Affaire autoroute à péage : Sonko traite Macky de « lion égaré en pleine savane »

Le leader du parti Pastef/Les Patriotes, s’est fendu d’un post, ce dimanche, pour réagir à la sortie du président de la République sur l’autoroute à péage. Dans un post sur compte facebook, Ousmane Sonko qui traite Macky Sall de « lion égaré en pleine savane » estime que ce dernier a tout faux dans le fond. L’opposant a saisi l’occasion pour faire des révélations sur le financement de l’infrastructure.

Texte in extenso 

Les Partisans du président légal et illégitime du Sénégal doivent certainement s’arracher le cheveux chaque fois que leur champion s’éloigne du texte préparé par ses officines pour improviser un discours.
Après avoir menacé la population dubitative d’aller faire don de leurs vaccins contre la Covid-19 à d’autres pays, voilà que monsieur Macky Sall frappe à nouveau ! Cette fois-ci, il renvoie tout simplement ses administrés, qui n’auraient pas les moyens d’honorer les tarifs exorbitants de l’autoroute à péage, à leur situation de «misérables damnés de la République», tout juste bons à endurer les secousses éreintantes des routes «alternatives» périlleuses qui, si l’on suit sa logique, ne méritent aucune attention de l’État.
Tristes propos sortis de la bouche d’un homme « élu » par un peuple pour assurer une offre de biens et services publics satisfaisante et équilibrée à tous.
Au-delà de la forme, déplorable comme souvent, monsieur Macky Sall a totalement faux dans le fond.
Certes, il est tout à fait admis qu’un péage soit la rémunération, la contrepartie d’un investissement public ou privé offrant un gain de temps à l’usager. Sauf qu’une autoroute n’est pas forcément payante car partout dans le monde, il existe des réseaux gratuits de qualité à côté des péages. Ce que monsieur Macky Sall ignore, c’est que les concessions d’autoroutes n’exonèrent pas les pouvoirs publics (États et collectivités locales) de leurs responsabilités par ailleurs, mais au contraire, doivent leur permettre de mieux se consacrer à l’amélioration des infrastructures secondaires. La réalisation d’une autoroute à péage peut prendre la forme d’une concession, par laquelle l’État délègue à un concessionnaire la charge totale de l’infrastructure (financement, construction, exploitation et entretien) évitant ainsi au contribuable de payer impôts et taxes.

Autoroute à péage Dakar-Diamniadio, « une grosse arnaque »

Pour le cas de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, il s’agit d’une grosse arnaque contre le citoyen sénégalais. Son financement se répartit selon les éléments ci-après (Origine du financement, montants en FCFA, (Pourcentage de participation), [Part réelle de l’État/Eiffage]) :
État du Sénégal 181 500 000 000, (49,39%), [83,40%];
Banque Mondiale: 52 500 000 000, (14,29%)
BAD : 33 200 000 000, (9,03%)
AFD : 39 300 000 000, (10,69%)
EIFFAGE : 61 000 000 000, (16,6%), [16,6%]
TOTAL : 367 500 000 000, (100,00%), [100%]
Ces chiffres montrent que le contribuable sénégalais, usager ou pas, supporte en réalité presque la moitié de l’investissement (49,39%). Il révèle ensuite que l’usager, supposé rembourser les prêts (34,1%) et la participation du concessionnaire (16,6% seulement), supporte lui les 50,7% du coût de l’infrastructure.
À rappeler que les 16,6% du concessionnaire EIFFAGE ressortent du montage financier suivant, que tout consortium national aurait pu mobiliser avec le soutien de l’État :
− 20,8 milliards de Eiffage Sénégal
− 15 milliards de la BOAD
− 13,4 milliards de IFC
− 6,8 milliards de la BAD
− 5 milliards de la CBAO)
(Voir graphique)

