Adji et Sonko : Le coup d’épée dans l’eau de Sonko (Par Ismaïla Kamara)*

Loin de moi toute velléité de détenir le monopole de la vérité et je souhaite ne point soulever l’ire d’un quelconque citoyen. Les prises de positions sont diverses parce que subjectives et partisanes pour la plupart. Nul, dans ce cas, ne peut faire l’unanimité. Cependant, il y a des fondamentaux que l’on ne peut nier ou faire semblant d’ignorer. Tout citoyen qui se croit victime n’a qu’un seul devoir : celui de saisir les tribunaux.

L’accusé n’a qu’une seule possibilité : celui de répondre à la plainte pour rétablir la vérité. Nous sommes dans une société organisée et non dans une jungle où chacun devra se faire justice lui-même. Quel que soit le statut du citoyen, nous sommes tous égaux en droits et en devoirs devant la nation.

Le tribunal est le lieu par essence pour résoudre les conflits. Les conférences de presse, les débats à la TV ou à la Radio ne suffisent point pour rétablir la vérité. Ce sont juste des moments de manipulations et de diversions. Seules la loi et l’intime conviction des juges éclaireront l’opinion nationale et effaceront les doutes. Les viols répétés imputés au leader de Pastef, passeront inéluctablement par cette voie. Ils se feront face (Sonko et Adji) et la lumière éclatera au grand jour.

Tous les Sénégalais sont impatients d’en connaître l’épilogue, car Sonko représente une centaine frange de l’opinion sénégalaise et il veut accéder à la magistrature suprême. Pour cela, il doit être clean. Si le « complot » tant évoqué est avéré, Sonko sortira grandi et adulé dans cette histoire quoiqu’on dise rocambolesque. C’est la première fois, depuis son entrée en politique, que Sonko se trouve de l’autre côté de la barrière en tant qu’accusé.

C’est lui qui était tout le temps à l’offensive, accusant à tous azimuts les tenants du pouvoir, banalisant nos institutions, critiquant notre système, très souvent sans preuves. Aujourd’hui, il doit certainement répondre de ses turpitudes, car en toute objectivité, il s’est tiré tout seul la balle au pied en grand garçon conscient et responsable de ses actes. Le député qu’il est doit laver l’honneur de tous ses collègues.

Sa réticence à répondre à notre justice ne s’explique pas. N’est-ce pas lui qui disait : « je ne remettrai les documents et les preuves qu’au juge ». C’est alors le moment de prouver qu’il est un grand Monsieur, un honnête homme apte à diriger notre pays. Il ne peut empêcher le fonctionnement de la justice. A L’étape de la procédure, la levée de l’humilité parlementaire ne signifie point culpabilité.

C’est seulement un moyen de permettre à la Justice d’entendre et de juger l’accusé député. C’est quand même inadmissible que des politiciens se cachent derrière une immunité quelconque pour échapper à la justice et continuer à assouvir leurs basses besognes. Adji SARR est une fille, une sœur, une femme victime supposée d’un père de famille, polygame, député, aspirant à la Présidence. Elle doit être écoutée, jugée.

Elle a son honneur à sauvegarder elle aussi pour tout le reste de sa vie et elle est toute jeune. Pour cela, elle ne mérite pas d’être sacrifiée sur l’autel d’un avenir politique d’un quelconque citoyen. L’état est tenu de la sécuriser jusqu’au procès. La violence ne peut en aucun cas venir de cette fille sans défense que notre constitution protège. Elle semble en ce moment avoir plus d’assurance que SONKO « mbadou ».

A présent, Sonko et ses hommes ne cherchent que le Chaos de notre pays pour noyer leur baleine dans la flaque d’eau. Jusque-là ils n’ont pas convaincu d’un quelconque complot. Je comprends cependant cette stratégie astucieuse de Sonko qui consiste à faire preuve de nihilisme pour échapper au face à face déshonorant et déterminant pour son avenir politique. Nos institutions, malgré les nombreux soubresauts politico-judiciaires, ont résisté à tous les séismes depuis 1960. Ceci prouve qu’elles sont solides et portées par des hommes compétents.

