dans le pays même si,il faut le dire aussi nos agents doivent mériter le respect qu’ on leur doit sans oublier nos  »
    goutoutes »qui nous emmerdent avec leur « droit de… »

    • PRINCE

      mon frére Aliou Sall donc tu veux dire que donc pour se faire respecter ou maintenir l’ordre on doit employer la violence en pays civilisé. je pense que en pays civilisé un agent sensé maintenir l’ordre doit garder son sang froid pour prévenir non seulement ce qui advient mais ce qui peut advenir. sinon on dirait pas maintenir l’ordre mais troublé, influencé ou même alimenté.

  • nagnoumougneuleunté

    comment ils ont osé mettre en prison ou je sais pas arrété la personne qui a filmé la scéne? je ne parlerai meme pas de l’acte barbare de ce polocier qui oublie que sa tenue et en partie achetée ou confonctionnée grace aux taxes imposées sur les achats de ce civil quil giffle .Un policier rappelle à l’ordre ou fait porter les menottes…… il devait giffler encore ce gosse walahi il irait chercher ses mandibules trés loin.Cet acte doit etre puni severement pour servir de leçon a ses paires.Personnellement l’image me choque tellement que j’en reviens pas.Quand a ndoye Bane je sais pas il léche tout simplement la police car en tant que chroniqueur il peut etre à la merci de certains mécontents qui veulent sa peau et ilespere avoir la protection des policiers au cas ou « lol ».Mais si vraiment cetait son frére il aurait fait un khalass special pour dénonçer sa.Je suis hall pular et je nai rien contre le fait quon dise « man djolof djolof pire la wala ndiago pire la etc… » etre fier de ses origines ou s’en rappeler na rien de « racissime » sa nous arrive juste quand on est hors nous.Et un policier doit calmer sinon mettre les menottes mais pas mettre la main a moins quil soit offensé physiquement.le match des ouakamois et mbourois vous avez vu comment les policiers ont reagi sur les tribunes? revenez un peu sur les images vous verrez .ils ont laissé faire les premiers supporters et finalement la masse sy est mélée et cela a mené à la catastrophe.La formation des policiers doit vraiment avoir un coté training psycologique ou s’il yen a deja qu’on y insiste parceque certains policiers trainent tjrs avec les tares de leur propre education de chez eux.Meme s’il faut savoir que ya des policiers exemplaires dans ce pays force est de reconnaitre que leur bavures ne se comptent plus et ne datent pas d’aujourdhui .Ce n’est pas pour rien que le mot police chez un senegalais est associé à un reflexe involontaire menant à la tachycardie.mdr!

  • Moisés Fall

    Yala rek modoul dioum boulen fate ne kou nek si gnoun bess boune gnou def erreur

  • Félix Latyr Diouf

    Tu dois quitter les plateau de télé et de radio. La discussion est claire dans la vidéo. Il n’a mm pas écouté le motocycliste. Tu n’es jamais pertinent. Tu as commis la mm erreur à l’endroit des enseignants. Tu es écouté donc réfléchis avant de parler

  • MAMA

    EST CE QUE BANE A VRAIMENT REGARDE LA VIDEO .?

Publiez un commentaire