Affaire du policier « gifleur » – Un de ses collègues adresse une correspondance incendiaire

« Le lutteur Ama Baldé avait, par un coup de poing, « envoyé chez Ardo » un policier en uniforme et dans l’exercice de ses fonctions et cela n’avait gêné personne. Au contraire, il avait même gagné la sympathie du public car tous les lutteurs, tous les communicateurs traditionnels, journalistes ainsi que la population s’étaient levés pour demander clémence et minimiser l’acte, le rangeant sur le compte de la fougue de jeunesse…

Voici qu’un policier outré par l’insolence de son interlocuteur perd son sang froid et on veut l’envoyer au poteau pour sa crucification, c’est tellement injuste. Combien de gens commettent des fautes dans l’exercice de leurs fonctions  ? Et que la société trouve normal et acceptable heureusement que l’hypocrisie ne tue pas au Sénégal car notre population peut accepter qu’un chauffeur ivre au volant cause un accident et tue énormément de personnes mais pas question de lui retirer son permis car « ndogalou Yallah la ».

Combien d’enseignants sensés former ont engrossé leurs élèves ? Le médecin chirurgien peut oublier une pince dans le ventre de son patient sans être inquiété et on peut tolérer les bavures judiciaires et ses volte-faces, ses revirements et ses acrobaties spectaculaires dont elle nous a habitués vis à vis des « politichiens » véreux mais le policier, le gendarme, le douanier, bref quand tu portes la tenue tu n’as pas droit à l’erreur comme si l’homme de tenue n’est pas dans le commun des mortels avec ses bons et ses mauvais jours et pourquoi une faute si légère fasse l’objet de communiqué de la part du ministère de tutelle ou de la plus haute hiérarchie donnant ainsi à l’action plus de crédibilité ?

Le commissariat dont il dépend pouvait sanctionner s’il y a lieu sans même que ça n’arrive au niveau de la DSP,  mais bon les politiques aiment faire leur show sur des événements et la société tolérante envers tout sauf envers l’uniforme réclame la tête du fautif.

Alors tendons l’autre joue… »

42 COMMENTAIRES
  • cisse malick

    C’EST QUOI UN POLICIER ?

    Papa, c’est quoi un Policier ?
    Un policier doit être un mélange de tous les hommes. Un saint et un pécheur, un vaurien et un Dieu.
    Il est à la fois le plus recherché et le moins désiré parmi les hommes. Il est un être étrange qu’on appelle MONSIEUR en face, et un CHIEN dans le dos. Il doit être tellement diplomate qu’il peut régler une altercation entre deux individus, tout en laissant croire à chacun qu’il a gagné.
    Le Policier doit être capable de flanquer une raclée à deux hommes qui sont deux fois plus gros que lui sans endommager son uniforme et sans être brutal. Si on réussit à le frapper, c’est un peureux, si c’est lui qui frappe, c’est une brute !
    Le Policier doit prendre une décision en un instant, alors qu’il faut plusieurs mois à un magistrat pour en prendre une, de décision.
    Le Policier doit être un expert dans le maniement des armes a feu. Il doit pouvoir sortir son arme au pas de course et atteindre l’objectif là où ça ne fait pas mal et ensuite expliquer à tous pourquoi il a tiré.
    Un Policier doit tout connaître et tout savoir…mais ne rien dire. Il doit savoir où sont commis les péchés du monde, mais n’en faire aucun. Il doit à partir d’un seul cheveux, décrire le crime, donner le nom du coupable et où on peut le trouver. S’il le trouve, il est chanceux, sinon, c’est un «épais». S’il est promu, il doit connaître quelqu’un de haut placé, s’il ne l’est pas, c’est une cruche.
    Le Policier doit poursuivre un indice jusqu’au bout, travailler des journées complètes pour trouver un témoin qui a tout vu… Mais qui refuse de s’en rappeler.
    Il fouille les dossiers et écrit des rapports afin d’établir une preuve infaillible qui sera détruite par de «savants» confrères.
    Il doit être : un PASTEUR, un TRAVAILLEUR SOCIAL, un DIPLOMATE, un DUR, et un GENTILHOMME.
    Et surtout il doit être un génie, car il doit élever une famille qui sera sans reproche…si toutefois il vit assez vieux pour voir ses enfants grandir.
    Voilà aussi l’individu qu’on appelle si peu souvent un AMI..
    Si vous avez un Policier dans votre entourage, merci de faire suivre ce message, en espérant changer les mentalités (débiles) concernant cette profession que peu de personnes auraient le courage de faire.

    tawefekh ak soutoureu – salam

  • assane

    ce mec doit être banni de la police tout comme toi qui le défend en minimisant son acte
    vous êtes la HONTE de la république

  • Deb

    Etre policier c est tout d abord servir…c est un savoir faire …un savoir etre
    C est surtout savoir maitriser ses nerfs
    C est une passion et un vocation
    C est pas un abus de pouvoir
    On ne nait pas policier mais on le devient
    La valeur d un peuple se mesure par le comportement de ses hommes de tenus

  • Zof+Ndour

    C’est pas une faute mon cher.mais c’est une habitude chez les policiers.bi dafa règne rek.mais la torture fait partie de vis idéaux. Moi j’ai vu un policiers a la veille dune tabaski un très jeune policier gifler et monoter et puis insulter de mère un vieux chauffeur de 65 ans.un FAI que je n’oublierai jamais de la vie. Il ne faut pas être l’avocat du diable.cet acte est indigne.l’opinion internationale n’arrête de le relater.tu as les idées limitée. Le ministre a raison et même une institution internationale dont je ne veux pas citer a réagi. Donc pourquoi néantiser pour gâcher l’image du Sénégal il est temps que vous arrêtez vos bavures.c’est révolu même dans les pays les plus reculés du monde. C’est un acte sauvage dans une démocratie comme le Sénégal. Nous avons la meilleure police d’Afrique mais ces genres comme toi gâchent l’image de la police

  • Zof+Ndour

    Caisse malick pas ce genre de policier qui ternit limage de son pays. Hegel s’adresse a ce genre de policier quand il dit que l’Afrique représente le continent noir dans toute sa barbarie et son manque de discipline.

  • Salif

    Merci mon cher, vous avez parfaitement raison.
    Une bonne leçon à prendre chers gardiens de la loi.

  • ngokou

    Si vous frappez les citoyens ,qui les protegera?

  • Bamba

    Il a raison! Cela ne mérite pas un tel tollé..Les jakartaman sont impolis!

  • Dioni

    Certe le policier est fautif et na aucun droit de gifler un citoyen.Mais aussi il faut comprendre que certains comducteur de jakarta sont tellement impoli que rien ne les supporte surtout a ziguinchor.et la plupart dentres eux sont des vendeurs de yamba.chose que jai vu de mes propres yeux.

  • Jeylany

    Y a pa de policier au senegal c des apprenti de car rapide ils font q encaisser

  • Diambar

    C vrai que le policier a deconne mais le goss aussi est incorrect regarde dans la video ou il dit mane domou diola la. Cest quoi cette maniere bete de parler c quoi domou diola domou peulh ou domou nar vrai bete.

  • alioune

    Merci mon frère vous avez parfaitement raison.

  • Cheikh Tidiane Diene

    méditez de ce qu’ a écrit le policier au lieu de continuer à critiquer les hommes de tenue il a fait cas des faits vécus et réels et personne n a levé le petit doigt pour les condamner vous avez parfaitement raison monsieur le policier auteur de cet article. certains citoyens sont mal eduques et incorrects car il y a un minimum de comportement a tenir devant les hommes qui assurent notre sécurité jour et nuit.

  • leral

    les policiers sont des imbéciles et des chiens de garde. tout le monde sait que ce sont des psychopathes qui aiment humilier les sénégalais même lorsqu’ils sont accompagnes de leurs copines. en plus ils sont des lâches parce que sans leur tenues ils n’oseraient pas faire le quart de ce qu’ils font

  • police corrompue ofnac

    Bande de connard .vous encaisser chaque jour des milliers de billets de milles par jour devant tout le monde et vous osez dire que le chauffeur ivre tue des gens c’est très normal parce que le contrôle n’est stricte apprenez la loi d’abord pour la faire respecter connard

