Affaire des 94 milliards : Plainte des héritiers de O. Mbengue sur le TF1451/R, validé par Sonko et l’OFNAC

Affaire des 94 milliards : Plainte des héritiers de O. Mbengue sur le TF1451/R, validé par Sonko et l’OFNAC

Rebondissement dans l’affaire des 94 milliards. Les héritiers de feu Ousmane Mbengue, réclamant la propriété du titre foncier TF1451/R, ont déposé une plainte devant le Parquet national financier le 14 octobre 2024, accusant X d’« escroquerie, faux et usage de faux ». Ils s’appuient sur un rapport de l’OFNAC confirmant les révélations d’Ousmane Sonko sur des irrégularités impliquant des hauts fonctionnaires de l’État.

Les héritiers de feu Ousmane Mbengue, revendiquant la propriété du titre foncier TF1451/R, ont déposé une plainte devant le Parquet national financier (PNF) le 14 octobre 2024. Représentés par Me Assane Dioma Ndiaye, ils ont porté plainte contre X pour « escroquerie, faux et usage de faux ».

Selon la plainte consultée par Libération, les héritiers s’appuient sur un rapport de l’OFNAC qui confirme les révélations faites par Ousmane Sonko, à l’époque opposant, concernant des irrégularités liées au TF1451/R. Ils accusent des « hauts fonctionnaires de l’État » d’avoir facilité l’enrichissement illicite de tiers, alors même que la justice a reconnu leurs droits sur cette propriété foncière.

Les héritiers ont également inclus dans le dossier un état des droits réels, délivré par le Conservateur de Rufisque le 27 mai 2024, les présentant comme les seuls propriétaires légitimes du terrain.

En attendant l’ouverture de l’enquête, ils se sont déjà constitués parties civiles dans cette affaire.

Pour rappel, ce dossier, qui concerne 258 hectares de terrain à Rufisque évalués à 94 milliards de francs CFA, était à l’origine un simple contentieux judiciaire entre les héritiers de feu Ousmane Mbengue et ceux de Djily Mbaye. Cependant, l’affaire a pris une dimension politique lorsque des figures publiques comme Ousmane Sonko, Tahirou Ndiaye et Mamour Diallo s’en sont mêlées, ajoutant de l’ampleur médiatique et politique à ce litige…

27 COMMENTAIRES
  • NIOX

    Cet article n’éclaire rien de cette histoire!

  • lamine Diop

    Serigne Bassirou Gueye doit être demis de ses fonctions ou amener a Kedougou dans un bureau sans fenêtres et climatiseur.

  • Gorgui

    Salam je voudrai seulement demander le sort des acquereurs qui ont acheter ces memes terres au niveau de la SNHLM car ce sont les parcelles assainies de Rufisque y compris le maisons du Plan Diakhaye merci

  • Mohamed Diouf

    Vous devriez
    la fermer
    Vos sales gueules
    12ans de règne
    12ans de malheur

  • Mohamed Diouf

    Ya pas plus malhonnête
    Que les apperistes

  • Amadou Toure

    Y pas plus malhonnête que ce merde de SONKO qui en veut à Mamour Diallo et qui fait tout pour lui créer des épines

    • Mohamed Diouf

      Les épines dorsales de pastef
      Qui si frotte y pique

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Si cette affaire est jugée, Oussou badio sweat beauty 😀sera le premier condamné, lui qui avait créé 2 sociétés (Atlas et Mercalex) pour encaisser 12 milliards dans cette opération. Dès qu’il a été démasqué, il a vite crié au voleur, accusant Mamour Diallo, disant qu’il détient même le numéro de compte sur lequel a été versé les 94 milliards et qu’il va le donner aux journalistes. Comme d’habitude, toujours des mensonges et accusations sans preuves, à ce jour , presque 10 ans plus tard, il n’a toujours pas donné ce numéro de compte 😀. Sénégalais, réveillez vous un peu et arrêtez de croire à ce menteur qui a fini par obtenir son doctorat en mensonges (jugement tribunal contre Mame Mbaye Niang)😀😀😀. Donnez la majorité de l’assemblée nationale à l’opposition le 17 novembre prochain, si vous voulez sauver ce pays, sinon le Sénégal va s’enfoncer davantage dans la misère et la pauvreté

    • Barode

      Domoda.

      Tu peux le jurer sur la tombe de ton père.
      OUSMANE a été le seul à oser dire » 15 ans aux impots et domaines et pas un seul franc des sénegalais dans ma poche »

      Ne sais-tu pas que c’est cela qui lui a coûté tout ce qu’il a enduré.
      Au pays des voleurs, une telle affirmation fait mal.

      ALLAH a choisi cet homme, qui aura élut des maires, des députés et un président par DESIGNATION, comme personne avant.