Notre pays reste debout parmi les meilleurs du monde. Dans plusieurs organisations mondiales, juridiques, culturelles, économiques ou de défense, nos concitoyens et notre armée ont brillé et fait preuve d’admiration de la part des pays les plus développés. Personne n’a le droit de remettre en cause ces acquis obtenus de haute lutte. Les compétences de nos magistrats ne peuvent être remises en cause. Sonko leur doit du respect. Ce sont eux qui doivent un jour, si Dieu le décide, recevoir son serment de Président.

En conséquence, son acharnement à les vouer aux gémonies et les accabler d’opprobre traduit à mon avis une culpabilité inavouée. Pour éviter des troubles inutiles, déshonorant pour lui, Sonko doit se présenter devant nos autorités judiciaires pour apaiser les suspicions et arrêter les affrontements. La machine judiciaire, une fois enclenchée, ira jusqu’au bout. Pourvu que les avocats de Sonko n’engagent pas un procès politique comme leurs précédentes plaidoiries. C’est perdu d’avance.

* Ismaila KAMARA
E-mail: cmoussacamara11@gmail.com

45 COMMENTAIRES
  • Mata

    LE Sénégal n’a pas besoin d’un président coureur de jupons.

    • BABA

      SONKO ESSAIE DE DEPLACER LE DEBAT AILLEURS.IL PARLE TOUJOURS DE COMPLOT GE MACKY SALL ALORS QUE LE SUJET EST QU’IL EST ACCUSE DE VIOL PAR UNE FILLE SANS DEFENSE IL N’A QU’A APPORTER SES REPONSES A CELA C’EST TOUIT CE QU’ON LUI DEMANDE ET RIEN D’AUTRE.SONKO EST UN TROMPEUR ET SES PARTISANS VIENNENT DE DECOUVRIR CET HOMME QUI DECOUCHAIT SANS GARDE DE CORPS NI CHAUFFEUR EN LAISSANT DERRIERE SES EPOUSES ET FREQUENTAIT CETTE FILLE.C4EST CELA LA VERITE ET RIEN D’AUTRE

      • Badji

        Ndeyssane Sénégal migui ni nak bene nope leu un jour viendrai la vérité sortira de la bouche de ses comploteurs parce que leur conscience ne sera pas tranquille tôt ou tard

      • Shanksider

        Que fait vous des multiple témoignages de ca familles et que faite vous d’une personne qui souhaite été violé( sachant Adji a renvoyé sa collègue masseuse pour qu’elle soit violé) aweuuy daw Lou Nex.

    • MOUSSA

      Encore moins d’une DYNASTIE FAYE SALL et Thimbo SECTAIRE et RANCUNIÈRE

      • Hamady

        C’est tout ce que tu as compris de cette opinion?

    • omar diedhiou

      MATA SOYONS CONSEQUANT LE CERTIFICAT MEDICALE DEPOSE A LA GENDARMERIE A REVELE QUOI RAGALENE YALLAH LA RESURECTION EXISTE DE

    • Aspic

      Bien dit mon gars

  • Deug

    Très bien dit. La vérité est une affaire de conscience et de bonne foi. Nous devons la vérité à la postérité. Que ceux qui soutiennent Sonko lui demandent d’aller répondre à la justice et laver son honneur s’il n’a rien à se reprocher. Tout ce qui se dit sur les plateaux de télévision et les réseaux sociaux n’est que diversion et pure manipulation.

    • Ibrahima Diallo

      bonne rédaction et réaction

    • Badji

      Et tu crois vraiment que si Sonko répond à la justice il va sortir le même jour de la section de recherche non et j’en profite pour te dire ils vont même pas l’écouter car on va l’enfermer sans parole ni preuve et en ce moment vous comprendrez pourquoi il vous dit que il est dans ses droits un pays ou quand tu donne ta version des fait on t’écoute pas tu fini en prison sans te rendre compte

  • Ousmane Ba

    La seule question que je pose est celle-ci : Pensez-vous que le Sénégal mérite d’avoir comme Président …un type qui est déjà accusé de viol… même fausse accusation , dont le monde entier parle ? Le Sénégal mérite mieux !

    • Waly

      S’il ne vous reste que la haine et le mépris envers Sonko, Dieu est le juge impartial. Le jour de la vérité est tout proche.Inchallah!

      • Hamady

        Pas de haine ou de mepris envers Sonko. C’est lui plutot qui meprise/insulte les institutions judiciaires du pays. Personne ne l’a pousse a aller apres 21h chez une masseuse. Et cela sans ami, escorte. D’ailleurs, tout aurait pu lui arriver: accident, agression…Sonko va laver ton onneur, s’i; t’en reste encore.

    • Badji

      On en enferme tout les opposants qui sera là alors car je vois Idy en route si on prend en compte des accusations sur Sonko combien de président ont déjà des passés sombre plus dangereux que le viol beaucoup l’affaire cest pas Sonko qui sera président mais ki sera l’opposant de Macky c’est ça la vraie question

    • sar

      Avec le mouvement « Me too », les institutions qui combattent les violences faites aux femmes, par dessus tout, celles qui combattent l’esclavage moderne; il m’est difficile de m’imaginer un individu qui traîne les boulets, d’accusations de viol, pédophilie, menaces de mort (même innocenté à la suite d’un procès); dusse t-il être président, remplir cette mission dans la sérénité de par le monde.

  • Demba Diong

    Le chao revient quand même aux commentaires de ce complot sordide,qui sort de l’ordinaire,comment expliquer que tout un régime assoiffé de vengeance prend tout un peuple en otage,quoi qu’il arrive,Le régime ne doit en aucun cas se précipiter pour condamner d’avance un citoyen honnête,et que ce régime emploie les moyens de l’état pour s’amuser à piéger le président SONKO.

  • Demba Diong

    Elle prépare son coup, et affirme être violée,comment expliquer qu’une femme prépare son propre viol par complot,est ce que bien raisonnable,non, non vous êtes vraiment nase

    • Pape Sanè

      C’est l’occasion pour Sonko que cette fille ment, seule la justice peut le blanchir.

      • Badji

        Moi personnellement je ne crois pas que la justice blanchira Sonko le jour qu’il va répondre c’est ce mm jour que tu entendra jamais parler de lui

  • Demba Diong

    Comment expliquer q’une femme prépare son propre viol par complot.

  • Demba Diong

    Quand une femme est violé,La moindre des choses c’est de demander secours.

    • Hamady

      Pauvre toi. Pour toi, le viol est toujours la violence? Il y a beaucoup de formes de viols.

    • Biaye

      C’est du complot rien que du complot

  • Salam

    Départ flamboyant de l article puis devenu tendancieux et vraiment partisan à la fin. Ce texte ne vaut rien.

  • Alioune Ndour

    maquis déguisé tes écritures revellent un masturbateur intellectuelle

  • Moctar Ndiaye

    Nous ne voulons pas de juge comploteurs.

  • Sankara

    Mamour diallo est un voleur comme Macky et sa femme et ils seront tous jugés dés votre mafia sera vaincue. Bande de fdp

  • XOO

    Pour bai. ser qui? Mareme faye?

