Affaire Miss Sénégal : Plus de 200 plaintes déjà déposées contre Amina Badiane

L’appel a été attendu. Des centaines de plaintes ont été déposées contre Amina Badiane, la présidente du comité d’organisation de Miss Sénégal. En plus de viser l’apologie du viol, les plaignantes réclament le retrait de la licence qui lui a été octroyée. C’est aussi ce jeudi que Jamra dépose sa plainte. Ces femmes se sont rendues à la maison de la presse pour tenir un point de presse, ce mercredi, pour déplorer les propos tenus par Amina Badiane mais aussi interpeller les autorités à ce que la justice soit faite pour tirer cette affaire au clair.

Dépôts de plaintes

« Plus de 200 plaintes ont été déposées et pendant toute la journée les femmes passeront au palais de justice de Dakar pour déposer d’autres plaintes. Ce qui est important, c’est de savoir que ce jour a été dédié aux dépôts des plaintes des femmes sénégalaises au niveau du bureau du procureur contre Mme Aminata Badiane pour apologie du viol. Et nous sommes confiantes que ce dossier sera bien traité et que nous obtiendrons gain de cause« , a indiqué Maïmouna Astou Yade.

« La mobilisation est spontanée. Nous nous sommes dits qu’il était essentiel pour nous de montrer à tout le Sénégal que les femmes ne peuvent pas accepter qu’on fasse l’apologie du viol et que cette affaire est extrêmement grave. Les femmes sont venues individuellement déposer leurs plaintes », précise-t-elle.

Leurs bourreaux

« Nous sommes là parce que nous sommes outrés en tant que femmes. Lors d’une interview d’Amina Badiane, qui est la présidente du Comité d’organisation de Miss Sénégal, en réponse aux accusations de Mme Fatimata et de sa maman, elle a fait ce qu’on appelle apologie du viol. Parce qu’elle a dit, je cite : “ku ñu fi violé yaw la neex” (les violées sont complaisantes envers leurs bourreaux). Ce sont des propos que nous jugeons extrêmement grave dans un Etat de droit, et où le viol a été criminalisé », a déclaré leur porte-parole, Oureye Thiam Préra.

Amina Badiane

Ces féministes ne comptent pas lâcher le combat. Elles réclament toute la lumière sur cette affaire. « Si le procureur ne s’autosaisit pas, nous le ferons. Nous venons de déposer plus de 300 plaintes. Le comité Miss Sénégal n’appartient pas à Mme Aminata Badiane. Et ça n’engage pas deux personnes, cela engage toute la population sénégalaise. Cette affaire devrait interpeller l’Etat du Sénégal, mais aussi directement le procureur de la République », ajoute-t-elle.

1 COMMENTAIRE
  • Hou

    Sous Mackyavel nous sommes entrés dans l’ére du Toto tape Pathé…

    Triste Sénégal

Publiez un commentaire