  • Serigne

    Malgré tout ce catéchisme et blabla … aucune formation ne lui permet d’agir en sorte …
    On s’en branle qu’il des enfants ou famille. Lui au moins il est fonctionnaire et doit se comporter comme se doit . Le petit jeune même s’il était voleur ou criminel ou même pedophil mérite un respect et a un droit…
    Voilà arrêtons cette messe mes chers amis

  • Kana

    tu as raison,finalement,ce policier n’a tue personne,c’est exagere de demander sa radiation.toi aussi,tu dois etre plus respectueux envers les politiciens en les appellant pas « politiciens » pour etre plus credible.en tout CAS,la police aussi,doit ameliorer son image en pratiquant moins de racket,en bannissant la corruption,en respectant les citoyens.parce que si les senegalais s’en sont pris a la police aussi violemment pour une petite gifle,c’est qu’ils n’etaient pas contents de cette police bien avant cet evenement

  • Kana

    tu ne dois pas appeler les politiciens »politichiens »je voulais ecrire

  • PRINCE

    je comprends ces policier. il ne sont pas pardonnable. mais le principale fautif c’est leur chefs. parce que je pense que si ces policiers étaient inquiété lorsqu’ils commettent des bavures, je ne dirais pas qu’il n’y aurait pas de bavure mais moins

  • fias

    Mes cher amie respectons au moins les uniformes qu’est le mr à fai pour kil mérite un gifle cela mérite t il qu’on le sanctionné oui mais à le radier non et sa famille mettez vous à sa place s aurai était vous quel serai là réaction de vos proche mes amies il a fauté oui mes ou est le pardon je suis pour un sanction mes pa sévère ô point de le radier asalameycoum

  • ALMAMY

    « Ceux se Ressemblent s’Assemblent »
    un Mauvais Collègue Rend Toujours un Mauvais Service
    un Vrai Policier ne doit toujours Garder son Sang froid et sa Maîtrise de Soi.

  • fias

    Oui il doi garder son sang froid n’est t il pa un humain c qui le différenci à vous c l uniforme moi j n sui ni policier ni son avocat je me met simplement au rang du plus petit citoyen kesk le goss lui a di pour k il le gifle saurais était vous ne serai pas plu pure gayyi le pardon est la plus grande richesse dieguel dieguelė

  • Sadio mané

    Walahi mane mi policé giflé nama Magalou Touba ,Il y a un policé qui réglé la circulation à Touba 28 ,moi et quelqu’un on l aidait et il était tellement content de nous .Même il(il me disait gère là -bas et je le géré pour rék Serigne Touba et ensuite le gars qui travaillait avec moi est parti et il reste moi et le policé et par la suite son ami policé et venu pour l aider et il m a vu et il venait dernière moi je l ai pas vu et il m a giflé et j ai même failli tomber walahi « khamatou ma fouma nék » sans explication de la par du policé mais je n ai rien dis Dama KO bayé rék Aÿ Serigne Touba mima done liguéyeul.
    Mais dal en tout cas war naniou bayi dorébi bakhoul
    Bilahi walahi tahlahi

  • Samba Sy

    En tout cas une sanction dissuasive s’impose.

  • fias

    Escrocs mara attation ga yi

  • Babacar Niakh

    assane kan un personne est né dans une famille dont la maman est prostituée et le père scro de premier rang se fils ne dans cette union déteste toujours le policier

  • Xyz

    Les policiers sont tous des escrot des raqueteur et mal élevés ils crois que niome gon môme deuk bi ba l’ouléne nekh def vous faites honte à la société être policier ou homme de tenue ne veut pas dire etre au decus de la loi vous qui êtes sensé protéger les gens comment est ce que vous pouvez vous permettre de tels actes si vous vous comparez aux chauffeur c ke vous faite de l’amalgame car ce dernière n’est pas armé ni formé comme vous alors arrêtez vos excuses et faites correctement votre travail
    Bande de con

  • Prince

    Tu la dit toi meme vs n’avez pas le droit a l’erreur. Tous ceux que tu a cité ici sont ds personnes qui n’ont aucun pouvoir sur la personnes par rapport a vs qui etes en fonction pour nous proteger. Mais aulieu de ca vous utiliser cette force en vers ls citoyens, meme la France qu’on copie un homme de tenu n’a pas le droit de frappé un civil

  • ragal yallah

    si vous me le permettrez nul n est pas parfait dans la vie on fait tous des erreurs . au moins il merite un avertissement ,pas un sanction y a des choses plus grave a regler mieux faut de ce focaliser esque vous avez cherchez pourquoi il la sifflet ………..!

  • sénégal

    je ne cautionne pas sur l’acte, mais je prends un peu en compte ce que vient de dire le Policier. IL Faut les conducteurs de véhicules, les motocyclistes puissent apprendre à se respecter. en commençant par le port des casques, la réglementation des papiers. quand au policiers ils doivent apprendre à respecter la loi en arrêtant les bavures, la brutalité et surtout le  »Madial »

  • Cheikh Tidiane Diene

    il faut décourager ces hommes de tenue qui assurent notre sécurité. ces hommes la policiers et gendarmes et autres s ils baissent les bras il y aura beaucoup de laisser aller dans tout le pays soyons raisonnables les gars vous les sois disants droit de l hommiste il y a eu le contraire sur l affaire Ama balde est ce que on vous a entendu réagir et lever le petit doigt pour denoncer ç a mais quand il s agît d homme de tenue vous nous pompez l air. respectons les ces hommes qui assurent notre sécurité au lieu de les vilipender

  • pop

    Je comprend qu’il y’a un certain haine des populations chez nos hommes de tenu.ça prouve l’indiscipline de la population sénégalaise.

  • Mame

    Hey Mr le policier qui cherche des excuses pour son collègue, sache qu’a la place de la gifle pouvait être son arme a feu et en ce moment que diriez vous????

  • Mame

    Une question Mr le policier et si le giffleur avait utilisé son arme a la place de la main?

  • TRESOR

    AVANT DE CONTRÔLER LES CIRCONSTANCES IL FAUT APPRENDRE A SE CONTRÔLER SOI MÊME,LA MAÎTRISE DE SOI DEMEURE LE TRAVAIL ARDU POUR TOUT HOMME…

  • TRESOR

    AVANT DE CONTRÔLER LES CIRCONSTANCES IL FAUT APPRENDRE A SE CONTRÔLER SOI-MÊME.
    LA MAITRISE DE SOI DEMEURE LE TRAVAIL LE PLUS ARDU POUR TOUT HOMME

  • Cherif Senghor

    Aujourdhui la technologie a fait epingler un policier d’une mentalite bananiere . je comprends que mon collegue veuille bien le defendre en tant que frere d’arme . Si je comprends bien meme pour traitement degradant pour ne pas dire bavure il faut imperativement etre l’avocat du diable.Et ce jeune goorgolou qui va le defendre ? Nous policiers payes pour securiser et defendre la population , si nous constituons une source de menace et terrorisons ces populations que nous sommes censes defendre il y’a vraiment donc probleme .Et pourtant ce cas n’est que la face visible de l’icerberg ; combien de citoyen honnete avons nous ecroué dans nos commissariats parceque tout simplement ils se sont insurges face une attitude ou decision policiere illegale .combien fois n’avons nous pas retorque  » dou yamaye diangale souma liguey  » .Tout citoyen honnete peut a tout moment etre victime de mes collegues n’ont pas parcequ’ils sont mal formés mais parceque à l’ecole de police on nous a toujours inculque que le chef est un dieu et que nous autres sommes les petits dieu face aux civils .Il est temps que les sanctions soient collectives c’est a dire tout policier rattache a un commissariat ou poste de police face l’objet de poursuite en cas d’infraction et dans le lot y mettre ses superieurs direct hierarchique qui l’ont place sur un carrefour ou sur un lieu de manisfestation .Car en realite nos chefs protegent les elements les plus quinss et mieux encore ils les encouragent .
    Ils est temps que la famille ( hommes de tenue ) comprennent que nous etions civils et si tout se passe bien nous retourneront a la vie civile .
    Beaucoup d’entre ont eu la chance d’autre le bras long d’etre hommes de tenue mais chaque annee ce sont des milliers de jeunes qui font le pied de grue devant les centre de recrutemment pour integrer ces corps mais les capacite de l’etat ne permettent pas de tous les recruter donc croire que nous sommes les plus braves plus courageux est un leurre nous sommes seulement chanceux ou avons beneficié d’un bras long .Donc cessont de minimiser ceux qui n’ont pas les memes faveurs que nous et comprennons que nous sommes tous d’egale dignite
    xxxxx ancien etudiant a l’ugb devenu officier de police
    je ne peux devoiler mes initials