  • Mamadou Diédhiou

    Tout le monde doit garder patience et sérénité, tout le monde à commencer par les autorités étatiques ensuite le reste du peuple. Il y a eu une plainte d’une citoyenne ordinaire contre un citoyen un peu moins ordinaire, rien d’extraordinaire. Seulement la fébrilité et célérité dont l’affaire a été menée par le procureur Serigne Bassirou Guèye et la SR de la gendarmerie de colobane laisse vraiment douter que le but n’est pas de rendre justice mais plutôt faire justice.
    Quand le procureur qui est une institution et la gendarmerie qui en est une aussi et légaliste à toute épreuve, envoient une convocation directe à Ousmane Sonko, ils devaient d’abord relire la constitution. Il est inconcevable que tout le monde doit par la force les respecter pour ce qu’ils sont càd des représentants de la loi et qu’en retour ils se permettent de traiter un élu du peuple souverain comme un citoyen ordinaire. Rappel à tout mortel: les hommes passent et trépassent, les institutions restent. Moi, ce dont j’ai peur c’est d’être un mauvais citoyen donc mauvais croyant .

    • Pisko

      Elu de quel peuple. Celui du plus fort reste? 0,05/100?
      bayilène di wax élu du peuple. ey élections législatives lawone.

  • Saliou

    De quel tribunal vous parlez?
    Celui qui a jugé et condamné illégalement Khalifa Sall, en violant tous ses droits citoyens, malgré les recommandations de la CDEAO.
    Celui qui a refusé à un citoyen ses droits civiques via la Cour Constitutionnelle, en l’occurenence Karim Wade pour l’enlever sur le fichier électoral.
    Celui qui refuse de s’auto-saisir sur par la personne compétente, sur le rapport de l’Ofnac.
    Celui qui refuse de s’auto-saisir par la personne compétente sur le cas du député Doumbourou Sow,…
    L’option qui s’impose est la résistance devant toute forme d’injustice. La justice veut qu’on combatte les dérives injustes.

    • KHOUMA

      Bonjour. Ce type d’article doit finir à la poubelle. Il est à charge contre un leader dont le seul tord est d’être un lanceur d’alerte pour le peuple sénégalais. La haine viscérale de sonko vient de ce souci de conscientisation des sénégalais afin que ces derniers puissent lutter contre le vol de leurs ressources naturelles qui est l’œuvre de Macky et de ses accolytes.

      • Hamady

        Vols, detournements, complots? Je suis d’accord qu’il faudra en parler. Mais, ici, on parle de Sonko. Personne ne l’a pousse a aller apres 21h chez une masseuse. Et cela sans ami, escorte. D’ailleurs, tout aurait pu lui arriver: accident, agression…Sonko va laver ton honneur, s’il t’en reste encore. Wassalam

  • Wakh deugue

    Personne, personne ne peut jurer sur le Coran ou la Bible que le mensonge vient de sonko ou d’Adji Sarr.
    Nul ne doit donner raison à l’un ou à l’autre.
    Peut être que c’est la fille qui ment ou c’est sonko le menteur dans cette histoire.
    Naniou MANDO.
    Pourquoi traduire d’autres citoyens devant le justice et pas sonko ? Il est qui lui ?
    À chaque problème d’un opposant les sénégalais parlent de combines venant du pouvoir.
    Qui connaît sonko ici comme il connaît sa propre personne ?
    Si on avait accusé le Président Macky Sall, un membre de sa famille ou un militant proche du pouvoir la plupart dirait qu’il est coupable et pour un opposant on cherche à le défendre.
    Soyons pour le SÉNÉGAL et pas pour le POUVOIR ni pour L’OPPOSITION.
    Soyons justes et équitables dans nos analyses té moytou bakaar.
    Qui peut ici, jurer devant sa tombe que sonko ne l’a pas violé ?
    Moi personnellement je n’en sais rien du tout comme la plupart des sénégalais. FÈKÈWOUMA. KHAMOUMA LIFA KHÈW.
    YALLA REK MO KHAM.

