Affaire de la dette cachée : Macky Sall active sa contre-offensive à Dakar

L’affaire dite de la « dette cachée » prend une nouvelle tournure stratégique. L’ancien président Macky Sall a décidé de muscler son dispositif juridique avec l’arrivée, mercredi soir à Dakar, de Me Pierre-Olivier Sur, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris et coordonnateur du collège d’avocats et d’experts financiers mobilisés en sa faveur.

Selon des informations relayées par L’Observateur, l’avocat français a entamé dès ce jeudi matin une série d’entretiens avec ses confrères sénégalais, membres du pool de défense de l’ancien chef de l’État. Une première réunion, organisée à huis clos, doit permettre à Me Sur de leur transmettre un message personnel de Macky Sall, avant d’« aborder en profondeur la procédure engagée depuis le 7 octobre dernier ».

Entre autres, deux courriers officiels avaient été adressés à Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, ainsi qu’à Mamadou Faye, président de la Cour des comptes. L’ancien président y revendiquait la transmission du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), document ayant servi de base à l’audit couvrant la période 2019-2024. Mais à ce jour, aucune réponse n’a été faite.

Cette réunion confidentielle doit permettre également d’arrêter la stratégie la plus efficace, alors que la dimension politique du dossier s’entremêle désormais avec ses enjeux juridiques. Le même exercice sera reconduit lors d’une rencontre séparée avec les experts financiers sénégalais mobilisés autour de la défense.

Parallèlement, Me Pierre-Olivier Sur prévoit une série d’échanges avec la presse nationale et internationale afin de préciser la position et les arguments de la défense.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

7 commentaires

  1. QUE DIEU NOUS PRÉSERVE DE CE MAUDIT 👹MACKYAVELIQUE SALL, DES AUTRES KULUNAS VAURIENS, CRIMINELS, MANIPULATEURS, VOLEURS AVEC LEURS COMPLICES ET SUPPORTERS NAFÉÉKS 👹(JOURNALISTES, CHRONIQUEURS, YOUTUBERS, TOK MOUY DOKH, SOCIÉTÉ CIVILE…)

    LE KARMA EXISTE ⚖️ JUSTICE ⚖️ POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳. VIVE UN SÉNÉGAL JUSTE, PROSPÈRE ET SOUVERAIN INCH’ALLAH. AMINE YA RABI🙏❤️


  2. @Khadim yaw sûrement tu dois être un expert dans le domaine, plus expert que la Dg du Fmi, le président de la cour des comptes… bravo à tes parents. J’imagine que tu es aussi expert en histoire, geographie, maths, foot, cuisine, agro, santé…. douuul rek.

    Dites à Macky que le Focus est là, on l’attend de pied ferme.


  3. Il est regrettable que certains continuent de parler d’une prétendue “dette cachée”, ce qui traduit une méconnaissance du sujet. En réalité, il n’existe pas de dette dissimulée : l’État n’a fait qu’apporter sa garantie à certaines sociétés parapubliques pour leur permettre de contracter des emprunts. Ces engagements ne relèvent en rien de la dette publique internationale du Sénégal.

    Il est important de rester sincère et objectif dans nos analyses. Quoi qu’on en dise, l’histoire retiendra que Macky Sall demeure, et pour longtemps encore, l’un des présidents les plus performants et visionnaires que le Sénégal ait connus.


  4. Plus jamais un president comme macky sall au senegal , macky sall a faite honte au senegal a la face du monde , je suis dans un pays etranger , les gens posent la question comment se fait il qu une dette de 7 milliards soit cachee aussi facilement ? ou etait l assemblee nationale ? la banque centrale ? des lors que le fmi a confirme la dette ils disent que maintenant ils sont convaincus que c est vrai . Shame on you macky sall ..


  5. Nous savons qu’ils ont menti et merci d’enfoncer le clou pour faire jaillir la vérité. Assane isole de plus en plus ousseynou qui fais semblant de ne rien comprendre alors que…..


  6. Saway nopaloul door khalissou Senegal et tu veux montrer le visage de l’homme parfait sur la scène internationale, ONU dorkat dou ko djité


Laisser un commentaire