  • Cherif Mane

    je comprends bien que le frere d’arme veuille bien defendre un policier .
    Ma question est ; qui est ce qui va proteger ce jeune goorgolou qui n’a pas les moyens ni la tribune pour se faire entendre ? je ne parle meme pas que justice lui soit rendue.
    Il rentre chez lui la joue certainement enflee et c’est tout .
    il est temps que mes collegues comprennent que nous ne sommes plus dans les annees 70
    ou nous pouvions terroriser casser la gueule et mettre au gouf tout citoyen honnete
    ou malhonnete .
    ceux qui defendent ce comportement du policier doivent comprendre que chacun d’entre vous sauf bien sûr les freres d’armes en activite peuvent à tout moment etre victime de tels agissements .
    Combien de fois n’a ton pas mis au gnouf des citoyens honnetes parcequ’ils se sont insurges face à une attitude ou une decision illegitime de la part d’un homme de tenue.
    la methode est que des que tu t’insurges au vue et au su des passants , s’ils sachent que tu as raison sur eux ils te convoquent au commissariat et des que tu es dans leurs locaux ( j’en ai vecu l’experience au commissariat du plateau )
    y’a cette fameuse phrase  » yow yagnouy diangal sounou ligguey »
    et hop ils te jettent dans la cellule .Ce n’est pas par manque de formation mais y’a des fondamentaux qu’il faut revoir dans ces prestigieuses institutions .
    quand à bango ou à l’ecole de policie on nous dit que le chef est un dieu . nous
    autres nouvelles recrue nous sommes egalement des dieux devant les civils cela ouvre evidemment la voie a toutes les derives .
    Il faut que la police evite de constituer une menance ou de terroriser les populations qu’elle est censee proteger et apporter reconfort .
    Aujourdhui nombreux sont ceux qui preferent se rendre à la mairie plutot qu’à la police pour se faire etablir un certificat de residence
    parcequ’a la police ces gens ne mettent aucune forme dans l’acceuil dans le service d’etablissement d’actes civils.

    Oui on peut denigrer les chauffeurs ? mais qui est ce qui est censé mettre de l’ordre sur nos route si ce n’est pas la police ou la gendarmerie ??
    on peut denigrer les enseignants mais un enseignants qui engrosse son eleve on le traine en justice .
    on peut denigrer les politiciens mais le peuple a son mot et son verdict a chaque scrutin electoral ?
    mais que faire d’un policier qui fait le contraire de ses prerogatives ?Nous n’avons aucun moyen contre les mauvais policiers là est toute la difference avec chauffeurs politiciens et enseignants .
    ce Mr Fall doit etre radié le peuple ne peut par ses moyens limites epingler un policier agresseur .Et apres des avocats du diable sortis de nul part viennent ici nous pomper l’air

    .On ne nait pas homme de tenue on le devient et on retournera a la vie civile si tout se passe bien .
    Soyez des senegalais et non des senegalais completement a part .
    Ce n’est pas seulement en capturant un trafiquant un voleur un agresseur ou un criminel que se resumera l’estime du peuple à votre egard vous devrez egalement faire preuve d’un respect debordant envers les honnetes citoyens .

  • Galoyabe

    Combien de pères ont été tués dans vos commissariats?

    Police du port.police de kolda.a Kaolack.Rappeler vous de la radiation de vos anciens par Jean collin.je vous souhaite longue vie et une bonne prise de conscience .Merci de votre vaillance braves hommes de tenues.Pensez au jour du jugement Inchallah.

  • Mika

    Je blame le policier et le goss a la fois.klk1 la mentionne dans son commentaire.c vrai si tu regardes la video.le goss disait je suis domou diola trop stupid de la part de ce goss aussi.

  • Mody

    C’est du n’importe quoi il faut respecter la personne d’abord j’ai remarqué cette façon comportement sur les policiers la plu part des blême d’homme tenu c’est les policiers il faut ça s’arrête c’est trop

  • Bathieba80 Ba

    Laisser les hommes de tenues en paix si vous voulez la paix ce pays mérite d’être éduqué ya du désordre partout

Publiez un commentaire