    • Biaye

      Sonko a des témoins mais adji n’a aucun témoin peut-être ces comploteurs

  • Birame Ndiaye

    TOUS PARTISANS

  • Malick Diallo

    Domage cette justice est telegudè par les dames lavocate Diagne est Marieme sall les mures ont des oreilles il.sont misent sur tabable 100 millions pour le juge cest pour cela Monsieur elhadji Diouf ce casse la tète les Birama sont a la disposition de Madame sall des vraies leche cuit sont tous demarcheurs ou sont les rapports de la gendarmerie pourquoi fuire le debats cest pour sauver vos tetes vousetes indigne saletè malhonndte des gens de lenfer vous nous faites honte au lieu de construire vous detruisez les uns vie les autres ne vie pas vous manger du riba cest une honte inchalla demain la tombe .celui wui vie verras ou est senghor ou est le dictateur mouboutou est sa famille ou est blaise compaorè est inchalla cest la tombe est cette tombe elle est infoudriable .clui qui vie verras un peux de respecter a ce peuple vous nous faites honte a quoi sert lindependance zeros a la base

    • Biaye

      Adji sarr qui l’a donné autant d’argent pour payer les avocats personne où elle a eu l’argent pour payer les avocats si quelqu’un est pas derrière tout ça car adji n’a pas ces moyens pour payer ces avocats et ces dernières ne peuvent pas prendre sa défense sans rien donc cette affaire n’est pas adji c’est un complot

      Pour éliminer le leader choisi le pour 2024

  • rené Diagne

    très bien dit. d d’ailleurs je m etonne du silence de l l’union des magistrats..qu on le veuille ou non nos institutions sont fortes.

    • MOUSSA

      Demander aux députés FAUX BILLETS ET AUX DÉPUTÉS COUPE COUPE…OUI LES MAGISTRATS SONT FORTS QUAND IL S’AGIT DES OPPOSANTS

  • Mendys

    Très bien dit merci encore

  • Shantob

    Malheur aux intellectuels malhonnêtes.qui baillonnent leur peuple. Le rédacteur du texte si dessus en fait parti. Malheureusement pour des interets personnels, ils occultent les vrais questions. C’est dommage que des gens lient leur destin a une personne qui visiblement détruit tout sur son passage. Nous voulons une assemblée et une justice indépendante.
    TOI MÊME EN TON HONNEUR ET CONSCIENCE, TU SAIS QUE LE PROCUREUR EST LOIN DE DEFENDRE LES INTERETS DE LA SOCIÉTÉ. LA PREUVE SEULE LES OPPOSANTS SERIEUX (KARIM ET KHALIFA SALL ONT ETE INCRIMINES). Les autres qui acceptent de rallier la cause APR sont confondus dans bby. La déclaration de Macky Sall du 31 décembre conforte la position de tous sénégalais épris de justice . En intellectuel malhonnête tu défends malheureusement
    – une affaire privée entre deux citoyens en occultant :
    1) les réalités du PV de la gendarmerie
    2) le traitement Particulier réservé a une particulière qui n’a pas le niveau de la troisième, qui rédige une plainte….. ect
    3) les témoignages des proches
    Non daga fare way… wayé mano manipuler sénégalais yi avec ta fausse vérité et

  • Aspic

    C’est à dire vrai, le premier article plein de bon sens. Après tout qui est Sonko pour que l’on puisse penser qu’il est au dessus des lois et règlements. Il est impliqué et doit répondre en justice. S’il a des arguments convaincants ce sera l’occasion de les développer et de se disculper. C’est bien trop facile de crier à la cabale politique. C’est à se demander où va le Sénégal entre des mains malpropres et manipulatrices. Lorsque l’on est blanc comme neige l’on a peur de comparaître en justice ainsi qu’il se doit que tout citoyen fasse. C’est facile de crier à la justice vendue pour s’y soustraire. Présente toi et défends toi si tu es innocent on saura. Je ne suis pas pro Macky mais sûrement aussi que je ne le serai jamais pour des laideurs politiques plutôt que des leaders respectables.

Publiez un commentaire