      MACKY SALL a eu tord de l’attaquer. Aujourd hui la situation est là: il s’est exilé au MAROC et OUSMANE l’élu de DIEU dirige le devenir de ce pays.

      Le MENSONGE et la FALSIFICATION ne paient jamais.

  • Zale

    sonko essaie de réchauffer des dossiers pour lesquels il ne nous a jamais montré des preuves concrètes. Lorsque la commission d’enquête a été mise en place, il a préféré fuir l’audition comme d’habitude ; il accuse puis se dérobe à chaque fois qu’il doit s’expliquer devant les institutions et le peuple sénégalais. En période pré-électorale, quelques moutons pro pastef vont encore tomber dans le panneau. En attendant, le sénégalais sont confrontés à la misère, les inondations, l’atlantique devenu le cimetière des jeunes dont les espoirs ont été trahis par ce duo de crétins. Les 4 prochaines années risquent d’être une longue et âpre descente aux enfers pour les gorgorlous. Merci les 54% ! Léegui moom mougne rek, yéenako sombi yéenakoy naam. Nous on restera tranquilou ici en Europe loin de la galère que vous impose ces 2 baltringues

    • Zale

      « imposent » bien évidemment

    • Mohamed Diouf

      Ici repose(apr)
      Paix à son âme

    • Niul

      Tu as raison Zale il faut voter pour la liste de Barth l’intelligent.
      Pour en finir avec la misère, les innondations et les pirogues de l’atlantique.
      Sonko sait très bien que rapports prodac amoul, les 94 milliards c’est des mensonges et le déficit qu’il a dénoncé aussi c’est faux!

  • Cheikh Tourè

    Thiey ces éternels opposants. Affaire bobou toudou naci kounek. Laissez la justice faire son travail.

  • bouka

    mamour diallo ana adji sarr ? dafa melni danga daw fo nek degatoumala dé mdrrr

  • Raby

    Mais seen alal la keen mayouleen ko comme ni niéen gni wakhé dagnouleen may ay ha seen deuk… thiakhaan bakhoul

  • ab

    Attends que la justice, juge cette affaire

  • vérité

    comment une seule famille peut detenir 258 ha dans ce pays ? j’espère que ce mamour diallo payera pour tout ce mal qu’il a causé.

    • Pierre sané

      Yow hamo touss ci dossier bi di accuser Mamour diallo. Dé léne sett Yalla ci senn wakh

      • diouf

        FINALEMENT SONKO était le seul à dire la vérité dans pays et pourtant il etait pris pour un menteur .MAMOUR DIALLO et MAME MBAYE NIANG ont pris la fuite l’un pour 29 milliards du prodac l’autre pour 94 milliards sutr le TF1451/R

        • Niul

          Non non Diouf laisse tomber.
          Rapport amoul et le dossier des 94 milliards n’existe pas…
          C’est macky et ses acolytes qui ne sont pas des voleurs qui avait raison

          • doudou

            bien repondu toi tu sais ce qui se passe zonko voulait toucher 12 millards de l argent de ces terrains et ca lui fait mal jusqu a present

        • doudou

          toi tu dors.. tu prends zonko comme yalla malenne yereum…zonko voulait toucher 12 millards de ces terrains et jusqu a present ca lui fait mal… il est tres haineux… s il plait a Dieu zonko ne touchera mm pas un franc…il aime trop l argent et l se… zonko vous manipulke comme il veut poarce que vos etudes ne soint pas poussees lion pour lui vous etes des ignorants ….personne n a fuit mame mbaye niang n a pas touche de l argent ni vu un cheque reveillez vous zonko ne peut rien contre mame mbaye ils montent de faux dossiers pour les coller sur mame mbaye mais ce ne passera pas car il n ya aucune trace de mame mbaye concernant le prodac il ne gerait pas le prodac voila et zonko le sait zonko dou yalla

          • Barode

            Doudou.

            Tu peux le jurer sur la tombe de ton père.

            OUSMANE a été le seul à oser dire  » 15 ans aux impots et domaines et pas un seul franc des sénegalais dans ma poche »

            Ne sais-tu pas que c’est cela qui lui a coûté tout ce qu’il a enduré.
            Au pays des voleurs, une telle affirmation fait mal.

            Encore un des mécontents du régime défunt, les poulains de MACKY SALL, qui ne peuvent accepter le choix de ALLAH pour cet homme, qui aura élut des maires, des députés et un président par DESIGNATION, comme personne avant.

            MACKY SALL a eu tord de l’attaquer. Aujourd hui la situation est là: il s’est exilé au MAROC et OUSMANE l’élu de DIEU dirige le devenir de ce pays.

            Le MENSONGE et la FALSIFICATION ne paient jamais.

          • seck

            Toi tais toi énergumène

    • Oussou

      Balaa may contaan rekk niou niaf bassirou gueye si kassobi

    • Zal

      Tahirou Sarr doit etre arrete pour faux et usage de faux et corruption.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *