Accompagnement des « Lions » aux JO de Rio et au Ghana, le « 12ème Gaïndé » reste optimiste

Consternation et joie, le monde sportif sénégalais se trouve partagé entre ces deux sentiments. Préparatifs des JO de Rio, qualification des lions aux championnats U20, et décès d’une icone du sport sénégalais, Baba Touré, voilà ce qui domine l’essentiel de l’actualité sportive. A cet effet, Senego a pu joindre Issa Laye Diop, président du 12ème gaïndé qui a bien voulu nous faire part de ses impressions. 

Animé par un sentiment de tristesse, Issa Laye Diop de confier que Baba Touré n’était pas n’importe qui, de par son passé. « Le 12ème gaïndé a eu à participer aux funérailles à côté des autorités. Et j’avoue que c’est tout le mouvement sportif sénégalais qui était en deuil« , regrette t-il. Avant de poursuivre: « Au delà de son art, ce qui marquait chez lui c’était son esprit de solidarité. Nous l’avons côtoyé étant jeune, à des mouvements de « navétanes ». Et je peu témoigner que c’était un homme aimé de tous. Une valeur qu’il nous avait inculqué. Et de par son art, sa personnalité, son caractère, je le comparais même à Méssi. »

Revenant sur la qualification des lions aux Championnats U20, le président du 12ème gaïndé n’a pas manqué de les féliciter. « Ils ont su montrer à la face du monde leur talant, leur bravoure, leur audace« , s’est-il glorifié avant de donner sa parole que lui et ses amis ne manqueront pas de les accompagner au Ghana.

« Quand au JO le 12ème gaïndé se fera représenter par une délégation de sénégalais établie au Brésil, mais aussi, par la grâce de Dieu, par son président. Ce n’est pas évident car relevant d’une compétition internationale. Normalement, il doit y avoir une délégation qui doit quitter le Sénégal pour les JO, mais nous sommes en train de voir avec nos autorités qui avaient promis de nous accompagner« , rappelle M. Diop. Selon lui, l’Etat a toujours été à leurs côtés. Il ne désespère pas que d’ici peu, les moyens seront mis à leurs dispositions afin de faire le voyage au Brésil.

2 COMMENTAIRES
  • beug lou yomb

    pourkoi pas s’ils peuvent y aller á leurs propres frais sinon y’a assez de senegalais la-bas pour supporter l’ekip

  • Penda

    Bonne chance gaind

Publiez un commentaire