Autre constat

En dépit de cette configurationn du financement :
– l’usager-citoyen-contribuable, qui a financé cette autoroute par ses impôts, son péage ou ses redevances, subit une facturation exorbitante qui ne se justifie point.
Ainsi, il est obligé de payer, pour 32 kilomètres seulement, 1 400 F CFA pour les voitures et taxis, 800 F CFA pour les motos, 2 000 F CFA pour les ”cars rapides” et minibus, 2 700 F pour les autobus et camions. À titre de comparaison, l’usager de l’autoroute Casablanca-Rabat, exploitée par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc sur 95km (le triple du trajet Dakar-Diamniadio), paye un tarif de 21 dirham, soit 1050 F CFA ; largement en deçà des tarifs du concessionnaire SENAC S.A. ».
-Le concessionnaire se taille la part du lion dans la répartition du tarif de 1 000 francs payé par l’usager, qui est réparti comme suit : 31% pour les impôts et taxes, 25% pour l’exploitation, l’entretien et le renouvellement et 44% pour l’amortissement de l’investissement.
Le plus triste est que lorsque des citoyens s’organisent pour combattre cette usure et exiger la transparence dans les revenus générés par cette autoroute, leur président « élu », coléreux, adepte des menaces futiles contre son peuple dont il n’est jamais capable de défendre les intérêts, n’a que mépris et dédain à opposer.
Le peuple sénégalais ne mérite pas ce président ! À monsieur Macky Sall, nous exigeons :
– la publication des contrats, initial et complémentaire, ainsi que celui renégocié ;
– la confirmation de l’existence (ou non) d’un protocole d’accord qui porte sur plusieurs points dont l’augmentation de 5 ans de la durée de la concession de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio-Aibd et la fusion des deux contrats.

Enfin, je ne saurais terminer sans rappeler que Macky Sall, qui se glorifie aujourd’hui de la hausse de la redevance domaniale de 1000 à 800 000 000 FCFA, est le principal responsable de ce pillage organisé depuis une décennie car il est signataire du contrat initial (en tant que premier ministre en 2009) et du contrat complémentaire (en tant que Président 2014).

40 COMMENTAIRES
  • sow

    le violeur en chef a donc tjrs le courage de parler aka niak diom.

    • Bob

      Nous preferons CEO « violeur » au lion dormant sous prefet de Macron.

    • Legal Illegitime

      Nous preferons un violeur bou matt seuk gorr qua un thiapa tatou toubab yi domokharame bou bonnn.

      • PASTEFVIDEVIDE

        Sonkoo NA PAS DE PROGRAMME IL CHERCHE JUSTE A CRITIQUE

    • Nouh

      Nous préférons un violeur qu’un dormeur sur le toit de Macron

    • Ex-Pastef

      Niakoul jom dhé..Kou beugueu dhé wéxu..En outre, La procédure d’appel d’offre a duré environ 3 ans. Lancement de la préqualification en avril 2007, attribution du contrat à Eiffage en décembre 2008, signature du contrat de concession le 2 juillet 2009.Macky a été premier ministre du 21 Avril 2004 au 19 juin 2007..Donc, toute la procédure et les contrats ont été réalisés par Wa de et Karim..Je crois que Yolom guénio a perdu ses esprits, pris par le tourbillon Adji Sarr..

  • Ousmane Senghor

    le maître violeur ferme un peux ta bouche

  • Hamidou Ba

    tout a fait d’accord avec vous monsieur le président macky a un manque de conscience pour lui il ce permet de parler n’importe comment a sont peuple vraiment il est dans une crise d’intelligence macky sall !!!

    • Ex-Pastef

      La procédure d’appel d’offre a duré environ 3 ans. Lancement de la préqualification en avril 2007, attribution du contrat à Eiffage en décembre 2008, signature du contrat de concession le 2 juillet 2009.Macky a été premier ministre du 21 Avril 2004 au 19 juin 2007..Donc, toute la procédure et les contrats ont été réalisés par Wa de et Karim..Je crois que Yolom guénio a perdu ses esprits, pris par le tourbillon Adji Sarr..

      • Kung fu

        Hamidou Ba il fau préciser que le projet es bel et bien finalisé par Wade et fils mais quand le financement est arrivé il n’étaient plus lá et c’est donc ton président Macky qui a encaissé et demarré les travaux non sans commencer á détourner avec sa famille en oubliant que l’autre route doit être faite voila la vérité que nous détaille Sonko

  • deug

    Macky le lion égaré en pleine , Sonko le violeur égaré dans les salons de beauté
    Je préfère le lion et de loin

    • Gorel diallo

      Noo farr

    • Kung fu

      Toi tu es le seul au monde entier á encore croire au père Noë pour croire que Sonko a violé réveille toi un peu

    • Youssoufa

      MACKY A JUSTE DIT LA VERITE la vérité tourné en polémique par cette opposition néfaste qui cherche les problemes la ou il y en a pas

  • Malick Diallo

    Disons que Macky sall il faudras le comprendre sont les francais qui lont elue pas les senegalais dailleur jai un ami francais ingenieur a ELF dit que Macky sall a vendu ce pays dilleur les francais nous sert que de vaches a lait il.dit wue lafrique est male partie dailleur mon francais dit que Macron est Macky sall prepare un coup contre soncko soyez tres vigilant

  • kawé

    le khalife général des violeurs shut it up b*tch

  • Gorel diallo

    Tu devrais avoir honte d’ouvrir ta bouche devant les Sénègalais et aller jurer que tu n’as jamais couché avec Adja Sarr. Si tu penses qu’en insultant Macky Sall nuit et jour, les Sénégalais vont élire un adépte des chaires fraîches, tu te trompes.

  • Foula

    Nous préférons un lion égaré dans la savane qu’un pervers sexuel qui rôde autour de nos sœurs. DIUNDIOU DOYNA BOROM XEL NAK.

  • Serigne Ngom

    le violeur

  • Véritable

    MachaAllah. C’est celà qu’on attend d’un homme politique. Sonko, vous êtes le vrai leader de l’opposition, est ce que vous n’êtes pas d’ailleurs le président légitime qui défend les intérêts des Sénégalais. Vivement à vous Sonko. Je comprends maintenant pourquoi ce régime cherche coûte que coûte à vous isoler en montant un complot et en soutenant des mensonges. Le réveil de Macky Sall, sera brutal inch’Allah. DEUG rekka nékh teu Moy moudje

    • Wade

      J ai honte pour le Senegal

    • Ex-Pastef

      La procédure d’appel d’offre a duré environ 3 ans. Lancement de la préqualification en avril 2007, attribution du contrat à Eiffage en décembre 2008, signature du contrat de concession le 2 juillet 2009.Macky a été premier ministre du 21 Avril 2004 au 19 juin 2007..Donc, toute la procédure et les contrats ont été réalisés par Wa de et Karim..Je crois que Yolom guénio a perdu ses esprits, pris par le tourbillon Adji Sarr..

      • Kung fu

        Et qui selon toi a exécuté la finition????? Merci Sonko pour encore un fois édifier le peuple sur les contrvérités rérpétées de Macky Saleté

  • Tapha

    Merci président pour avoir éclairer l’antenne des sénégalais bien que d’autres continuent encore à dormir sur leurs lauriers. C’est grave,ce gouvernement est frappé par un virus de de la mauvaise gestes des deniers publics, une gestion gabégique, la désinformation et le mensonge quotidien.

    • Ex-Pastef

      Tu fais partie des idiots qui sont incapables de réfléchir!La procédure d’appel d’offre a duré environ 3 ans. Lancement de la préqualification en avril 2007, attribution du contrat à Eiffage en décembre 2008, signature du contrat de concession le 2 juillet 2009.Macky a été premier ministre du 21 Avril 2004 au 19 juin 2007..Donc, toute la procédure et les contrats ont été réalisés par Wa de et Karim..Je crois que Yolom guénio a perdu ses esprits, pris par le tourbillon Adji Sarr..

    • Viviiane

      Je hais de plus en plus le minable Sonko nocif a notre doux pays

  • faya

    Vive Maky

  • rené Diagne

    tu ne nous apprends rien à part debiter un gros mensonge…le président Macky sall en 2009 n était plus dans le gouvernement de me wade. de un .de deux je constate l l’évolution dans la politesse car tu nous serts du » monsieur  » Macky sall en lieu et place de ton légendaire arrogance  » du Macky sall tout court » tant bien même que tu mériterais mon vouvoiement quand tu seras poli et respectueux de nos institutions….pour le cas du montage de l autoroute à péage loin de moi l idée de défendre me wade mais à mon humble avis j estime qu’il est aisé d être dehors et d émettre des voeux pieux ce qui est intellectuellement malhonnête..

    • Ex-Pastef

      Et pourtant il est allé s’agenouiller aux pieds de Wade..Yolom guénio a perdu ses esprits..

  • DIOLA

    REW REK

  • Mbaye

    Merci Sonko il faut dénoncer. Seul la lutte libère

  • Issakha

    Sortez Adji SARR, Sonko aura une bonne occupation et va nous foutre la paix. Free pour Adji Sarr

  • Doro Sy

    Non Macky Sall ne respecte pas les senegalais, mais bou fekkone lou fegn thi rewmi mou deloko thi rewmi kone les senegalais ne seront pas si pauvres

  • Fall

    J’étais persuadé qu’il allait ouvrir sa bouche nauséabonde sur cette affaire. Le président a bien précisé qui ne veut pas payé et non autre chose. Soyons honnête avec nous même nom de dieu.

  • le peuple

    A chaque fois qu’on parle de notre patrimoine /resources / terres APR et BBYAKE Sénégal ???????? nous parle de sex pour détourner nos regard pendant qu’ils plient nos resources SONKO a réveillez les sénégalais se qui les intéresse ou macky et sa famille et copains workate ont mis notre pignon non non non la deuxième vaque sera mortelle

  • citoyen

    je préfère de très loin un lion égaré qu’un vulgaire violeur yolome guégno. espèce d’imbécile

    • passant

      Le loin égaré est prouvé, gouvernance mafieuse et indigne en primes, le violeur n’est pas prouvé et ne le sera jamais.
      Accusé une personne de viol, sans 4 témoins est haram de haram dans la religion musulmane.
      Mais conne les répondeurs corrompus n’ont rien d’autres sur sonko, la religion, ils s’en fichent, ils doivent vivre.
      Ils gagnent leur pain en attaquant sonko, le reste basta.
      Si la justice avait des preuves du viol, sonko serait en prison, bandes de corrompus.

  • samba

    VRAIMENT IL DOIT ALLER REPONDRE A LA JUSTICE AU LIEU D’ETRE LA A ATISER LA HAINE. IL N’YA RIEN DE GRAVE SUR CE QU’A DIT LE PRESIDENT . L’ AUTOROUTE A PEAGE A UN COUT PARCEQU’IL Y’A LE CONFORT, LA RAPIDITE ET CELUI QUI NE PEUT PAS PAYER N’A QU’A EMPRUNTER LA NAZIONALE COMME C’EST PARTOUT DANS LE MONDE. OUSMANE SONKO VEUT SEULEMENT CREER LA ZIZANIE SUR LA TETE DES SENEGALAIS POUR SEMER LE CHAOS. IL FAUT DABORD QU’IL REGLE SON PROBLEME AVEC ADJI SARR AVANT D’ETRE LA A GUEULER DU MATIN AU SOIR. ENSUITE IL DOIT ATTENDRE ET S’ARMER DE BEAUCOUP DE PATIENCE PARCEQUE LES ELECTIONS NE SE TIENDRONS PAS DANS 36 SECONDES, NI DANS 36 MINUTES, NI DANS 36 HEURES, NI DANS 36 JOURS, NI DANS 36 SEMAINES. LES ELECTIONS SE TIENDRONT INCAHALLAH DANS 36 MOIS. ET ENTRE TEMPS IL FERA FACE A ADJI SARR DEVANT LE JUGE ET TOUT POURRA ARRIVER.

  • Amadou Diagne

    Sonko le pitre

  • dione

    Si Macky Sall est un lion égaré en pleine savane, SONKO est un violeur égaré entre les jambes de Adji sarr

Publiez un commentaire