Affaire Ouseynou Sy : HSF prône une diplomatie agissante …

Pour le Président de Horizon Sans Frontières (HSF), Boubacar Sèye, une bonne stratégie diplomatique de Macky Sall pourrait éteindre cette colère malsaine contre les Sénégalais et redorer son blason auprès de la Diaspora.

« Le capital sympathie pour les Sénégalais d’Italie s’est effrité suite à l’affaire Ouseynou Sy, cet immigré d’origine sénégalaise, qui a mis le feu à un bus scolaire qui transportait une cinquantaine d’enfants.

C’est fini ! Notre image en Italie est définitivement entamée, avec des risques très élevés de vengeances, de représailles sur la communauté sénégalaise voire africaine. Tel semble être le sentiment que vivent les Sénégalais et même Africains de la Diaspora !

D’ailleurs, depuis le triste événement, deux Sénégalais sont dans conditions  non encore élucidées. Il y a 5 jours, Nouma Sylla, un Sénégalais de 32 ans, a été retrouvé mort calciné à San Ferdinando, tandis qu’un autre de 23 ans est retrouvé pendu dans une ferme à Avellino.

Agir avant que la situation n’évolue vers un pourrissement !!!

C’est dans de tels moments que nos représentations diplomatiques et consulaires doivent montrer leur savoir-faire.

L’ ambassadeur aurait dû faire une sortie à la télé pour compatir à la douleur ressentie par toute l’Italie, présenter des excuses publiques au nom du Sénégal et rassurer les Italiens sur le caractère isolé de cet incident qui , bien que très grave, gênant pour le pays d’origine de l’auteur, est réprouvé par l’ensemble du peuple sénégalais.

Nouvellement réélu, le Président Sall, dans son appel au dialogue, a tenu à préciser qu’il est le président de tous les Sénégalais.

Les voies du Seigneur sont impénétrables, dit l’adage. En cette triste circonstance, rassurer les Sénégalais de la Diaspora et redorer leur blason peut-être une opportunité offerte.

Donc pour HSF, une diplomatie dynamique, à facette multiple, pourrait à la fois, montrer l’autre visage du pays de la Téranga

C’est pourquoi HSF invite Macky Sall à éteindre cette explosion de colère contre les Sénégalais d’Italie et à saisir cette opportunité de se réconcilier avec la diaspora! »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire